Skip to main content

Les différentes pierres précieuses et semi précieuses

Vous le savez déjà, si vous connaissez mes bijoux fantaisie, j’utilise de plus en plus souvent différentes pierres semi précieuses ou pierres naturelles pour la fabrication de mes bijoux.

Je pense donc qu’il est important de vous apporter un peu plus d’information sur ce sujet pour que vous sachiez vous y reconnaitre avant d’acheter l’un de mes bijoux.

Car, entre les différentes pierres naturelles, pierres semi-précieuses, pierres fines, pierres précieuses, pierres gemmes, il est difficile de s’y reconnaitre !

C’est pourquoi, cet article a vocation à vous éclairer sur la terminologie généralement utilisée.

Les pierres naturelles font partie des éléments qui rendent votre bijou unique, comme je vous l’explique dans mon article sur la fabrication de bijoux sur-mesure. Elles sont toutes différentes avec des teintes uniques.

Je vous propose d’ailleurs de consulter mon autre article sur les propriétés des pierres naturelles dans les bijoux qui vous présente succinctement leurs vertus pour vous aider à choisir. Vous y trouverez des informations sur les pierres de naissance et pourrez ainsi identifier votre propre pierre de naissance en fonction de votre mois de naissance.

Bonne lecture.

Créatrice de bijoux fantaisie - blog bijoux fantaisie - bracelet style ethnique avec différentes pierres semi précieuses pierres fines - MIA Provence

Les différentes pierres naturelles

Une terminologie compliquée pour les pierres naturelles

Pierres gemme, pierres précieuses, pierres semi précieuses ou pierres fines, pierres ornementales, pierres organiques : que de mots différents pour parler parfois des mêmes choses.

Avant toute chose, je pense qu’il est important de faire un point sur la terminologie employée en commençant par le plus général.

La « pierre gemme » qualifie les pierres naturelles issues d’une roche ou d’une matière organique.

Toutes les différentes pierres naturelles sont donc regroupées, d’un point de vue légal, sous le terme de « Gemme » : pierres précieuses, pierres fines et pierres ornementales qu’elles soient d’origine rocheuse ou organique.

Nous reviendrons sur ce dernier point auquel on ne pense pas toujours.

Les pierres fines ou pierres semi-précieuses

Par ailleurs, dans un souci de clarification, depuis un décret datant du 14 janvier 2002, il est désormais interdit d’utiliser commercialement l’expression « pierres semi précieuses » pour parler de pierres fines.

Cette clarification a pour but d’éviter la confusion avec les pierres précieuses, bien entendu.

Beaucoup de gens utilisent encore cette terminologie mais en tant que professionnelle, j’utiliserai plutôt désormais l’expression « pierres fines » pour parler de mes pierres naturelles.

Mais pas d’inquiétude si vous vous perdez un peu dans tous ces termes, cet article est justement là pour vous aider à y voir plus clair.

J’ajoute que je ne parle pas ici du pouvoir des pierres et de la lithothérapie. Je vous laisse découvrir mon article sur le sujet et vous faire une idée.

Différentes catégories de pierres naturelles selon leur usage

Juste une dernière précision, vous trouverez des pierres naturelles sous différentes formes selon leur usage.

En ce qui me concerne et pour la bijouterie en général, il existe :

  • Les perles rondes, lisses ou facettées ;
  • Ou bien les perles avec des formes (cœur, croix, donut, etc.) ;
  • Les cabochons, sertis, à sertir ou à coller ;
  • Les pierres taillées, comme les diamants, les saphirs, les rubis et les émeraudes. Ce sont les principales pierres naturelles taillées même si l’on peut rencontrer des pierres autres que les pierres précieuses dans ce format, comme les topazes, les aigues-marines ou autres.
  • Et les chips, sorte de morceaux de pierres issus de leur taille.

En lithothérapie, on utilisera les minéraux plutôt sous forme de pierres roulées. Ce sont des pierres polies que l’on peut garder sur soi, dans sa poche généralement. On utilise aussi des pierres naturelles dans une forme plus naturelles en lithothérapie, telles les géodes d’améthyste par exemple.

Quelques bijoux MIA Provence réalisés avec des pierres semi-précieuses

Les différentes pierres précieuses

Les différentes pierres précieuses

Je pense que tout le monde a une bonne idée de ce que sont les pierres précieuses. Elles sont, quant à elles, définies précisément et sont peu nombreuses donc faciles à identifier.

