Skip to main content

Boucles d’oreilles femme : quel modèle vous va le mieux ?

By 6 février 2022février 20th, 2022Conseils bijoux

Les boucles d’oreilles femme font partie des bijoux les plus anciens qui induisent une transformation du corps, en l’occurrence, le percement du lobe de l’oreille. Elles sont d’ailleurs portées dans toutes les civilisations d’hier et d’aujourd’hui.

Les boucles d’oreilles sont l’un des bijoux préféré des femmes. Elles permettent de mettre en valeur un visage en lui apportant une petite touche de couleur, de fantaisie ou de glamour. Les boucles d’oreilles apportent indéniablement un style à une tenue ou à un look. Elles sont un accessoire à privilégier.

Mais, vous vous en êtes rendu compte, il existe de nombreuses sortes de boucles d’oreilles pour femme.

Comme je l’ai fait précédemment pour les colliers, il me parait intéressant de vous apporter de l’information sur ce sujet de façon à ce que vous visualisiez précisément les boucles d’oreilles que vous allez acheter.

Je profiterai également de cet article pour vous donner quelques conseils sur la façon de porter vos boucles d’oreilles femme, en fonction de vos cheveux par exemple.

Enfin, je terminerai par un conseil pratique pour l’entretien de vos boucles d’oreilles MIA Provence.

Mais avant de vous parler des boucles d’oreilles femme, je vais faire un point rapide sur les différents fermoirs qui existent en matière de boucles d’oreilles. Je pense qu’il est, en effet, important que vous en connaissiez les noms ainsi que les caractéristiques.

Les fermoirs de boucles d’oreilles femme

Il existe différents types de supports pour les boucles d’oreilles selon que vous ayez les oreilles percées ou pas et selon le type de boucles que vous portez. Voici un tour d’horizon des différents systèmes existants.

Au-delà du type de fermoir, la matière est primordiale. Les boucles d’oreilles que je crée pour vous sont montées sur des crochets d’oreilles de qualité supérieure. C’est à dire sans plomb, sans cadmium et sans nickel. Autant d’éléments allergisants que je proscris pour vous garantir le meilleur confort de peau. J’utilise également des crochets d’oreilles en argent 925. Vous aurez le choix de la finition dans les variations de chaque fiche produit.

boucles doreilles femmes clip

Les clips

Très à la mode dans les années soixante et soixante-dix, les clips d’oreilles sont clairement en perte de vitesse compte tenu de la généralisation du percement des oreilles. On en trouve désormais très peu en boutique.

Le système de clip d’oreille consiste en une pince que l’on vient refermer sur l’oreille. Ils permettent donc de mettre des boucles d’oreilles quand on n’a pas les oreilles percées. Elles ont également l’avantage d’éviter la déformation du lobe de l’oreille, notamment si les boucles sont lourdes.

Mais il est difficile de les supporter toute une journée même si certains clips sont équipés de coussins en caoutchouc ou en silicone ! A réserver donc plutôt aux soirées.

boucles doreilles femmes clip a vis

Les fermoirs à vis

Les fermoirs à vis sont assez peu répandus. Vous en trouverez de deux formats :

  • Le fermoir à vis pour oreille non percée : comme dans le cas du clip, la vis permet de maintenir la boucle sur le lobe de l’oreille sans nécessiter de trou. L’avantage est que l’on peut moduler le serrage de la boucle contrairement au clip qui est maintenu par un ressort. Le fermoir à vis est donc plus confortable.
  • Le fermoir à vis pour oreille percée. Il vient sécuriser une tige filetée qui cette fois ci passe dans un trou d’oreille. C’est un format assez rare, concurrent du poussoir dont je vous parle un peu plus bas.

Boucles d’oreilles femme MIA Provence

boucles d'oreilles femme - crochets d oreilles argent

Les crochets d’oreilles

Le crochet de boucle d’oreille est, sans doute, le plus connu de tous les fermoirs de boucle d’oreille. En effet, c’est sans conteste le fermoir le plus utilisé dans les bijoux fantaisie. Peu onéreux, car peu technique à fabriquer, il existe dans différents styles et en plusieurs finitions : or, argent, plaqué, laiton en finition bronze, cuivré, doré ou argenté.

