Connaissez-vous la colorimétrie ?
Dans cet article, je vous parle de colorimétrie pour les femmes (ou de colorimétrie pour homme) et surtout, je vous propose un test de colorimétrie très simple à réaliser pour identifier les teintes, chaudes ou froides, qui conviennent à chaque personne en fonction de leur carnation, de leurs yeux et de leurs cheveux.
Le but de cet article n’est pas de vous parler de relooking, car je ne suis pas conseil en image.
Mais vous y découvrirez :
- Que, selon la colorimétrie, les couleurs sont classées en quatre saisons : printemps, été automne et hiver, chacune associée à une palette de couleurs spécifique.
- L’importance de cette technique pour choisir des vêtements et des bijoux qui mettent en valeur chaque individu.
- Des conseils pour utiliser efficacement la colorimétrie dans la création de bijoux, en harmonisant les couleurs avec la palette de chaque personne.
- Et je vous propose un test de colorimétrie pour déterminer votre palette de couleurs, celle qui seront les plus flatteuse.
Je souhaite donc vous aider à déterminer un ensemble de couleurs qui vous iront le mieux au teint grâce à l’usage de la colorimétrie pour femme.
En effet, pour choisir vos vêtements, vos bijoux et vos accessoires de mode ou votre maquillage (fond de teint, rouge à lèvres, maquillage paupières, etc.), la colorimétrie est la technique idéale.
Alors n’hésitez pas, faites le test de colorimétrie femme très simple que je vous propose dans cet article pour découvrir votre palette de couleurs.
Astuce : Utilisez le sommaire de l’article pour vous rendre directement sur mon test de colorimétrie.
Sommaire de l'article
- Pourquoi écrire sur la colorimétrie femme et proposer un test de colorimétrie ?
- L’effet de la colorimétrie dans la mode
- Jolies boucles d’oreilles femme style bohème – NORA
- Boucles d’oreilles anneau perlé – NINA
- Boucles d’oreilles feuille de Ginkgo biloba
- Boucles d’oreilles créoles originales – ELLA
- Qu’est-ce que la colorimétrie appliquée à la mode ?
- Les grandes idées de la colorimétrie femme
- Mon bracelet bouddhiste tibétain homme femme – Namasté
- Bracelet original homme femme noué à la main – ETHAN
- Bracelet duo homme femme – ANDREA
- Bracelet original femme à franges – LEONA
- Test de colorimétrie femme ou homme
- Mon bracelet bouddhiste tibétain homme femme – Namasté
- Bracelet pour homme en pierres naturelles heishi – ELIOTT
- Bracelet original homme femme noué à la main – ETHAN
- Bracelet duo homme femme – ANDREA
- Les 4 saisons de la colorimétrie : printemps, été, automne, hiver
- Les différents types de femme en colorimétrie
- Colorimétrie bijoux appliquée à MIA Provence
- En résumé : comment déterminer la couleur de vos bijoux grâce à un test de colorimétrie ?
Pourquoi écrire sur la colorimétrie femme et proposer un test de colorimétrie ?
J’ai toujours été fascinée par les couleurs depuis que je suis enfant. Petite, j’adorais dessiner des arcs en ciel ou créer des dégradés avec mes feutres ou de la peinture. Cette passion pour les couleurs ne m’a jamais quittée.
Vous avez sans doute remarqué l’importance des couleurs dans mes bijoux bohème. Ils sont loin d’être monochromes pour leur grande majorité. Et ils font souvent l’objet de combinaisons de couleurs, notamment entre les perles et le fil utilisé.
En effet, qu’il s’agisse de bracelets pour femme, de manchettes, de boucles d’oreilles, de colliers sautoir ou ras de cou, de broches ou même de bijoux pour homme, je les fabrique avec du fil de couleur et des perles de rocaille colorées, des perles en argent ou des perles fines naturelles. Cela fait beaucoup de couleurs mélangées potentiellement.
