Skip to main content

Bijoux fantaisie de qualité : 5 critères de choix

Il ne faut pas confondre les bijoux fantaisie de qualité, souvent artisanaux, uniques ou de petites séries, les bijoux fantaisie de masse, fabriqués de façon industrielle, dans des pays à main d’œuvre à faible coût, et bien sûr la bijouterie-joaillerie.

Aujourd’hui, même s’il existe une distinction entre les bijoux fantaisie et les bijoux précieux, les bijoux fantaisie de qualité tendent à se rapprocher de plus en plus des bijoux précieux. Par leur rareté, la qualité des matériaux utilisés et l’introduction de métaux et pierres précieuses ou semi-précieuses, les bijoux fantaisie de qualité sont de plus en plus appréciés.

Un point sur cette question s’impose !

L’histoire du bijou

La naissance du bijou

Si les bijoux ont toujours existé, les bijoux fantaisie de qualité tels qu’ils existent aujourd’hui sont une création relativement récente.

En effet, qu’ils soient pour homme ou pour femme d’ailleurs, on retrouve la trace de bijoux auprès de nos lointains ancêtres dès la préhistoire dans leurs sépultures. Les plus anciens datent de près de cent mille ans avant notre ère.

Très rudimentaires au départ, les bijoux étaient de simples coquillages percés, montés sur des cordons comme des pendentifs, des dents d’animaux ou des os taillés. Des pierres furent ensuite incorporées ainsi que d’autres matériaux comme des plumes par exemple.

Ils étaient parfois portés comme des trophées pour célébrer des exploits et marquer la hiérarchie d’un groupe.

Apparition de l’or dans les bijoux

C’est à l’antiquité que les bijoux précieux apparaissent avec la découverte de l’or. Ce métal précieux offre de nombreux intérêts dont le fait d’être assez  facile à travailler et de ne pas s’oxyder. Mais l’on utilise également l’argent et le bronze ainsi que certaines pierres précieuses ou semi-précieuses telles que l’émeraude, l’améthyste ou le grenat par exemple.

En Egypte, les bijoux ont une place très importante, tant pour leur valeur symbolique que décorative. Certains symboles sont très utilisés par les égyptiens comme le scarabée (vie et résurrection), le cœur (pensée et esprit), l’œil d’Horus  Dieu à tête de faucon protecteur de Pharaons), etc. Chacun sait également que les pharaons égyptiens portaient leurs plus beaux bijoux pour passer d’un monde à l’autre. De même, Cléopâtre est également connue pour sa passion pour les bijoux. Elle est souvent représentée avec de belles manchettes, un plastron, une coiffe et des boucles d’oreilles.

Les grecs et les romains développent également l’art de l’orfèvrerie. Au fil de leurs conquêtes, ils acquièrent de nouvelles techniques et utilisent différents matériaux.

L’art du bijou continue de se développer à travers les différentes époques, en lien avec le développement des grandes explorations maritimes et l’afflux de pierres précieuses des différents continents.

Petite manchette en perles de rocaille aux couleurs de bijoux amerindien - Navajo MIA Provence
Boucles d'oreilles orientales en ambre recyclée bijoux faits main originaux - upcycling - surcyclage
bracelets avec pierres naturelles femme bijoux originaux faits main mia provence
bracelets homme sur mesure mia provence

De la démocratisation des bijoux à l’essor du bijou fantaisie

Aujourd’hui, l’on n’imagine pas se passer de bijoux au quotidien tant ils sont ancrés dans nos mœurs. Mais avant la première guerre mondiale, les bijoux étaient réservés aux classes sociales supérieures. Ils permettaient, par leur raffinement, leur caractère exceptionnel et donc leur prix, de distinguer les différentes classes sociales.

Comme souvent en matière de société, ce sont les deux guerres mondiales qui ont accéléré la démocratisation du bijou fantaisie.

Le changement de statut des femmes prenant le relais des hommes partis à la guerre, la découverte de nouveau matériaux moins coûteux, et l’évolution de la mode en général, tous ces facteurs ont produits leurs effets sur l’ensemble de la société et sur les bijoux en particulier.