Les pierres précieuses sont au nombre de 4 :

  • le diamant, bien sûr, la pierre la plus connues et la plus chère.
  • le saphir, une pierre précieuse bleue,
  • le rubis, la pierre précieuse rouge,
  • et l’émeraude, la quatrième et dernière, la pierre précieuse verte.

Les critères de qualité des pierres précieuses

Quatre critères essentiels définissent la qualité de ces différentes pierres précieuses :

  • La taille ou la forme : en effet, selon sa grosseur ou sa forme, il sera plus ou moins facile de la mettre en valeur en la taillant.
  • Le poids (exprimé en carat) : il est directement corrélé à sa taille, bien entendu, et sera l’un des facteurs du prix de la pierre précieuse.
  • De même que le poids, la couleur qui lui donnera, le cas échéant, une certaine rareté (comme les diamants roses par exemple) ;
  • Et enfin la transparence ou la pureté. La présence ou non d’inclusion aura, en effet, une incidence sur ses reflets et son éclat.

C’est, bien sûr, la combinaison de ces 4 critères qui déterminera la qualité, et donc le prix, de la pierre précieuse vous l’aurez compris.

À l’exclusion de ces 4 pierres précieuses clairement identifiées, toutes les autres pierres naturelles ne sont donc pas considérées comme des pierres précieuses. Ce sont donc des pierres fines (ou pierres semi précieuses donc) ou encore des pierres ornementales, d’origine minérale, rocheuse ou organique.

Je vais donc vous en dire plus sur ces différentes catégories de pierres naturelles.

Les pierres naturelles, pierres semi précieuses ou pierres ornementales

Il existe une dernière différence à opérer entre les pierres semi-précieuses : les pierres fines et les pierres dites ornementales.

Les différentes pierres fines (semi précieuses)

Comme les pierres précieuses, les pierres fines sont transparentes ou tout au moins opalisées c’est à dire qu’elles laissent passer la lumière. Les pierres fines sont généralement très colorées.

Selon leur niveau de qualité et leur dureté, elles peuvent également être taillées et montées sur des bijoux : pendentifs, colliers, boucles d’oreilles ou bagues le plus souvent.

Vous en connaissez certainement quelques-unes d’entre elles.

Certaines pierres fines étaient d’ailleurs très à la mode au siècle dernier comme l’aigue-marine (bleue), l’améthyste (mauve) ou la topaze (jaune brun). Moins onéreuses que les pierres précieuses, on les retrouvait souvent montées en bagues ou sur des pendentifs en métal précieux.

Voici quelques noms de pierres fines dont certaines sont plus connues que d’autres : l’agate, l’amétrine, l’alexandrite, l’andalousite, l’apatite, l’aventurine, l’azurite, le béryl, la bronzite, la calcite, la citrine, la cornaline, le diamant noir, la fluorite, la fluorine, le grenat, l’hématite, la howlite, l’hypersthène, la kunzite, la tourmaline, l’opale, le péridot, l’héliodore, la morganite, la tanzanite, le quartz rose ou le quartz fumé, le zircon, etc.

La liste est loin d’être exhaustive car elles sont vraiment très nombreuses.

Certaines d’entre elles ont une couleur unique et sont d’ailleurs souvent connues pour cela comme la topaze (jaune-brun), le péridot (vert) ou l’aigue-marine (bleue).

D’autres au contraire vont se décliner dans différents coloris. Ce qui fait qu’en utilisant une même pierre fine, vous pouvez obtenir des camaïeux ou des combinaisons très intéressantes.

  • L’Agate, que l’on retrouve dans toutes les couleurs ;
  • La Tourmaline qui se décline en tourmaline rose à tourmaline verte ;
  • Le Jaspe, bien sûr, qui se décline du rouge brique au vert foncé ;
  • La Fluorite, du violet au vert, toute en transparence ;
  • La Mookaïte qui va du jaune ocre au rouge brique en passant par le mauve et le crème ;
  • Etc.

Toutes ces pierres naturelles existent dans ces déclinaisons de couleurs que vous retrouverez dans mes bijoux ce qui rend chacune de mes créations différente et donc unique.

Les pierres ornementales

Enfin, voici donc la dernière catégorie : les pierres naturelles ornementales (ou pierres dures).

Tout comme les pierres fines, les pierres ornementales sont colorées. Mais la grande différence est qu’elles sont opaques.