Il est donc capital de pouvoir déterminer l’effet que produira un bijou sur vous, compte tenu de votre peau, de la couleur de vos yeux ou de la teinte de vos cheveux. Connaitre les couleurs qui vous vont le mieux vous permettra de prendre des teintes qui correspondent parfaitement à votre colorimétrie.
Je me suis donc documentée afin de mieux comprendre ce phénomène.
C’est la raison pour laquelle je vous propose ici de comprendre les grands principes de base de la colorimétrie appliqués à la mode et aux bijoux. Je vous propose également de réaliser un test de colorimétrie pour femme et homme très simple et amusant qui ne vous prendra que quelques minutes. Vous pourrez ainsi déterminer votre palette de couleur sous forme de saison.
L’effet de la colorimétrie dans la mode
L’effet colorimétrie femme sur vous
Il vous est sans doute déjà arrivé d’acheter un vêtement pour lequel beaucoup de gens dans votre entourage vous complimentent. Pas directement sur le vêtement d’ailleurs mais plutôt sur votre bonne mine, votre forme du jour.
Le plus bizarre, c’est que ce n’est pas forcément le jour où vous vous sentez le plus au top.
Et d’ailleurs, j’imagine que le contraire vous est également arrivé. On vous trouve les traits tirés et on vous demande si vous êtes malade ou avez mal dormi alors que pas du tout. Dans ce cas-là, c’est plutôt énervant.
Mais pourquoi un vêtement produirait un tel effet sur vous ?
Vous avez fait un achat coup de cœur sans vraiment vous préoccuper d’autre chose. Vous l’aimez bien cette petite robe, cette jolie blouse ou cette nouvelle chemise. Vous aimez son style ou sa coupe. Bref, vous avez flashé dessus sans vous soucier véritablement de sa gamme de couleurs. Et vous avez bien fait ! Les coups de cœur permettent de se sentir à l’aise dans un vêtement, de se l’approprier rapidement.
Vous avez peut-être simplement été influencé par les couleurs tendance de la saison. En effet, chaque année, les bureaux de tendances proposent aux professionnels de la mode des rapports de tendance incluant les couleurs tendance de la saison. Je les récapitule pour les différentes saisons passées et à venir ici :
- Couleurs tendance printemps été 2023
- Couleurs phares pour l’automne hiver 2024
- Couleurs tendance mode pour le printemps été 2024
- Couleurs tendance de la mode automne-hiver 2024-2025
- Et enfin, les couleurs tendance de la mode printemps-été 2025
Ce sont des couleurs qui ont été identifiées comme correspondant à l’air du temps. Des couleurs refuge parfois quand la période est compliquée ou au contraire des couleurs vives exprimant un besoin de bonne humeur, de joie de vivre (post COVID).
C’est vrai qu’on peut le voir partout ce vert gazon, ce jaune citron, cet orange mandarine, ce camel tellement chic, ce bleu canard… Et petit à petit, on se laisse influencer. Sauf que cette couleur n’est pas peut-être faite pour vous. Ce n’est pas la bonne couleur en terme de colorimétrie. Sa tonalité, sa teinte chaude, ou froide, n’est pas dans votre palette de colorimétrie femme.
Cela ne vous serait pas arrivé avec mon test de colorimétrie femme
Selon la couleur que vous avez choisie, vous êtes sans doute victime de l’effet colorimétrie. Vous êtes peut-être tombé pile sur une nuance de couleur de votre palette ou, au contraire, complètement à côté dans le deuxième cas. Il vous aurait peut-être fallu des couleurs plus neutres ou des couleurs plus vives.
En soi, ce n’est d’ailleurs pas grave du tout si vous aimez ce vêtement, bien entendu.
Simplement, sachez qu’il ne vous mettra pas particulièrement en valeur quand vous le porterez. Il vous faudra forcer un peu plus sur le fond de teint et le rouge à lèvre, le cas échéant.