La mode s’est simplifiée libérant les femmes de leurs corsets et de leurs vêtements encombrants. Les femmes se sont affirmées dans la société. Elles ont acquis une certaine liberté dans tous les domaines et notamment celui de la mode.

Conçus au départ dans des matériaux plus variés que les bijoux précieux, comme le laiton, l’étain ou l’acier, les bijoux fantaisie se contentaient d’imiter les bijoux précieux. Les métaux précieux étaient alors réservés à l’effort de guerre.

Petit à petit, ils se sont libérés du classicisme et de tous les diktats pour affirmer des styles très variés, indépendamment des bijoux précieux. Ils ne se content plus d’imiter mais ouvrent la voie de créations colorées et originales.

Et bien sûr, les bijoux fantaisie existent désormais à tous les prix. Des produits de masse et des bijoux fantaisie de qualité.

BOUCLES D’OREILLES EN PRÊT A PORTER

Le développement des différents types de bijoux

Les bijoux fantaisie de masse

Des bijoux fantaisie de masse à porter une saison, voilà où a mené la démocratisation extrême du bijou fantaisie. Objets de grande consommation, jetables et souvent de piètre qualité, ces bijoux sont généralement inspirés de grandes tendances de la mode. Leur caractère bon marché les rend accessibles au plus grand nombre, ce qui est une avancée importante.

Car tout comme la fast-fashion, le bijou fantaisie de masse a un caractère ludique qui en fait sa principale attraction. Mais le côté jetable a, désormais, de plus en plus de mal à passer dans un monde fini comme le nôtre !

Ces bijoux ne rejoignent pas mes valeurs de qualité et de durabilité. Mais leurs prix très bas sont bien sûr très attractifs.

Les bijoux fantaisie de qualité artisanaux

Si vous recherchez dans vos bijoux fantaisie plus qu’un ornement, mais un véritable accessoire de mode, durable dans le temps, ce type de bijoux jetable n’est pas pour vous.

Les bijoux fantaisie de qualité, voire de semi-luxe, prennent désormais la place qui leur revient dans votre boite à bijoux. Et ils pourront vous accompagner longtemps.

Les bijoux fantaisie de qualité ont une histoire. Ils sont à conserver au fil des saisons. Ce sont des bijoux artisanaux, fabriqués à la main par des artisans créateurs proches de chez vous.

Dans certains cas, vous pourrez dialoguer avec le créateur et participer à l’élaboration de votre propre bijou. C’est d’ailleurs le cas pour les bijoux que je crée pour vous.

Ces bijoux fantaisie de qualité sont souvent composés de matériaux plus nobles que les bijoux fantaisie de masse, même si ce n’est pas toujours le cas. Car leur prix est également fonction du travail réalisé par le créateur, de son originalité et de son caractère unique ou quasi-unique.

Mais ils incorporent tout de même de plus en plus de matériaux de haute qualité afin d’en garantir la qualité et leur durabilité :

  • Apprêts en plaqué or ou argent,
  • Argent massif (argent 925 ou argent sterling) pour les perles ou les apprêts,
  • Pierres gemme naturelles semi-précieuses, strass, etc.

Ils ont tendance à s’approcher de plus en plus des créations de luxe. Mais leurs prix restent abordables et permettent de se faire plaisir.

Les bijoux précieux

Les bijoux précieux sont fabriqués par des bijoutiers-joaillers. Ils incorporent des métaux précieux comme de l’or, de l’argent ou du platine. Et bien entendu, ils comprennent souvent des pierres précieuses (diamant, rubis, émeraude et saphir).

Cet ensemble de matériaux couteux et ce savoir-faire en font des bijoux d’exception à offrir ou à s’offrir en cadeau dans les grandes occasions. Ils demeurent d’ailleurs, par leur symbolique d’éternité, les bijoux favoris pour les grands évènements de la vie : fiançailles, mariages, naissance, baptêmes, etc.

Comment faire la différence entre bijoux fantaisie de qualité et bijoux fantaisie de masse ?

