Skip to main content

Comment nettoyer des bijoux en argent ?

Comment nettoyer des bijoux en argent ? Et avec quoi nettoyer des bijoux en argent ?

Quels que soient les bijoux en argent que vous possédez, bague, bracelet, collier, pendentif ou boucles d’oreilles, vous vous êtes certainement posé cette question !

J’ai notamment acheté des bracelets en argent au Maroc et en Tunisie que je porte régulièrement l’été avec mes propres bijoux. Je trouve que les bracelets ethniques se marient très bien avec mes bijoux bohèmes colorés.

Mais quand, après une petite pause, je les sors de ma boite à bijoux, ils sont parfois ternis et ont perdu de leur éclat. Alors, je me suis moi-même demandé comment nettoyer mes bijoux en argent. J’ai demandé autour de moi et j’ai fait quelques tests.

Et je vais donc vous livrer ici quelques astuces pour bien nettoyer des bijoux en argent.

Mais, avant de vous en dire plus sur la façon de nettoyer vos bijoux en argent, je vais d’abord vous parler un peu de l’argent lui-même, ce métal précieux. Je vous en préciserai l’usage et les différentes sortes d’alliages notamment.

Puis, je vous expliquerai comment reconnaitre un bijou en argent, savoir le dater, éventuellement.

Ensuite, je vous donnerai quelques astuces pour savoir comment nettoyer vos bijoux en argent et les faire briller.

N’hésitez pas à utiliser le sommaire pour aller directement sur la partie qui vous intéresse le plus si vous le souhaitez.

Qu’est-ce que l’argent 925 ?

L’argent de vos bijoux est un alliage

Avant de parler de nettoyer des bijoux en argent, voici quelques précisions sur le métal lui-même.

Quand on parle de ce métal argenté, il y a souvent un nombre qui suit le mot « argent ». Je pense qu’il est important de savoir à quoi il correspond pour y voir plus clair dans vos futurs achats de bijoux dans ce métal précieux.

Savez-vous ce que c’est que l’argent 925 et, surtout, ce que signifie ce chiffre ?

En France, les métaux précieux sont très réglementés. Ce sont les douanes qui contrôlent les fabricants de bijoux et apprêts en argent. En effet, c’est un métal qui peut se fondre relativement facilement. Et l’on imagine qu’il peut être l’objet de trafics divers tout comme l’or même s’il est loin de sa valeur.

Mais tel n’est pas le sujet ici, bien entendu.

En France, l’argent est dit « massif » quand il comporte au minimum 80% d’argent pur. C’est à dire qu’en théorie, on peut avoir de l’argent 800 (800 pour 800 millièmes, c’est à dire de l’argent pur à 80%). C’est ce que l’on appelle le Titre minimal.

En réalité, la bijouterie utilise majoritairement de l’argent 925, c’est à dire de l’argent pur à 92,5%, les 7,5% étant du cuivre. On parle alors d’argent 1er titre. C’est cette qualité d’argent que j’utilise dans mes bijoux. Vous trouverez peut-être également la mention argent Sterling pour désigner l’argent 925.

Les propriétés de l’argent 925

Et là, vous venez peut-être de découvrir que l’argent que vous possédez sur vos bijoux n’est pas pur à 100%. Ah ah !! Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal ! Le métal argent n’est pas utilisé pur pour de bonnes raisons.

C’est en effet pour lui apporter des qualités supérieures de solidité que l’argent est utilisé sous forme l’alliage, de mélange. L’argent étant un métal assez tendre, il est nécessaire de l’allier à un métal plus dur pour pouvoir le travailler et lui donner une certaine solidité.

Ce mélange lui apporte un juste équilibre entre solidité, brillance et moindre oxydation. En effet, plus l’argent est pur, plus il s’oxyde rapidement. Encore une bonne raison pour le mélanger au cuivre. Car nettoyer ses bijoux en argent sera nécessaire moins souvent grâce à cela.

Comment savoir si un bijou est en argent ?