Le test de colorimétrie femme et homme que je vous propose peut vous aider à identifier les couleurs (tonalités) qui vous vont le mieux et qui vous mettront en valeur.
Ainsi, connaitre sa palette de couleurs de colorimétrie peut vous aider à vous déterminer lors de l’achat d’un vêtement ou d’un bijou. C’est pourquoi je vous propose ce test de colorimétrie femme très simple à réaliser.
Qu’est-ce que la colorimétrie appliquée à la mode ?
Origine de la colorimétrie femme
La colorimétrie est une méthode d’analyse des couleurs mise au point à partir des années 40 aux Etats-Unis par Suzanne Caygill, une styliste américaine.
Celle-ci imagine le lien entre les couleurs et les personnalités. Elle définit une série complexe de typologies de palettes de couleurs répartie dans 4 saisons. Petit à petit, elle parvient à affiner sa théorie jusqu’à écrire un manuel de référence en la matière :
« Color: the Essence of You »
Suzanne Caygill invente le concept de colorimétrie femme. Cette théorie sera reprise par la suite et développée de nombreuses fois pour donner la colorimétrie d’aujourd’hui.
Les grands principes de la colorimétrie
Pour faire simple, la colorimétrie c’est une théorie selon laquelle nous avons tous une palette de couleurs (ou plutôt de teintes d’ailleurs) qui est optimale pour notre teint. Un ensemble de couleurs qui sublime notre peau et diminue nos imperfections, voire nos rides.
En gros, des couleurs plus ou moins flatteuses selon notre carnation et nos cheveux.
Ces couleurs créent, par leur intensité et leur saturation, un effet direct sur notre peau. Elles l’illuminent selon qu’elles sont dans notre palette de colorimétrie ou la ternissent, dans le cas contraire. Un conseil en image utilisera pour cela des morceau de tissus qui recouvreront votre buste et vos épaules pour vérifier l’effet d’une couleur sur votre visage. Cette méthode s’appelle le draping.
En fonction de notre carnation, de nos yeux et de nos cheveux, certaines couleurs vont matcher sur nous et d’autres pas.
Une fois vos couleurs validées, vous aurez ainsi déterminé notre profil colorimétrique.
Bref, pour résumer, des couleurs qui nous vont au teint et d’autres qui ne nous vont pas. Il suffit de faire mon test de colorimétrie femme pour déterminer cela.
Un test de colorimétrie femme très facile à réaliser
Vous verrez très vite que votre palette de couleur est simple à identifier.
Je vous conseille de faire le test à la lumière du jour, ou au moins avec une lumière blanche, pour contrôler la couleur ou sa luminosité si vous avez un doute.
Un autre avantage de la colorimétrie est de vous permettre de marier facilement les couleurs. Vous pourrez, en effet, choisir les couleurs dans votre palette pour associer les couleurs entre elles assez simplement. Avec un petit peu de pratique, vous y arriverez facilement.
Par ailleurs, et comme pour tout, il existe des personnes neutres sur qui toutes les couleurs iront bien et donc qui n’auront pas à se préoccuper du résultat de mon test de colorimétrie femme.
Donc pas de panique si vous ne parvenez pas vraiment à vous situer et à identifier les couleurs qui vous vont le mieux. Vous avez peut-être la chance de faire partie de cette catégorie.
Les grandes idées de la colorimétrie femme
En colorimétrie, ce sont les teintes qui sont importantes
Avant toutes choses, il faut savoir qu’en colorimétrie, on ne parle pas uniquement de couleurs mais de teintes.
En effet, toutes les couleurs sont déclinées dans différentes teintes plus ou moins vives. Vous vous en êtes certainement rendu compte : il existe des oranges, des violets, des bleus, ou des verts, etc. Pour le bleu, ne parle-t-on pas de bleu-vert, bleu-marine, bleu ciel, bleu cyan, bleu indigo, etc.
Et donc, telle couleur foncée ne conviendra pas à votre teint alors que la même lumineuse vous mettra en valeur.