Ce fermoir est constitué d’une tige en forme de U plus ou moins longue. La partie arrière de la tige peut être de différentes longueurs. Plus elle est longue et plus la boucle d’oreille femme est sécurisée sur l’oreille.

Je vous propose gratuitement des petits éléments en silicone à insérer sur l’arrière du crochet pour éviter de perdre vos boucles.

En ce qui concerne mes créations, j’utilise 3 formes de crochet d’oreille pour mes boucles d’oreilles femme car elles ont chacune un style caractéristique :

  • Un crochet style bohème pour la boucles CARLA, plus épais et plus travaillé ;
  • Un crochet classique pour toutes mes autres boucles ;
  • Un crochet plus long et moderne pour mes boucles FLORA.

N’hésitez pas à me spécifier si vous souhaitez changer de modèle de crochet pour la réalisation de vos boucles d’oreilles femme.

boucles doreilles anneaux creoles

Fermoir à charnière (levier ou bascule)

C’est un fermoir articulé qui s’ouvre pour être enfilé à travers le trou de l’oreille et qui se referme pour sécuriser la boucle d’oreille. C’est d’ailleurs le seul fermoir de boucle d’oreille qui est solidaire du support de la boucle.

On appelle ces boucles des dormeuses. Je vous explique pourquoi un peu plus loin.

fermoir poussoirs poussettes pour clous doreilles

Le fermoir à poussoir ou poussette

Le poussoir est un élément en métal ou en plastique que l’on vient insérer dans la tige de support du clou d’oreille. Il se positionne à l’arrière de l’oreille en s’enfilant sur la tige jusqu’à rencontrer une légère encoche.

Ce type de fermoir s’utilise en bijouterie pour sécuriser des boucles d’oreilles précieuses en or ou en diamant par exemple.

Les différents types de boucles d’oreilles femme

Nous avons passé en revue des différents fermoirs ou supports de boucles d’oreilles femme. Il est temps maintenant de nous intéresser aux boucles elles-mêmes.

puces doreilles strass boucles d'oreilles femme

Les puces d’oreilles ou clous d’oreilles

J’ai choisi de commencer à parler des puces d’oreilles ou clous d’oreilles car ce sont sans doute les plus petites et les plus discrètes des boucles d’oreilles.

Il s’agit, en effet, de boucles d’oreille en forme de clou qui traversent l’oreille de l’avant vers l’arrière. La partie antérieure est constituée par une petite plateforme qui constitue la boucle elle-même. Celle-ci peut être décorée avec une pierre sertie, une partie émaillée, un strass, un diamant ou n’importe quel élément décoratif.

Le clou est ensuite maintenu dans le lobe de l’oreille par le fermoir poussoir dont je vous ai parlé plus haut qui s’insère sur la tige.

Outre leur très petite taille, ces boucles présentent l’intérêt de masquer une partie du lobe de l’oreille ce qui peut être recherché quelques fois.

J’ajoute que les clous d’oreilles peuvent également servir de support à des boucles plus volumineuses et pendantes si on leur ajoute un ou plusieurs trous à la base de la plateforme. Elles se transforment ainsi en des boucles d’oreilles femme mixtes, clou d’oreille et boucles d’oreilles pendantes.

Enfin, les clous peuvent aussi comprendre une partie en demi-lune qui suit le contour de l’oreille pour le décorer. C’est ce que l’on appelle les boucles d’oreilles montantes ou remontantes. Elles sont, la plupart du temps, ornées de strass ou de diamants ou travaillées pour décorer l’oreille.

Les anneaux créoles

Les anneaux créoles sont des boucles d’oreilles initialement de forme ronde. Réservées aux oreilles percées, elles comprennent une partie en fil qui traverse l’oreille et disposent d’un système propre de fermeture à clapet ou en insérant le fil dans la boucle si celle-ci est creuse.