Là encore, vous en connaissez beaucoup, car elles sont de plus en plus en vogue tant on leur prête, comme aux pierres fines d’ailleurs, des vertus.

L’amazonite, l’aventurine, l’azurite, la calcédoine, la charoïte, la chrysocolle, la chrysoprase, l’épidote, l’hématite, l’howlite (souvent teintée pour ressembler à de la turquoise), le jade, le jaspe, la labradorite, le lapis-lazuli, la larimar, la malachite, l’oeil de tigre, la pierre de lune, l’obsidienne, l’onyx, la pietersite, la pyrite de fer, la rhodochrosite, la rhodonite, la sodalite, la turquoise, la zoïsite, etc.

Beaucoup de ces pierres ornementales se déclinent dans différentes teintes auxquelles on attribue des noms.

Ainsi, le jaspe peut prendre tour à tour le nom de Jaspe paysage, Jaspe rouge, Jaspe dalmatien.

L’œil de tigre, selon sa couleur, deviendra œil de taureau rouge ou œil de faucon noir, etc. Une même pierre ayant subi des variations de températures importantes changera de couleur selon son origine.

J’utilise une partie de ces différentes pierres ornementales dans mes créations, car certaines sont vraiment spectaculaires.

Les pierres organiques

Je souhaitais terminer mon tour d’horizon en parlant rapidement des pierres organiques.

On a souvent tendance à les oublier car ce sont des pierres naturelles que l’on assimile souvent aux pierres semi précieuses, tant elles en ont certaines caractéristiques. Elles peuvent, en effet, être plus ou moins transparentes et sont relativement rares.

Leur grande différence, comme leur nom l’indique, c’est qu’elles ne proviennent pas de roches proprement dites, mais qu’elles sont issues du vivant.

En effet, on recense, dans cette catégorie, l’ambre (résine fossilisée), la perle fine (un grain de sable entré dans une huître), la nacre (une composante de certains coquillages), et enfin le corail (un être vivant) pour les plus connues.

Le point de faiblesse des pierres organiques se situe dans leur dureté.

Selon l’échelle de Mohs qui permet d’étalonner la dureté des pierres gemmes (la plus dure étant le diamant à 10), elles se situent entre 1 et 4. Elles sont donc à manipuler avec beaucoup de précautions.

Je n’utilise pour ma part que de l’ambre et de la nacre dans cette catégorie. Et il s’agit majoritairement d’ambre recyclé, issu de vieux bijoux dont je récupère les perles. J’aime beaucoup redonner vie à de vieux bijoux en retravaillant les perles.

J’utilise également de la nacre dans certaines pampilles comme sur mes boucles d’oreilles LOLA notamment ou bien en perles de petite taille comme dans mon bracelet pour femme CHRISTA.

Les pierres fines et ornementales et les bijoux MIA Provence

J’ai décidé d’ajouter, de plus en plus souvent, ces différentes pierres naturelles dans mes bijoux.

Qu’il s’agisse de créer le bijou autour de la pierre naturelle comme les bracelets pour homme par exemple ou bien mes colliers avec pendentif LEILA et OLIVIA, ou bien que j’introduise, dans ma création, une partie en pierre naturelle, comme dans mes boucles d’oreilles ROSA par exemple ou mes boucles d’oreilles ALMA ou mes créoles ELLA

Bien entendu, je n’utilise pas la totalité des pierres naturelles qui sont citées ci-dessus pour différentes raisons.

Certaines sont assez rares et chères ce qui élèverait considérablement le prix de mes bijoux. D’autres, au contraire, ne sont pas de qualité suffisante, notamment pour la réalisation de bracelets.

L’idée étant de pouvoir maintenir un niveau de qualité constant dans mes créations, je recherche uniquement des pierres qui m’apporteront cette garantie de qualité constante et de prix abordable.

Par ailleurs, je me base sur mes propres goûts pour mon approvisionnement. Vous aurez certainement remarqué que l’ensemble de mes créations se situe dans les mêmes gammes de couleurs. Il est toujours plus simple de créer comme si l’on créait pour soi.