Pourquoi ? Parce qu’elle contiendra plus ou moins de jaune, de bleu ou de rouge.
J’ai d’ailleurs fait un article sur les couleurs dans lequel je vous explique les grands concepts de base des couleurs (luminosité, saturation, etc.).
Aidez-vous du cercle chromatique des couleurs
La roue des couleurs de J. Itten vous aidera pour visualiser les couleurs les unes par rapport aux autres. Grâce à ses triangles qui combinent les trois couleurs primaires et secondaires, on peut visualiser l’ensemble très rapidement.
Le cercle des couleurs reproduit les douze couleurs du spectre de lumière visible (couleurs spectrales). Pour le dire simplement, les couleurs de l’arc en ciel.
- Couleurs primaires : bleu, rouge et jaune. Ce sont les seules qui ne peuvent être obtenues par mélange de couleurs. Elles sont positionnées par tiers au centre du cercle.
- Couleurs secondaires : vert, violet et orange. Elles sont obtenues en mélangeant à parts égales des couleurs primaires.
- Les couleurs tertiaires : le pourpre, le turquoise, l’indigo, l’ocre, le vert chartreuse et le vermillon. Elles se positionnent sur la roue dans les espaces restant entre les couleurs primaires et secondaires. Elles sont obtenues de la même façon, en mélangeant la couleur primaire avec la couleur secondaire en quantités égales.
- Couleurs communes : Sur le cercle, chaque couleur se retrouve dans la suivante. Par exemple du magenta au vert chartreuse, la couleur commune est le bleu. Et ainsi de suite.
En colorimétrie femme, on utilisera plutôt les notions de :
- Couleurs chaudes et couleurs froides ;
- Couleurs complémentaires ;
- De teintes chaudes ou de teintes froides ;
- Et de nuances chaudes ou froides également.
Cercle chromatique de Johannes Itten
L’intensité des couleurs fait la différence en colorimétrie
Je ne vais pas y revenir ici, bien entendu. Car, pour la colorimétrie femme, nous nous concentrons uniquement sur les couleurs chaudes et les couleurs froides et sur leur intensité, leur nuance.
L’idée est de définir, par une série de tests simples, la palette de couleurs qui correspond le mieux à votre carnation, à vos yeux et à vos cheveux.
Ce sont, en effet, l’ensemble de ces différents éléments combinés qui vous permettront de déterminer ces couleurs de façon optimale, qui auront pour résultat de sublimer votre teint.
En affinant cette sélection de teintes, vous parviendrez à déterminer votre saison en colorimétrie.
Votre saison de colorimétrie se caractérise tout d’abord par la température de votre palette de couleurs : couleurs chaudes ou couleurs froides. A cette palette il vous faudra ensuite associer la couleur de vos cheveux pour déterminer votre profil colorimétrique final.
Vous déterminerez ainsi, selon les cas, si vous êtes :
- une femme été,
- une femme automne,
- une femme hiver
- ou une femme printemps.
Et il en va de même pour les hommes, bien entendu.
Votre saison colorimétrique se déterminera donc en deux étapes :
- La température de votre profil (Teintes chaudes ou teintes froides) ;
- L’intensité de la température de votre profil grâce à la couleur de vos cheveux pour définir votre saison en colorimétrie.
Test de colorimétrie femme ou homme
Comment savoir les couleurs qui me vont le mieux au teint ?
Grâce à mon test de colorimétrie simple ci-dessous en deux étapes.
En colorimétrie femme, il existe différents moyens assez simples de tester ces couleurs pour répondre définir votre profil colorimétrique.
Vous pourrez par la suite utiliser la colorimétrie pour assortir vos bijoux et vos accessoires à vos vêtements, en particulier ceux qui se situent près de votre visage, bien entendu, comme les boucles d’oreilles ou les colliers.
La première chose à déterminer est donc de savoir vous situer entre les couleurs chaudes et les couleurs froides.