Mais comment savoir si un bijou est en argent ou s’il s’agit de métal argenté ou du plaqué argent ? C’est une question légitime car acheter un bijou dans ce métal précieux peut avoir un coût. Par ailleurs, savoir de quel métal il s’agit vous permet de l’entretenir au mieux. Enfin, dans le cas d’allergie aux métaux, cela peut également avoir son importance.

Comment reconnaitre un bijou en argent ?

En France, pour reconnaitre un bijou en argent, c’est assez simple en théorie. Car, au-delà de 30 grammes d’argent (3 grammes pour l’or), vous devez trouver sur vos bijoux un poinçon qui vous informera du titrage du métal que vous possédez et, le cas échéant, de sa provenance.

Cela vous permettra, d’ailleurs, de ne pas confondre le métal argenté avec de l’argent. Le métal argenté est un simple placage réalisé sur un objet. Alors que quand on parle d’argent, on parle de la globalité de la pièce et non de la couche extérieure. On dit aussi argent massif.

Attention notamment aux bijoux anciens qui pourraient être vendus pour du métal argent alors qu’ils ne sont que plaqués. Vérifiez donc les poinçons qui doivent se trouver dessus. Il vous faudra peut-être nettoyer les bijoux en argent pour découvrir le poinçon en dessous de l’oxydation.

Les poinçons aujourd’hui en France

L’histoire des poinçons remonte très loin puisqu’ils existent depuis le moyen-âge. Sans remonter jusque-là, quelques notions peuvent vous être utiles en la matière.

En France, le poinçon argent 1er titre comporte, depuis 1838, une tête de minerve de profil et le chiffre 1. Le chiffre 2 figure sur le poinçon pour l’argent 800/1000, le titre minimal.

Depuis 1973, il comporte également une lettre qui permet de dater la pièce par décade.

  • A : 1973 à 1982
  • B : 1983 à 1992
  • C : 1993 à 2002
  • Etc.

Vous saurez donc si votre bijou est récent ou vintage.

Ce poinçon est généralement accompagné d’un second qui est le poinçon de l’orfèvre. Ce dernier poinçon est en forme de losange qui comporte un symbole et les initiales de l’artisan.

avec quoi nettoyer des bijoux en argent - poinçon 1er titre

Poinçon argent 925/1000

Avec quoi nettoyer des bijoux en argent - Poinçon argent titre minimal

Poinçon argent 800/1000

Bracelets avec perles en argent MIA Provence

Les bijoux en argent MIA Provence

Comme je l’ai dit plus haut, je n’utilise que de l’argent européen 1er titre pour mes créations de façon à leur garantir un certain niveau de qualité. Je n’en utilise que de très petites quantités et surtout, l’argent ne forme jamais la partie principale de mes bijoux. Je ne suis donc pas tenue d’apposer un poinçon sur mes bijoux puisque je suis en dessous du seuil des 30 grammes.

En effet, les apprêts (perles, supports de boucles d’oreilles, perles à écraser, petite marque MIA Provence, fermoir et boutons) que j’utilise sont extrêmement léger (moins d’un gramme chacun) et ne sont, par ailleurs, que d’infimes parties de mes bijoux. Contrairement à un artisan qui travaille uniquement ce métal précieux pour en faire des bijoux.

Enfin, et pour terminer ce chapitre, c’est également l’occasion de souligner tout l’intérêt de faire travailler des artisans français. Ils sont contrôlés par les douanes. Ils vous proposent donc des produits de qualité, avec une bonne traçabilité des matières premières.

Et si vous connaissez mieux les matières premières dans les bijoux que vous achetez, vous serez mieux à même de savoir comment nettoyer vos bijoux en argent !

Comment nettoyer des bijoux en argent et les faire briller ?

Maintenant que je vous ai expliqué rapidement ce qu’est l’argent et comment le reconnaitre, je vous propose de passer en revue différentes méthodes et astuces pour nettoyer des bijoux en argent.