Donc si vous souhaitez intégrer une pierre en particulier dans l’une de mes créations, n’hésitez pas à m’en informer pour que je puisse vous dire si cela est possible et à quel prix. Dans ce cas précis, je vous ferai un devis afin que vous sachiez à quoi vous attendre.

les différentes pierres naturelles utilisées pour la réalisation des bijoux MIA PROVENCE - faire fabriquer un bijou fantaisie

Les propriétés des différentes pierres fines naturelles

Croire ou ne pas croire dans le pouvoir des pierres naturelles

Il me reste à aborder un dernier point concernant les différentes pierres fines. Il s’agit de leurs vertus.

Vous avez certainement vu, un peu partout, sur les réseaux et ailleurs, des articles sur les propriétés des pierres fines.

Je ne suis, bien entendu, pas du tout qualifiée pour vous dire ce qu’il en est. Vous avez peut-être votre propre avis sur la question. Ou peut-être avez-vous déjà fait l’expérience d’être attirée par une pierre que vous avez trouvée ou que vous avez achetée ?

En ce qui me concerne, c’est mon cas. Il m’est arrivé plusieurs fois de craquer sur des pierres brutes que je trouvais jolies et qui m’attiraient, en quelque sorte.

Je porte également une labradorite à mon poignet depuis de nombreuses années. Mais je n’ai rien constaté de particulier si ce n’est me régaler de son éclat et de ses reflets.

Je pense que chacun d’entre nous est libre de croire, ou de ne pas croire, dans les propriétés des pierres. J’ai fait un résumé des principales vertus que l’on attribue aux pierres naturelles que j’utilise dans mon article sur les propriétés des pierres naturelles afin que, le cas échéant, vous puissiez choisir les pierres en connaissance de cause.

Et je laisserai à chacun de vous le choix d’y croire ou pas.

La personnalité des pierres fines naturelles

En ce qui me concerne et en côtoyant les différentes pierres fines naturelles de plus près, je leur trouve des personnalités distinctes.

Leurs couleurs, leurs éclats et leurs reflets, leur transparence, bien sûr, leur froideur éventuelle, jouent dans l’attirance que l’on peut avoir. Mais ce ressenti est vraiment très personnel et je pense que vous éprouverez le vôtre quand vous recevrez votre propre bijou.

Mais il est une chose dont je suis certaine, c’est que vous aimerez vos bijoux faits-main avec ces différentes pierres gemmes. Elles sont fascinantes par leurs variations et leurs couleurs uniques et elles rendront votre bijoux encore plus unique en son genre.

Ce qu’il faut retenir des pierres fines naturelles

  • Toutes les pierres naturelles sont regroupées sous l’appellation de pierres gemmes.
  • Les pierres précieuses sont au nombre de 4 : diamant, saphir, rubis et émeraude.
  • Les pierres semi-précieuses et les pierres fines désignent la même chose. L’appellation pierres semi-précieuses est à bannir pour éviter les confusions avec les pierres précieuses.
  • Les pierres non-précieuses sont relativement rares. Elles se divisent en pierres fines, transparentes ou opalisées, pierres ornementales opaques et les pierres organiques issues du vivant et moins solides.
  • Les propriétés des pierres sont difficiles à établir et dépendent de la sensibilité des personnes qui les portent.

J’espère que vous en savez désormais un peu plus sur les pierres naturelles et que cet article vous aidera à choisir si vous souhaitez commander un bijou.

Sachez aussi que j’ai dédié un article aux propriétés des différentes pierres gemmes dans lequel vous aurez une photo de celles que j’utilise régulièrement.

Comme toujours, n’hésitez pas à réagir en commentaire à cet article ou à me contacter si vous avez besoin de plus d’information sur les différentes pierres que j’utilise. Je suis, bien entendu, à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

J’ai également créé une FAQ (Foire aux Questions) pour répondre aux questions les plus posées sur mes bijoux fantaisie.

Enfin, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ma boutique pour vous faire une idée et faites-moi un retour si le cœur vous en dit. Je vous lirai avec grand intérêt sur la question des pierres fines ou tout autre sujet, bien sûr.

Martine
Créatrice des bijoux MIA PROVENCE
Artisane bijoutier Métiers d’art
Fabrication française

Originaire d'Aix-en-Provence, Martine est la créatrice des bijoux MIA Provence. Après une carrière dans différents métiers comme la danse, la restauration, l'informatique et l'environnement, elle choisit, en 2015, d'opter pour une vie plus créative. Elle fonde MIA Provence fin 2016. Elle crée et fabrique à la main l'ensemble des bijoux présents sur le site www.miaprovence.com/