Pour rappel, les couleurs chaudes sont celles qui contiennent une majorité de jaune ou de rouge, les couleurs froides sont celles qui contiennent une majorité de bleu.
Il existe 4 tests de colorimétrie femme très simples pour le faire pour déterminer si vos couleurs sont des couleurs chaudes ou des couleurs froides.
1er test de colorimétrie femme : Vérifier la couleur de vos veines
On emploie parfois l’expression « avoir du sang bleu » pour parler du fait d’appartenir à l’aristocratie. Ici, cela a un tout autre sens.
Selon le principe de la colorimétrie, la couleur de nos veines à l’intérieur de nos poignets, serait le moyen le plus simple de savoir à quelle famille de couleurs nous appartenons.
Si vos veines apparaissent plutôt bleues, vous serez plutôt associés à des teintes froides. Et à l’inverse, si vos veines vous paraissent plutôt vertes, vous serez plutôt dans des palettes de couleurs chaudes.
Bon, ce n’est pas toujours évident, je le reconnais…
Je vous livre donc un deuxième test de colorimétrie pour compléter ou confirmer le premier et vous aider à déterminer votre association de couleurs en colorimétrie.
2eme test de colorimétrie : Regardez-vous au fond des yeux
Vous connaissez la couleur de vos yeux, bien entendu. Mais avez-vous vraiment observé leurs couleurs ? Si vous décelez du bleu, du gris, ou que vos yeux sont tout simplement noirs, votre palette sera dans les teintes froides.
Au contraire, si vos yeux sont verts ou marrons, vous opterez plutôt pour des teintes chaudes.
C’est en faisant ce test que j’ai découvert que j’avais du vert dans mes yeux marron. Définitivement les couleurs chaudes pour moi donc.
3eme test de colorimétrie femme : les vêtements près du visage
Pour confirmer cette tendance, si vous avez encore des doutes, vous pouvez tout simplement utiliser un tissu dans des tons chauds ou froids et le positionner à proximité de votre visage en masquant totalement vos vêtements.
A priori, vous devriez voir votre visage s’éclairer quand vous approchez une teinte de votre palette de couleurs. Dans le cas contraire, et selon la température de couleur utilisée, les traits de votre visage s’accentueront, se creuseront.
Bien entendu, faites ce test sans maquillage car il risquerait de le fausser.
Je vous conseille de faire ce test avec 2 couleurs très différentes comme le gris argent et le jaune doré par exemple. Ce sont 2 couleurs opposées qui vous aideront à trancher si ce n’est déjà fait.
4eme test de colorimétrie femme : le test ultime, la réaction votre entourage
Enfin, le meilleur test de colorimétrie pour savoir si une couleur de vêtement vous va est celui-ci : quand vous portez une couleur de votre palette de couleur, on vous complimentera sur vous et non sur votre vêtement car celui-ci vous mettra en valeur.
Donc fini le « tu as une jolie robe » ou « tu as une belle chemise » mais plutôt « tu as l’air en super forme aujourd’hui ! ». Et ça, ça fait toujours plaisir, non ?
En outre, vous serez certaine d’avoir déterminé votre bonne palette de couleurs de colorimétrie. Même si, à ce stade, vous ne connaissez pas encore votre palette en entier mais uniquement si vous devez privilégier les teintes chaudes ou les teinte froides pour votre garde robe.
Passons donc à l’étape ultime.
Les 4 saisons de la colorimétrie : printemps, été, automne, hiver
Comment affiner votre palette de couleurs ?
A ce stade du test de colorimétrie femme ou homme, vous savez si vous devez opter pour des couleurs chaudes ou froides.
C’est déjà une étape intéressante et vous pouvez, bien entendu, vous arrêter là. Si l’on utilise ce résultat du test de colorimétrie pour choisir des bijoux, cela vous orientera plutôt vers l’argenté et le doré (l’or ou l’argent, si vous en avez les moyens).
Mais vous pouvez aller plus loin. Et c’est là que ça se complique un peu.