Nettoyer vos bijoux en argent pour éviter l’oxydation de l’argent

Au contact de l’air, l’argent à tendance à se ternir, voire à noircir. C’est ce que l’on appelle l’oxydation de l’argent. C’est un processus inévitable puisqu’il est naturel. Donc à moins de conserver vos bijoux bien à l’abri dans un sachet étanche et loin de la lumière, il vous sera difficile de l’éviter !

Toutefois, cette oxydation de l’argent peut varier dans sa rapidité en fonction de différents critères :

  • Votre peau qui peut être plus ou moins acide et faire réagir le bijou ;
  • Les produits que vous utilisez au quotidien, tels que les parfums ou les crèmes par exemple ;
  • La qualité de l’argent de votre bijou, j’en ai parlé plus haut ;
  • Le fait que votre bijou soit en argent rhodié ou pas.

En effet, le rhodiage d’un bijou en argent consiste à le protéger avec une fine couche de rhodium qui permet justement de conserver l’éclat du neuf à votre bijou en argent plus longtemps (ou d’y apporter des variations de couleur d’ailleurs).

Toutefois, j’attire votre attention sur le fait que ce procédé n’est pas durable dans le temps et qu’il risque de s’estomper petit à petit nous ramenant à notre problématique de départ : comment nettoyer des bijoux en argent qui ont noirci ?

Nettoyer les bijoux en argent : de quels bijoux en argent parle-t-on ?

Avant de vous donner des astuces de nettoyage de vos bijoux en argent, il est important de déterminer de quelles sortes de bijoux nous parlons.

En effet, selon que votre bijou sera simple et d’un seul tenant, ou qu’il comportera des maillons, comme une chaine par exemple, ou bien, comme sur les bijoux MIA Provence, qu’il est fait de perles en argent, voire de perles naturelles, l’approche ne sera pas la même.

Faites donc très attention à vos bijoux fragiles comme ceux comportant des pierres naturelles ou des perles fines, nettoyer vos bijoux en argent pourrait s’avérer délicat.

En effet, certaines pierres semi-précieuses, de même que les perles fines, sont très fragiles et n’aiment pas être chauffées. Les pierres peuvent même, en effet, changer de couleur au contact de la chaleur. Ce n’est sans doute pas ce que vous recherchez !

De même, certains produits peuvent endommager le bijou ce qui, in fine, produirait plus de mal que de bien. Je parle notamment des bijoux comportant des parties en cuir comme sur certains de mes bracelets pour homme et pour les femmes.

Bracelets pour homme

Alors avec quoi nettoyer des bijoux en argent, bracelet ou bague ou autre ?

Il existe différentes méthodes, plus ou moins simples que je vais vous livrer ici. Ce sera donc à vous de choisir celle qui vous convient en fonction de votre bijou, de votre budget et des produits dont vous disposez à la maison.

Première astuce de nettoyage de vos bijoux en argent, la plus simple : porter vos bijoux

Il faut, en effet, commencer par vous dire que la meilleure astuce pour nettoyer vos bijoux en argent est de porter vos bijoux au quotidien (bagues, bracelets et collier). Ceux-ci auront, paradoxalement, moins de chance de ternir de se noircir.

Pourquoi ? Eh bien, grâce au polissage naturel qui se produit par le frottement des bijoux sur les vêtements. Je porte moi-même certains de mes bijoux en permanence depuis des années sans qu’ils ne se ternissent. Je les frotte sous la douche avec mon savon naturel de temps en temps et cela suffit pour leur entretien.

Mais il est vrai que tous ceux que je ne porte pas tous les jours ont terni, voire noirci.

Donc, pour faire briller des bijoux en argent, vous pouvez commencer par les frotter avec un tissu en microfibres qui enlèvera la couche superficielle noircie. D’ailleurs, vous n’aurez peut-être pas à aller plus loin. Parfois, le nettoyage de vos bijoux en argent peut s’arrêter là si l’oxydation est superficielle.

Mais si cela ne suffit pas, lisez la suite de mon article.

Deuxième astuce pour nettoyer vos bijoux en argent : utiliser une chamoisine pour le nettoyage de l’argent

Evidemment, cette astuce-là vous obligera à un petit investissement (moins de 15 € à mon avis) : achetez une chamoisine pré-imprégnée d’un produit de nettoyage pour l’argent. L’avantage, c’est que c’est assez efficace, il faut le reconnaitre.