La taille des créoles varie énormément passant de petites boucles de 1,5 cm à 7 centimètres de diamètre pour les plus volumineuses.

En bijouterie fantaisie, on trouve également beaucoup de boucles de ce type dont l’anneau est à décorer. Ce type d’anneau peut s’ouvrir pour y insérer des perles ou recueillir différentes décorations ou tout simplement être un anneau fermé un peu plus épais, comme ceux que j’utilise dans mon travail de macramé. Ce cercle est ensuite monté sur le crochet de la boucle d’oreille lui-même.

Enfin, on trouve également des demi-créoles. Il s’agit de boucles dont le cercle n’est pas totalement fermé.

boucles d'oreilles dormeuses femme

Les dormeuses

Les dormeuses sont des boucles qui, comme leur nom l’indique, ont été imaginées pour être portées y compris la nuit. Au départ, il s’agissait d’empêcher le trou fait dans le lobe de se refermer.

Ces boucles d’oreilles sont montées sur un fermoir à charnière, fermoir dont une partie mobile vient refermer le crochet d’oreille grâce à un ressort. Elles sont donc sécurisées.

Ces boucles d’oreilles sont apparues à l’époque Victorienne quand la mode en coiffure était à recouvrir les oreilles. Il fallait donc des boucles qui dépassent soit des cheveux, soit des bonnets.

Les pendants

Le pendant d’oreille ou boucles d’oreilles pendantes est un terme assez général pour désigner toutes les boucles dépassant du lobe de l’oreille. Leur variété est immense. La totalité des boucles que je propose dans ma boutique sont des pendants d’oreille.

Elles ont l’avantage d’être bien visibles, y compris avec des cheveux longs.

Compte tenu de leur taille qui peut être relativement volumineuse, je vous engage à lire mon article sur la colorimétrie des bijoux fantaisie. En effet, les boucles d’oreilles se situant à proximité immédiate du visage, il peut être intéressant de valider, avec mon test de colorimétrie, les couleurs qui vous vont le mieux.

boucles d'oreilles femme earcuff

Les bagues d’oreilles ou earcuffs

Les bagues d’oreilles sont apparues récemment dans la gamme des boucles d’oreilles femme.

Il s’agit, comme leur nom l’indique, de petites bagues qui ne sont pas fermées. Elles peuvent être de différentes largeurs. Elles peuvent ainsi être positionnées sur le cartilage de l’oreille qu’elles entourent. On vient ensuite resserrer la bague d’oreille pour qu’elle tienne. Aucun autre système de fermeture n’est prévu.

Les bagues d’oreilles sont souvent vendues à l’unité car elles sont généralement portées de manière asymétrique. Elles peuvent être de différentes matières plus ou moins précieuses mais sont toujours en métal souple.

Les chaînes d’oreilles

Les chaînes d’oreilles sont un nouveau modèle de support à boucles d’oreilles pour femme. Il s’agit tout simplement de chaînes assez fines dont l’extrémité comprend une tige.

Cette tige est introduite dans le trou de l’oreille jusqu’à la moitié de la chaine environ. Elle pend sur l’arrière de l’oreille. La partie avant est identique avec une chaîne ou peut être constituée par une tige qui se termine par une décoration. Ce sont des boucles d’oreilles pour femme très fines et originales.

Boucles d’oreilles femme MIA Provence

Comment choisir vos boucles d’oreilles femme ?

Il en va de vos boucles d’oreilles comme de vos autres bijoux, il est utile de réfléchir aux circonstances pour choisir celles que vous portez.

Porter des boucles d’oreilles femme pour une occasion spéciale

Bien entendu, il est fréquent de rechercher une paire de boucles d’oreilles femme pour une occasion bien précise : mariage, soirée, ou évènement quelconque. Certaines femmes qui ne portent habituellement pas de bijoux, mettront au moins des boucles d’oreilles lors d’un moment fort de leur vie sociale.

Et dans ce cas-là, vous aurez certainement prévu votre tenue. Il sera donc nécessaire d’adapter votre choix au style et à la couleur de vos vêtements.