Ajoutez la couleur de vos cheveux à votre profil colorimétrique
Car, pour affiner votre palette de couleurs et déterminer avec précision le profil de couleur qui vous convient, vous devez ajouter un élément supplémentaire : la couleur de vos cheveux.
En effet, outre votre carnation et la couleur de vos yeux, la couleur de vos cheveux a un fort impact sur l’aspect visuel de votre visage.
D’ailleurs, il n’est pas anodin de changer de couleur de cheveux et il vaut mieux être accompagné par un coiffeur visagiste pour le faire.
Il n’est pas rare, d’ailleurs, que l’on vous complimente quand vous changez de couleur de cheveux. C’est bien la preuve que celle-ci s’accorde mieux avec la couleur de votre peau et de vos yeux.
Cheveux naturels ou cheveux teintés ?
Et là j’entends déjà toutes les femmes qui ont fait des mèches ou une coloration sur leurs cheveux se demander si elles doivent prendre la couleur de leurs cheveux naturels ou décolorés, voire teintés comme référence.
La réponse est très simple et totalement logique : en colorimétrie femme, compte tenu que l’on parle d’aspect visuel. Il s’agit donc de la couleur de vos cheveux dans l’état où ils se trouvent quand vous faites le test de colorimétrie.
Si vous êtes blonde décolorée, c’est bien cette couleur qu’il faudra retenir.
A noter, d’ailleurs, que le blond que vous choisissez pour vos mèches peut être une couleur lumineuse dorée ou une teinte plus cendrée. Cela jouera dans la définition de votre palette de couleurs.
Notez que vos bijoux, et en particulier les boucles d’oreilles ou les colliers ras de cou, qui se situent à proximité du visage, auront leur importance également. Mais nous y reviendrons plus tard.
Bref, le stade ultime pour déterminer sa palette colorimétrique c’est donc d’ajouter la couleur de vos cheveux à la température de votre palette de couleurs (couleurs chaudes ou couleurs froides).
C’est ainsi que vous déterminerez votre saison en colorimétrie.
Les différents types de femme en colorimétrie
Définissez votre saison en colorimétrie
En associant sa couleur de cheveux aux couleurs chaudes et froides que l’on détermine avec sa carnation et ses yeux, on crée 4 types de femmes (ou d’hommes) et donc 4 palettes de couleurs.
On attribue ensuite une saison à chacun de ces profils colorimétriques :
- hiver
- printemps
- été
- automne
Vous devenez donc, en matière de colorimétrie, femme hiver (ou homme hiver), femme printemps (ou homme printemps), femme été (ou homme été), ou femme automne (homme automne).
Car à chaque saison est associée une palette de couleurs. C’est un moyen simple de se le rappeler.
Couleurs froides et cheveux clairs : votre saison en colorimétrie femme est l’été
La femme été (ou l’homme été) a les yeux bleus ou gris-bleu et les cheveux blonds, voire platine. Il lui faudra privilégier les nuances de bleu dans toutes ses déclinaisons froides, et notamment le bleu gris ou le bleu glacier. Le vert de gris sera parfait pour vous également.
Les roses ou parmes sont également des couleurs adaptées en gardant en tête les tons froids et donc tirant sur le bleu.
Attention aux teintes de bleu avec une pointe de rouge ou de jaune comme le turquoise par exemple qui risqueront de jurer avec votre teint.
Enfin le blanc peut, bien sûr, être pour vous également.
Le piège avec la « femme été » c’est de penser chaleur alors que ses couleurs sont froides. C’est assez perturbant au début. Mais il suffit de penser aux couleurs de l’été, avec le bleu de la mer et du ciel par exemple.
Concernant les bijoux, c’est, bien sûr, l’argent qu’il faut privilégier, l’or blanc ou le platine.
Couleurs froides et cheveux foncés : votre saison est l’hiver
La femme hiver en colorimétrie (ou l’homme hiver) a les yeux bleus, bleu-gris ou noir et les cheveux bruns ou châtain foncés. Son teint est mat et bronzé en été.
