Skip to main content

Le blog bijoux fantaisie Made in Provence

 

Je suis très heureuse de vous accueillir sur le blog bijoux fantaisie de MIA PROVENCE.

J’ai commencé à créer des bijoux fantaisie il y a quelques années maintenant. Petit à petit, j’ai éprouvé le besoin de partager avec vous des réflexions à travers ce blog dédié aux bijoux fantaisie.

Je pense qu’il est important d’expliquer le travail d’un artisan d’art. Parler de ma passion, de mes influences, des matériaux utilisés pour la réalisation de mes bijoux est, pour moi, une façon de communiquer avec vous et de faire mieux connaitre mon travail. Cela permet également de parler de leur singularité et de vous transmettre certaines informations sur les bijoux en général.

J’ai créé ce blog bijoux fantaisie avec plusieurs catégories d’articles qui sont en fait les différents sujets que je vais traiter. J’en créerai peut-être d’autres, au fil du temps, qui viendront se rajouter, petit à petit, à cette page, avec notamment des news que je vais partager ici.

N’hésitez pas à me poser des questions ou à me proposer des sujets si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions sur ce blog. Je serai heureuse d’y répondre, le cas échéant.

Mon blog bijoux fantaisie : rubrique « Conseils bijoux »

J’ai rassemblé sous cette rubrique quelques articles consacrés à une meilleure connaissance des bijoux fantaisie.

  • Savoir de quoi l’on parle quand on parle de bijoux fantaisie de qualité ;
  • Faire la distinction entre les différents colliers (sautoir, ras de cou, chute, etc.), les types de boucles d’oreilles (anneaux créoles, boucles d’oreilles pendantes, clips, puces, etc.), les bracelets (gourmette, manchette, jonc, etc).
  • Etc.

Je vous donne le maximum d’information pour vous éclairer dans vos choix. Sachant, bien entendu, pour vous pouvez me contacter directement quand vous le souhaitez.

Mon blog bijoux fantaisie : rubrique « Bon à savoir »

Je vous apprends plus sur les couleurs dans mon blog bijoux fantaisie

Il s’agit ici de parler de sujets connexes à la création de mes bijoux.

J’évoque notamment un sujet qui me tient à cœur : il s’agit des couleurs. J’y parle de colorimétrie et je vous aide à déterminer la gamme de couleurs qui vous iront le mieux et je vous parle de couleurs pour vous aider à choisir parmi mes couleurs de fil avec un nuancier de couleurs.

En effet, la caractéristique principale de mes bijoux est bien la couleur. Je crée mes bijoux avec un fil existant dans 115 teintes. Il est donc bien normal que j’aborde cette notion qui revêt pour moi un certain intérêt !

Je vous conseille sur les matières qui composent mes bijoux fantaisie

Je parlerai également ici des perles et des apprêts (pendentifs, breloques, charms, quelle que soit la manière dont vous les appelez – supports à boucles d’oreilles) que j’utilise pour la création de mes bracelets pour femme, ou pour homme, boucles d’oreilles, colliers, etc.

J’expliquerai également le choix des matériaux qui composent mes bijoux :

  • Le verre, pour les perles de rocaille ;
  • Le cristal, pour les boutons fermoirs de fermeture de mes bracelets et colliers ;
  • La pierre, pour les perles fines naturelles (ou pierres semi-précieuses), à travers des perles ou des cabochons sertis ;
  • L’argent 925, pour les perles et certains apprêts ;
  • Le laiton, que j’introduis parfois à travers des breloques ou pendentifs sur mes colliers ou mes bracelets ;
  • Et le nylon ou le polyester pour les fils principaux que j’utilise.

J’ai notamment écrit un article complet sur l’argent. Qu’est-ce que l’argent 925 (ou argent sterling) ? Comment l’entretenir et le faire briller quand il s’oxyde ?

J’ai également écrit un article sur les pierres gemme (nom générique pour toutes les pierres précieuses ou semi-précieuses, du diamant à la turquoise, du rubis à l’hématite, la cornaline, l’onyx, le lapis lazuli ou la labradorite). J’y aborde leurs propriétés et leurs qualités ainsi que les différents types de pierres (pierres précieuses, pierres fines, pierres ornementales ou pierres organiques) pour vous aider à choisir lors de la confection de vos bijoux personnalisés.

Je dispose en effet, désormais, d’un large choix de pierres semi-précieuses pour la création de vos bijoux, pour hommes et pour femmes : Agate, améthyste, apatite, amazonite, aventurine, bronzite, cornaline, citrine, pyrite, sodalite, malachite, chrysocolle, fluorite, grenat, tourmaline, turquoise, howlite, hématite, hémimorphite, rhodonite, rhodochrosite, zoïzite, oeil de tigre, pierre-de-lune, nacre, quartz rose, pour n’en citer que quelques unes.

Je parlerai également du choix d’un bijou : comment choisir en fonction de la personne à qui vous l’offrez ?

Vous le voyez, ce sont des sujets centraux puisqu’ils abordent directement ce qui touche à la création même des bijoux.

Je vous laisse découvrir ces sujets dans les articles concernés.

Blog bijoux fantaisie : rubrique « Identité de marque »

Les articles rassemblés dans cette thématique vous parleront plus du contexte de la création de ma marque de bijoux fantaisie, MIA PROVENCE et à ses valeurs.

Je vous parlerai également de mode femme bohème puisque mes bijoux sont totalement dans cet esprit bohème des années soixante et dix.

Et je vous parlerai également de la Provence, la région où je suis installée dans le Sud de la France. Elle prend un part importante dans la création de mes bijoux, bien entendu.

Tout cela est à lire dans les articles figurant ci-dessous.

La Foire aux Questions (FAQ)

Enfin, il existe également une rubrique de mon blog bijoux fantaisie à laquelle vous référer : la FAQ.

En effet, j’ai essayé d’anticiper vos questions pratiques sur vos bijoux MIA Provence et de les rassembler sous cette rubrique. J’ai également fait un article avec les questions qui me sont le plus fréquemment posées quand je suis face à vous :

  • le temps de travail sur un bijou ;
  • le complexité du travail ;
  • et sur la technique elle-même, bien entendu.

Car le micromacramé n’est pas encore très connu par toutes et tous et il convient donc d’expliquer un peu plus cette façon originale de fabriquer des bijoux fantaisie. Je vous laisse découvrir tout cela dans les différents articles de mon blog sur les bijoux fantaisie.

Contactez-moi

Outre tous les articles que vous pouvez lire sur mon blog bijoux fantaisie, je vous rappelle que vous pouvez tout à fait me contacter pour me poser vos questions directement.

J’ai mis en place un formulaire spécifique pour vous permettre de me contacter facilement quand vous le souhaitez.

Si vous souhaitez des précisions sur mes bijoux, savoir si je peux réaliser tel ou tel bijou, des questions sur les couleurs, les perles utilisées, ou pour toutes autres questions, utilisez ce formulaire de contact et je vous répondrai par mail dans les meilleurs délais.

Ce blog bijoux fantaisie répond à quelques-unes de vos questions ; posez-moi les vôtres et j’y répondrai avec grand plaisir.

Enfin, n’hésitez pas à me suivre sur mes différents réseaux sociaux :

Bref, que ce soit via ce blog bijoux fantaisie ou directement via les réseaux, n’hésitez pas à me contacter pour me poser vos questions.

Je vous dis donc à très vite !

Martine, créatrice des bijoux fantaisie MIA Provence
Artisane des métiers d’art à Aix-en-Provence