Si vous optez pour un style classique, vous choisirez certainement des boucles dorées ou argentées de petite taille. Des clous d’oreilles peuvent être adaptés ou de petites dormeuses.

Attention toutefois à votre coiffure. Les petites boucles d’oreilles ont tendance à disparaitre derrière vos cheveux. Si vos cheveux sont laissé libres, pensez à une paire pendante qui sera plus visible.

S’il s’agit d’un évènement plus décontracté, vous pourrez porter des boucles d’oreilles fantaisie. Choisissez une couleur coordonnée à celle de vos vêtements et pensez à la colorimétrie. C’est un petit plus qui vous mettra en valeur, qu’il s’agisse de vos vêtements ou de vos boucles d’oreilles femme. Faites mon test rapide. Il vous aidera à y voir plus clair en la matière et vous aidera à choisir entre l’or et l’argent par exemple.

Comment choisir ses boucles d’oreilles femme pour aller travailler ?

Bien entendu, vous pouvez tout à fait mettre des boucles d’oreilles pour aller au travail. C’est même une très bonne idée. C’est, en effet, un accessoire qui apporte un peu de chic ou d’originalité à votre tenue sans vous ruiner.

Vous choisirez, bien entendu, en fonction de votre travail et sur surtout, de votre domaine. Il est, en effet, des milieux, des activités, dans lesquels un style relativement classique sera recherché et d’autre où vous pourrez laisser libre cours à vos goûts.

Et bien entendu, vous adapterez vos boucles à votre style vestimentaire. Selon les milieux, vous pourrez même vous autoriser des boucles d’oreilles femme XXL qui sont très à la mode en ce moment.

Mais quoi que vous choisissiez, pensez que vous devrez les conserver toute la journée. Elles devront donc être légères et ne pas vous gêner pour travailler.

Porter des boucles d’oreilles en faisant du sport

Le sport n’est pas toujours compatible avec les boucles d’oreilles femme. Dans tous les cas, il faut impérativement avoir des boucles avec un système de fermoir pour ne pas risquer de les perdre : puces et dormeuses sont donc à privilégier.

Attention également à la qualité de vos boucles car la transpiration peut induire une oxydation de la tige. Le plus simple est sans doute de les retirer avant de faire du sport.

Choisir ses boucles d’oreilles en fonction de la forme de son visage

Je pense que vous avez fait comme moi l’expérience d’essayer une paire de boucles d’oreilles et de constater qu’elle ne vous convenait pas. Trop grosses, trop longues, problème de couleur, etc.

Tout est une question de proportions. Par ailleurs, deux autres éléments peuvent entrer en jeu : le port de lunettes et la longueur ou la couleur de vos cheveux.

Voici donc quelques conseils généraux pour l’achat de boucles d’oreilles en ligne. En boutique, je vous conseille évidemment de les essayer.

Adapter ses boucles d’oreilles à la forme de son visage

S’il est une chose que vous ne pourrez pas changer fondamentalement, c’est la forme de votre visage. Il faudra donc adapter le choix de vos boucles d’oreilles femme en fonction et vous mettre en valeur.

Je vous propose donc de vous baser sur les principales formes de visage pour définir les formes de boucles d’oreilles qui vous iront le mieux.

A noter qu’il sera nécessaire également de tenir compte de la longueur de vos cheveux et surtout, de votre coiffure.

Quel type de boucles d’oreilles porter avec un visage ovale ?

Dans le cadre d’un visage allongé, qu’il soit ovale ou rectangle, il est préférable d’éviter les boucles trop longues. Elles accentueraient la forme de votre visage. Vous pouvez, par contre, choisir des boucles rondes et assez volumineuses. De gros anneaux créoles par exemple.

formes visage ovale parfait

Vous avez un visage plutôt rond ?

Ce cas est typiquement l’inverse du précédent. Si votre visage est plutôt rond, cherchez la longueur. Des boucles d’oreilles pendantes seront parfaites pour vous.

formes visage rond

Votre visage est en forme de cœur ?