Ses couleurs seront intenses avec un bleu électrique, le fuchsia, le jaune citron, un rouge profond ou le violet, bien sûr.
Et enfin, le blanc et le noir seront des couleurs parfaites pour la femme hiver (ou l’homme hiver).
L’argent est également au programme de la femme hiver en matière de bijoux.
Couleurs chaudes et cheveux clairs : votre saison en colorimétrie est le printemps
La femme printemps (ou l’homme printemps) a un teint clair, de porcelaine, sa peau est diaphane. Ses cheveux sont blond vénitien, blond foncé ou carrément roux.
Bien entendu, l’or lui ira à merveille. Elle (ou il) choisira des teintes pastel et en particulier la couleur corail ou saumon, le beige par exemple. Des couleurs chaudes mais toujours dans des tons clairs ou pastel. Le blanc cassé est également une couleur qui sera parfaite pour vous.
La femme printemps préfèrera des bijoux en or (ou dorés bien sûr) pour aller avec sa palette de couleur.
Couleurs chaudes et cheveux foncés : votre saison est l’automne
La femme automne (ou l’homme automne) a des yeux marron avec des reflets dorés ou du vert. Ses cheveux sont souvent foncés mais avec des reflets cuivrés ou dorés. Pour la femme automne, l’or s’impose ainsi que des tons plus soutenus que pour la femme printemps.
Le terra cotta, le brique, le rouille, le rouge vermillon, le kaki, le bronze, pourquoi pas, ou le caramel et le chocolat.
Pour vous aider à définir votre palette de teintes de colorimétrie automne, imaginez-vous dans un sous-bois en automne, et pensez aux couleurs présentes dans la nature, aux feuilles rouille sur le sol…
Le véritable blanc est donc à éviter pour vous car plutôt dans la palette des tons froids. Utilisez plutôt un blanc cassé, des tons neutres à la place ou associez le avec une couleur chaude.
La femme automne en colorimétrie femme doit également privilégier l’or ou le doré de préférence pour ses bijoux, en particulier pour ceux situés près de son visage.
Alors, avez-vous réussi à déterminer votre saison en colorimétrie ?
Moi, je suis femme automne. Et vous ? Dites-le moi en commentaire. Je suis curieuse de le savoir.
Je vous avoue que j’ai simplifié les concepts dans cet article pour ne pas vous embrouiller l’esprit. Mais si vous avez saisi l’intérêt de la colorimétrie, pour pourrez facilement trouver des ressources complémentaires pour approfondir vos connaissances.
La colorimétrie est un outil. Il faut donc le prendre comme tel. Donc, pas de panique si vous ne vous y retrouvez pas.
Par ailleurs, deux cas peuvent se produire :
- Vous êtes neutre : à ce moment-là, il vous sera difficile, voire impossible, de rentrer dans les critères de la colorimétrie. Vous aurez le choix des couleurs et donc vous pourrez vous laisser guider uniquement par vos goûts.
- Vous changez régulièrement de couleur de cheveux : à ce moment-là, vous resterez avec des tons chauds ou des tons froids sans véritablement définir votre saison. Mais ce n’est pas grave, vous varierez l’intensité des couleurs selon que vos cheveux seront plus ou moins clairs.
Enfin, un petit rappel des principes de colorimétrie : vous pouvez porter toutes les couleurs. Ce sont les teintes qui varient. Donc, faites-vous plaisir avant tout. Et quand vous hésitez entre deux coloris, posez-vous simplement la question de l’intensité de teinte et de sa température (couleurs chaudes ou couleurs froides). Vous aurez ainsi plus de chance de tomber sur une teinte parfaite pour vous mettre en valeur.
Un dernier point : si vous voulez en savoir plus sur les couleurs, je vous encourage à lire mon article sur la symbolique des couleurs. J’ai une véritable passion pour les couleurs. C’est la raison pour laquelle j’essaie d’approfondir la question en la prenant sous différents angles et notamment celui de la colorimétrie femme.