Démocratisation des bijoux fantaisie

Bijoux fantaisie de qualité, de créateurs, bijoux de masse ou joaillerie, tout dépend de vos envies et bien sûr, de vos moyens.

Mais pour tous ceux qui n’ont pas des moyens illimités, les bijoux fantaisie de qualité sont une belle option pour se faire plaisir à un prix raisonnable.

De même pour le style, le choix est extrêmement étendu : du bijou le plus minimaliste au plus sophistiqué, d’un bijou en matière recyclée au plus beau diamant, du bijou intemporel au bijou le plus tendance, le choix désormais est immense.

Ethniques, bohèmes, hippie chic ou plus classiques, ils ont suivi les tendances de la mode et du monde moderne et n’ont désormais plus de limites.

Les bijoux fantaisie se sont développés récemment est sont devenus des indispensables pour accessoiriser nos looks.

Mais comment distinguer les bijoux fantaisie de qualité ? Voici les différents points de vigilance à observer avant d’acheter.

Les 5 critères de choix des bijoux fantaisie de qualité

1/ L’originalité et le caractère unique ou de petite série

Le point le plus évident puisqu’il saute aux yeux si je peux dire, c’est, bien entendu, l’originalité du produit. Cet élément est dû au caractère unique, voire de petite série des bijoux fantaisie de qualité.

Créés et fabriqués à la main par des artisans créateurs, ils n’ont pas vocation à être reproduits en grande quantité. Vous achèterez donc un bijou exclusif que vous ne reverrez nulle part ailleurs.

2/ Un bijou fabriqué près de chez vous

Le bijou fantaisie de qualité est, le plus souvent fabriqué en France, près de chez vous. Vous pouvez souvent identifier le créateur. A l’opposé des produits de masse fabriqués au bout du monde dans des pays à bas coût de main d’œuvre.

Evidemment, c’est mieux pour la planète et permet de faire travailler l’artisanat local. Vous savez également que les produits fabriqués en France ou dans l’Union européenne sont soumis à des critères de qualité.

3/ La possibilité de dialoguer avec un artisan

L’un des avantages d’acheter des bijoux fantaisie de qualité est la possibilité de dialoguer avec votre artisan.

Très souvent, comme c’est le cas avec MIA Provence, vous aurez la possibilité de choisir entre différentes variations de votre bijou pour l’adapter à vos gouts. Vous pouvez me contacter facilement pour me poser vos questions directement et vous aurez un service après-vente si cela s’avère nécessaire.

Je vous propose également de fabriquer vos bracelets pour femme sur mesure, à votre taille, sans coût supplémentaire. Donc, que vous ayez un petit ou un grand poignet, votre bracelet vous ira à merveille.

Les bracelets pour homme sont également réalisés sur mesure sans supplément dans les mêmes conditions.

Dans tous les cas, vous choisirez en outre parmi un large choix de pierres gemme (pierres fines semi-précieuses) : amazonite, améthyste, apatite, aventurine, citrine, grenat, hématite, labradorite, chrysocolle, lapis lazuli, onyx, jaspe, cornaline, oeil de tigre, bronzite, obsidienne, malachite, nacre, pierre de lune, pyrite, sodalite, turquoise d’Afrique, rhodonite, rhodochrosite, tourmaline, agate, quartz, cristal de roche, etc.

J’ai écrit un article sur les propriétés des pierres gemme pour vous aider à choisir. Vous y découvrirez votre pierre de naissance.

4/ La qualité des matériaux et des finitions

Les artisans créateurs ont à cœur de fabriquer un bijou unique et durable. Dans cette optique, le choix de matériaux de qualité devient indispensable pour garantir une certaine durabilité du bijou.

Dans ce cadre, les matériaux utilisés pour la fabrication des bijoux se rapprochent de plus en plus des bijoux précieux. L’or et l’argent font leur apparition à travers de placages pour l’or (ce que l’on appelle gold filled) et sous forme d’argent massif (ou argent 925).