Vous avez tiré le bon numéro ! Le visage en forme de cœur est le plus équilibré avec lequel tous les types de boucles d’oreilles seront parfaits. Faites-vous plaisir et choisissez en vous basant sur vos goûts et sur les couleurs que vous recherchez.

formes visage coeur

Vous avez un visage plutôt carré ?

Vous l’avez compris, il faut rechercher la longueur pour le rééquilibrer. Optez pour des boucles d’oreilles pendantes assez fines. Elles seront magnifiques sur vous.

Boucles d'oreilles femme formes visage carré

Quels types de boucles d’oreilles porter avec un visage triangulaire ?

Si le triangle de votre visage pointe vers le haut, cela veut dire que vous avez les mâchoires assez carrées. C’est souvent le signe d’un joli visage bien structuré. Comme pour le visage carré, cherchez à allonger le bas de votre visage avec des boucles pendantes et fines.

Boucles d'oreilles femme formes visage triangle haut

Si la pointe de votre visage est vers le bas, vous pouvez vous permettre de porter des boucles assez volumineuses. Elles créeront un bel équilibre à l’ensemble. Des boucles d’oreilles rondes ou des créoles seront l’idéal pour vous.

formes visage triangulaire
Boucle d'oreille femme ethnique jaune MIA Provence

Comment porter les boucles d’oreilles selon sa coiffure ?

Cela va sans dire, si vous avez les cheveux longs ou mi-longs, et particulièrement s’ils sont bouclés, il vous faudra porter des boucles d’oreilles plus longues qu’avec des cheveux courts. Elles risquent, bien entendu, d’être masquées par vos cheveux si elles sont de trop petites tailles.

Les cheveux courts et les chignons permettent de porter des puces d’oreilles ou de petits modèles de boucles. Mais, selon la forme de votre visage, des boucles volumineuses seront plus stylées et sexy.

Enfin, pensez à la couleur de vos cheveux. Jouez les contrastes pour attirer l’attention et apporter une touche de mode à votre tenue.

Porter des boucles d’oreilles avec des lunettes

Enfin, voici le dernier conseil auquel on ne pense pas souvent : si vous portez des lunettes de vue ou de soleil, pensez à harmoniser la couleur de vos boucles et de vos lunettes. Jouez le ton sur ton ou la même gamme de couleur.

Si vous portez de grosses lunettes, il est préférable d’éviter les grosses boucles sauf à rechercher un effet spectaculaire, avec une tenue sobre par exemple.

Nettoyage des crochets de vos boucles d’oreilles

Voici le dernier de mes conseils. Si vous n’avez pas porté de boucles d’oreilles depuis quelques temps, il est possible que les trous de vos oreilles se soient légèrement obturés.

Pensez à nettoyer le crochet ou la tige des boucles que vous allez porter avec un peu d’alcool avant de les enfiler. Vous éviterez ainsi tout risque d’infection.

Boucles d’oreilles femme MIA Provence

En résumé : ce qu’il faut retenir sur les types de boucles d’oreilles

Les boucles d’oreilles femme sont de véritables accessoires de mode qui signent votre style. Avant de les acheter, suivez ces 4 précieux conseils :

  • Adaptez la forme de vos boucles à la forme de votre visage pour créer une harmonie ;
  • Pensez à la longueur de vos cheveux ;
  • Faites le test de colorimétrie ;
  • Nettoyez régulièrement vos supports de boucles d’oreilles pour éviter les infections.

J’espère que tous mes conseils vous seront utiles pour faire votre choix. Il ne vous reste plus qu’à aller faire un tour dans ma boutique pour y découvrir toutes mes créations.

Bon shopping !

Martine, Artisane d’art à Aix-en-Provence

Créatrice de MIA Provence

Martine

Originaire d'Aix-en-Provence, Martine est la créatrice des bijoux MIA Provence. Après une carrière dans différents métiers comme la danse, la restauration, l'informatique et l'environnement, elle choisit, en 2015, d'opter pour une vie plus créative. Elle fonde MIA Provence fin 2016. Elle crée et fabrique à la main l'ensemble des bijoux présents sur le site www.miaprovence.com/