Colorimétrie bijoux appliquée à MIA Provence
Pourquoi utiliser la colorimétrie bijoux et proposer ce test de colorimétrie ?
Si vous êtes parvenue à déterminer votre saison, bravo ! Vous savez désormais les couleurs qui vous vont le mieux. Et vous n’aurez donc, je pense, aucun mal à définir la couleur qu’il vous faut pour votre bijou.
Vous le savez, mes bijoux artisanaux sont très colorés par nature car ils sont fabriqués avec du fil de couleur, des perles de rocailles, en perles fines semi-précieuses ou des perles en argent 925. D’où l’intérêt de la colorimétrie bijoux et d’où mon intérêt pour la couleur en général.
J’ai créé un nuancier de couleurs de fil afin que vous puissiez choisir les teintes visuellement et non uniquement en vous basant sur le nom de la couleur qui n’est pas toujours évocateur.
En effet, ce fil étant américain, les noms des teintes n’ont pas le même référentiel historique et culturel que le nôtre, français. C’est assez logique car une partie de ces noms est très liée à la culture du pays.
Mais connaissant désormais votre palette de couleurs, je vous encourage à utiliser la colorimétrie bijoux pour la création de votre bijou. Cela n’en sera que plus harmonieux, en particulier en ce qui concerne les bijoux qui se situent à proximité du visage comme les boucles d’oreille et les colliers.
Les autres outils pour choisir vos couleurs
Vous pouvez également utiliser les roues chromatiques qui vous aideront à définir :
- les couleurs complémentaires (elles se situent à l’opposé sur la roue),
- les nuances de couleurs en jouant sur la saturation et en restant dans le même ton (en gros, les dégradés),
- ou bien les couleurs analogues (plusieurs bleus par exemple), ce qui peut être du plus bel effet.
Rappelez-vous que la colorimétrie bijoux est surtout importante pour les bijoux à proximité de votre visage. Donc, pas de panique pour la création d’un bracelet, le choix peut être beaucoup plus large, selon qui vous souhaitiez un effet ton sur ton sur la peau ou au contraire un fort contraste.
Enfin et comme toujours, je suis disponible pour répondre à vos questions car la colorimétrie n’est pas si simple au premier abord. Je vous aiderai à harmoniser les couleurs si vous le souhaitez.
Sachez que j’ai également écrit un article sur les couleurs tendance de la saison printemps été 2024. Vous le verrez, rien de vraiment nouveau mais des nuances que nous verrons certainement apparaitre dans les boutiques au fil de la saison.
Si vous souhaitez comparer avec l’année dernière, voilà le lien vers l’article sur les couleurs tendance dans la mode du printemps été 2023.
De même pour la saison automne hiver 2024. Vous constaterez l’absence de bleu hormis un bleu nuit presque noir et l’accent mis sur le rouge et ses teintes associées.
En résumé : comment déterminer la couleur de vos bijoux grâce à un test de colorimétrie ?
Pour que vos accessoires vous mettent en valeur, appliquez les principes de la colorimétrie à vos bijoux.
Tenez compte de :
- La transparence de votre peau et la couleur de vos veines
- La teinte de vos yeux
- Sans oublier la couleur de vos cheveux
- Votre ressenti en approchant des vêtements de votre visage
- Les réactions de votre entourage quand vous portez de nouvelles couleurs
Vous pouvez également :
- Penser à l’intensité des couleurs en y associant la température de couleur que vous avez déterminé (couleurs chaudes, couleurs froides)
- Utiliser une roue chromatique si vous avez du mal à associer les couleurs entre elles
Bref, la colorimétrie femme vous aidera à vous sentir mieux dans vos vêtements et vos bijoux, et c’est bien ça l’essentiel.
Martine, Artisane des métiers d’Art
Créatrice de la marque MIA Provence à Aix-en-Provence