Le placage gold-filled permet d’ajouter une couche d’or sur un apprêt (partie métallique des bijoux : fermoir, crochet d’oreille, perles, etc.) via un pressage mécanique ou, à chaud, sur une base en laiton. La quantité d’or 12 ou 14 carats déposée est égale à 1/20 de la pièce plaquée, soit 50 à 100 fois plus que sur les anciens placages. Les bijoux gold-filled sont donc une bonne alternative aux bijoux en or, d’autant qu’ils existent en or jaune et or rose.

5/ Le prix du bijou

Le prix est l’un des critères de choix important lors de l’achat d’un bijou, qu’il s’agisse de bijoux fantaisie ou bijoux précieux. Et c’est bien normal !

En ce qui concerne les bijoux fantaisie fabriqués en grande série, leur prix est généralement modique. Mais leur faible durée de vie oblige à un renouvellement régulier qui finit par couter cher.

En ce qui concerne les bijoux fantaisie de qualité ou les bijoux précieux, le budget sera plus élevé, bien entendu. Mais dans les 2 cas, votre bijou vous accompagnera longtemps.

Au-delà du prix, l’histoire de votre bijou est importante. L’occasion de l’achat ou du cadeau (votre anniversaire, une naissance, le cadeau d’un amoureux ou d’une amoureuse, etc.), la pierre qui en fait partie, les perles ou les breloques charms que vous aurez choisies, tout cela constitue des éléments qui en feront un bijou unique, créé juste pour vous.

Découvrez les bijoux fantaisie de qualité de MIA Provence

Les bijoux fantaisie de qualité : l’idée cadeau par excellence !

Aujourd’hui, les femmes et les hommes ont donc le choix entre différents types de bijoux, pour tous les budgets. Les bijoux fantaisie de qualité sont généralement très appréciés pour leur originalité et leur qualité. Ils sont en quelque sorte le cadeau idéal !

Qu’il s’agisse de gâter une amie, une sœur, une mère ou une amoureuse, c’est le cadeau parfait qui fait plaisir à tous les coups ! Je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur le choix des bijoux pour vous aider si vous hésitez entre différentes pièces de ma boutique.

Et, aucun risque de se tromper, car les colliers, les bagues et bien sûr les bracelets se portent aussi bien seuls qu’en accumulation, au grès de votre humeur du moment. Quant aux boucles d’oreilles, on en change aussi facilement que de tenue !

Vous avez là un réservoir d’idées cadeaux pour toutes les occasions.

Dialoguez avec moi avant la commande de votre bijou fantaisie

J’aime fabriquer des bijoux fantaisie de qualité sur commande, connaitre la petite histoire derrière le bijou.

  • Le cadeau à une amie déjà cliente de ma boutique : on choisit les mêmes pierres, les mêmes couleurs, etc. pour assortir à ses bijoux préférés.
  • Un cadeau personnel pour se récompenser : j’ai réussi tel examen alors je me fais plaisir !
  • Un cadeau à son amoureux : difficile d’obtenir sans éveiller l’attention le tour de poignet de son chéri ! J’adore connaitre vos stratagèmes pour y arriver.
  • Un cadeau à deux : on célèbre une date anniversaire par un bijou fantaisie identique pour homme et pour femme.

Quelles que soient les occasions, sachez que je vous conseillerai et que je vous accompagnerai dans vos choix. N’hésitez pas à me contacter pour m’en parler et me demander mon avis. Et vous aiderai avec plaisir si je le peux.

Un bijou pensé pour vous ou par vous est un cadeau très personnel. C’est la raison pour laquelle il fait toujours très plaisir à la personne qui le reçoit. Pensez-y si vous cherchez des idées cadeau.

Et bon shopping dans ma boutique de bijoux fantaisie de qualité !

Martine, artisane des métiers d’art
Créatrice de la marque de bijoux fantaisie MIA Provence

Martine

Originaire d'Aix-en-Provence, Martine est la créatrice des bijoux MIA Provence. Après une carrière dans différents métiers comme la danse, la restauration, l'informatique et l'environnement, elle choisit, en 2015, d'opter pour une vie plus créative. Elle fonde MIA Provence fin 2016. Elle crée et fabrique à la main l'ensemble des bijoux présents sur le site www.miaprovence.com/

Leave a Reply