Les produits liquides habituels de nettoyage de l’argent, que l’on utilise pour nettoyer l’argent de vos couverts, plats et autres pièces d’orfèvrerie, sont assez difficiles à utiliser sur des bijoux. La petite taille de ces derniers et le fait qu’ils soient parfois agrémentés de pierres fines ou de pierres précieuses ne facilite pas la tâche.

C’est pourquoi cette chamoisine peut être une bonne solution puisqu’elle n’apporte pas de liquide. Par ailleurs, c’est une solution assez sage pour le nettoyage des bijoux en argent car elle n’endommagera pas votre bijou. Le seul bémol est que l’on a, parfois, du mal à atteindre toutes les parties du bijou.

En effet, si votre bijou est plat, comporte peu d’éléments différents, pas de problème. La chamoisine sera la solution. Mais si votre bijou comporte une pierre ou des éléments en relief ou en creux, le tissu imprégné ne sera peut-être pas la solution car il ne permettra pas d’atteindre ces parties-là.

Troisième astuce pour nettoyer des bijoux en argent : l’utilisation de bicarbonate de soude

Si la question se pose toujours : comment blanchir mes bijoux en argent et les faire briller quand ils ne sont pas faits d’une seule pièce ? Voici une solution.

Dans ce cas, j’utilise du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude, celui que vous utilisez pour la cuisine ou le nettoyage de la maison, est parfait pour cela. Vous le trouverez au rayon sel de votre grande surface à un coût très modique.

L’avantage de ce produit est qu’il crée une pâte émolliente avec des particules assez fines pour ne pas rayer votre bijou. Car les rayures endommagent durable les bijoux en argent. Vous devrez, à ce moment-là, passer par une bijouterie qui devra les polir de nouveau.

La méthode de nettoyage de vos bijoux en argent avec le bicarbonate est la suivante : j’humidifie donc mon bicarbonate très légèrement avec de l’eau pour former une pâte et je frotte mon bijou avec.

Vous pouvez également utiliser une vieille brosse à dents souple pour nettoyer vos bijoux en argent. Vous mettez le bicarbonate sur la brosse et vous frottez doucement. Cela vous permettra d’atteindre toutes les parties de ceux-ci et de bien frotter les perles ou les parties en creux, le cas échéant.

Puis, je rince sous l’eau et je sèche avec soin mes bijoux avec une microfibre. Le cas échéant, vous pouvez renouveler l’opération si le résultat ne vous satisfait pas.

Ne négligez pas cette étape de séchage car l’humidité est l’ennemi de vos bijoux en argent !

L’alternative au bicarbonate, si vous n’en avez pas dans vos tiroirs, est d’utiliser de la pâte dentifrice que, normalement, vous devez avoir !

Le bémol est que certaines formulations de dentifrice sont assez pâteuses et qu’elles peuvent demeurer dans les interstices de votre bijou. Il faudra donc bien le brosser sous l’eau pour enlever tout le produit.

Quatrième astuce pour faire briller des bijoux en argent : le gros sel et le papier aluminium

Cette astuce vous permet d’utiliser une réaction chimique pour nettoyer vos bijoux en argent sans autre action de votre part ou presque !

Voilà la recette :

  • Placez une feuille en aluminium au fond d’un récipient.
  • Versez dessus du gros sel ou du bicarbonate
  • Ajouter vos bijoux : attention à ceux qui comportent des parties fragiles ou des pierres fines naturelles, pour eux, ce n’est pas recommandé.
  • Ajoutez un peu d’eau bouillante.
  • Laisser reposer vos bijoux une dizaine de minutes (un peu plus s’ils sont très encrassés).

Vous n’aurez ensuite plus qu’à les sécher et les frotter un peu.

C’est une méthode que j’ai testée sur un bracelet jonc en argent que j’ai acheté à un artisan au Maroc. Mon bracelet est redevenu brillant et magnifique ! Si vos bijoux sont très oxydés, il vous faudra peut-être renouveler cette opération ou plutôt la compléter avec un polissage au chiffon doux.

Cinquième astuce pour nettoyer des bijoux en argent : le savon (ou produit vaisselle)

Enfin, voici la dernière astuce : si votre bijou est délicat, qu’il contient des pierres et ne peut pas donc être chauffé, utilisez simplement de l’eau et du savon liquide, produit vaisselle ou de la lessive en poudre.

Diluez à l’avance le savon, le produit vaisselle ou la lessive en poudre dans de l’eau tiède. Ensuite, utilisez votre vieille brosse à dent en frottant délicatement votre bijou avec l’eau savonneuse.

C’est la méthode la plus douce pour le nettoyage de vos bijoux en argent. Elle convient donc aux bijoux comportant des pierres naturelles. Je l’ai testée également et je la trouve moins efficace que le bicarbonate de soude.

Résumé de mes cinq astuces pour nettoyer des bijoux en argent

Je récapitule ci-dessous mes cinq astuces pour nettoyer des bijoux en argent.

  • Première astuce pour nettoyer des bijoux en argent, la plus simple, porter vos bijoux !
  • Deuxième astuce, utiliser une chamoisine pré-imprégnée pour le nettoyage de l’argent
  • Troisième astuce, l’utilisation de bicarbonate de soude
  • Quatrième astuce, le gros sel et le papier aluminium
  • Cinquième astuce pour nettoyer et faire briller des bijoux en argent : le savon (lessive ou produit vaisselle)

Voilà, je pense que vous savez maintenant comment faire et avec quoi nettoyer des bijoux en argent.

J’ai essayé de vous en proposer plusieurs afin que vous puissiez les tester selon les bijoux dont vous disposez.

Sachez qu’une seule astuce ne sera peut-être pas suffisante pour arriver à un résultat optimum. Il faudra sans doute en combiner plusieurs.

N’oubliez pas de faire attention si le bijou comporte une pierre naturelle ou une perle fine.

Sachez également que le jus de citron, le dentifrice ou le vinaigre blanc sont également souvent préconisés. Mais ne les ayant pas testés, je ne vous les propose pas, bien entendu.

A vous de me dire la méthode que vous avez utilisé et ce que vous en pensez dans les commentaires de l’article. Moi, j’en combine souvent deux pour plus d’efficacité : Le bicarbonate et la chamoisine.

Enfin, je vous invite à faire un tour dans ma boutique pour découvrir les différents bijoux en argent que je propose :

  • Le bracelet femme réglable sur cordon avec perles en argent et petites breloques charms : Mireille le bracelet aussi intemporel qu’une gourmette ou un jonc.
  • Mon autre bracelet réglable pour femme : Christa en perles en pierres naturelles et argent et sa jolie torsade bicolore. Il existe également en version homme sous le nom de Chris.
  • Un bracelet très aérien avec ses petites perles en argent : Fiona
  • Les bracelets avec pierres naturelles et perles en argent925 : Clara, Gemma et Luna
  • Les boucles d’oreille avec perle en ambre et en argent : Alma
  • Le bracelet mixte avec perles carrées en argent : Endoume
  • Les colliers pendentifs en pierres naturelles à porter en sautoir ou ras de cou : Leïla et Olivia
  • Pour les hommes, les bracelets avec perles en pierres fines et argent 925 ou bien tout en argent (Michel)

Bon shopping et bon courage pour le nettoyage de vos bijoux en argent !

Martine

Artisane bijoutière

Créatrice des bijoux MIA Provence
Près d’Aix-en-Provence

Martine

Originaire d'Aix-en-Provence, Martine est la créatrice des bijoux MIA Provence. Après une carrière dans différents métiers comme la danse, la restauration, l'informatique et l'environnement, elle choisit, en 2015, d'opter pour une vie plus créative. Elle fonde MIA Provence fin 2016. Elle crée et fabrique à la main l'ensemble des bijoux présents sur le site www.miaprovence.com/

Leave a Reply