Skip to main content

Quelles seront les couleurs à la mode pour l’automne et l’hiver 2023-2024 ?

Comme je l’explique dans mon précédent article sur les couleurs tendance, les grands bureaux de style (ou bureau de tendances) proposent aux grandes maisons, industriels et stylistes de mode, tous les six mois, un rapport de tendances.

Ce rapport a pour objectif de proposer des couleurs tendances basées sur l’étude de nos comportements, nos habitudes de consommation et « l’air du temps » comme on dit plus simplement.

Je vous propose de découvrir ici les couleurs à la mode pour l’automne hiver 2024.

Le principe des couleurs à la mode

Les rapports de tendances

Les bureaux de style sont des bureaux d’études spécialisés dans l’étude des comportements. Ils ont pour objectif d’identifier les tendances fortes qui impacteront notre façon de consommer dans les mois à venir.

Différents éléments sont, bien entendu, pris en compte pour ces études telles que les grandes crises internationales (COVID, conflit Russo-Ukrainien, écologie, etc.). Ils influent nécessairement sur notre façon d’agir au quotidien.

Ces grands évènements peuvent, en effet, déboucher sur des envies de couleurs, de matériaux plus ou moins réconfortants sans même que nous en soyons réellement conscients.

Utilisation des rapports de tendances pour définir les couleurs à la mode 2024

Ces rapports de tendances interviennent très en amont des périodes concernées par eux. En effet, leurs propositions sont utilisées pour la conception des tissus et accessoires qui composeront les collections de mode de la saison à venir.

Car vous le savez, la présentation des collections de mode intervient environ 6 mois avant la période concernée pour mettre les commandes en amont des saisons et leur fabrication.

Pour les collections de l’automne hiver 2024, les présentations ont eu lieu dans le monde entier entre février et mars 2023.

Ces collections ont donc été imaginées dans les mois qui précèdent. Ce qui implique que les couleurs à la mode pour l’automne hiver 2024 ont été proposées aux créateurs également bien en amont de la conception de ces collections.

Les stylistes utilisent les couleurs tendance pour créer leurs collections en fonction de leur propre sensibilité et de leur créativité. Mais il n’en demeure pas moins qu’il se dégage une certaine uniformité dans les couleurs à la mode d’une saison ce qui va dégager une tendance.

La boucle est bouclée, un peu comme une prophétie auto-réalisatrice. Les couleurs à la mode pour l’automne-hiver 2023 vont effectivement le devenir.

Bracelets pour femme sur-mesure MIA Provence

Quelles couleurs à la mode pour l’automne hiver 2024 ?

Les propositions de couleurs à la mode pour l’hiver 2024 par l’Institut Pantone

Comme je l’ai dit, différents bureaux de style proposent des rapports de tendances.

Je vous propose, pour ma part, les couleurs à la mode de la saison hiver 2024 proposées par le Pantone Color Institute.

Le Pantone Color Institute est le bureau de tendance de la société Pantone. Cette société a développé un référentiel de couleur. Il permet de reproduire de façon très précise une couleur donnée pour pouvoir la répliquer dans un cadre professionnel.

On pense notamment aux constructeurs automobiles qui sortent, pour chaque modèle, des couleurs spécifiques. Ou bien les fabriquant de peinture qui, eux aussi, sélectionnent des teintes tendance chaque saison.

En matière de mode, c’est pareil. Les tissus sont fabriqués sur la base de choix de teintes plus ou moins intenses, claires ou foncées, d’après ces cahiers de tendance. Cela favorise le renouvellement, et cela crée des tendances uniformes chaque saison.

Vous découvrirez certainement plusieurs de ces teintes en jupes, pulls, manteaux, vestes, chemises, etc.

La combinaison de ces couleurs à la mode pour l’hiver 2024 créera la tonalité de la saison.

Les couleurs à la mode pour l’automne hiver 2024

L’institut Pantone de la couleur délivre, tous les 6 mois, 15 couleurs :

  • Dix couleurs intenses qui marqueront fortement la saison ;
  • Cinq couleurs plus intemporelles, plus neutres qui renouvellent, de façon subtile, les classiques chaque saison.

Voici donc les 15 couleurs à la mode pour l’automne hiver 2024.

  • Pas de beige, de bleu-marine, de kaki, parmi les couleurs à la mode cet automne-hiver 2024. Les couleurs sont vibrantes, comme si l’on avait besoin de se rebooster en portant des couleurs énergiques.
  • L’heure n’est plus au jaune moutarde que l’on a tant vu mais à un jaune proche de la couleur primaire.
  • On trouve également un orange très coloré, dans une nuance proche de la couleur secondaire, mélange de jaune et de rouge.
  • Enfin, peu de teintes pastel parmi ces propositions : un rose pêche assez pâle et un blanc laiteux sur les quinze teintes proposées.

Je vous propose de découvrir les couleurs à la mode cet automne-hiver 2024 une à une pour vous faire une idée plus précise.

Boucles d’oreilles pour femme sur-mesure MIA Provence

Les dix couleurs intenses

Pour ces dix couleurs tendance intenses automne hiver 2024, il faut noter les éléments remarquables suivants :

  • On retrouve trois rouges profonds parmi ces couleurs à la mode de l’hiver 2024 :
    • Le rouge magenta vif, foncé mais soutenu ;
    • Le rouge Dahlia, sombre et profond ;
    • Un rouge Sienne tirant sur le marron.
couleurs à la mode automne hiver 2024 couleurs intenses

Les dix couleurs intenses à la mode automne-hiver 2024

couleurs a la mode 2024 viva magenta
couleurs a la mode 2024 red dahlia
couleurs a la mode 2024 burnt sienna

Viva Magenta

Rouge Dahlia

Sienne brulé

  • Deux roses font également partie de cette série de teintes tendance :
    • Le tender peach (pêche tendre), une couleur douce, presque nude et facile à utiliser ;
    • Un rose violet, une couleur fuchsia intense et vibrante qui sera sans doute plus difficile à assortir.
couleurs a la mode 2024 tender peach
couleurs a la mode 2024 rose violet

Pêche tendre

Rose violet

  • Enfin, on trouve également deux verts : ils sont eux aussi très différents l’un de l’autre.
    • Le premier (Carnival Glass) est un vert mentholé très frais, voire froid, assez flashy, tirant sur le bleu, voire sur le turquoise ;
    • Le second (Kohlrabi – chou-rave) est un vert moyen, très lumineux lui aussi, tirant plus sur le jaune. Un vert de jeune pousse en quelque sorte.
couleurs a la mode 2024 carnival glass
couleurs a la mode 2024 kohlrabi

Carnival Glass

Kohlrabi – chou-rave

Ces trois couleurs, rouge, rose et vert, représentent à elles seules sept teintes intenses sur les dix proposées pour la saison automne-hiver 2024.

couleurs a la mode 2024 red orange
couleurs a la mode 2024 high visibility
couleurs a la mode 2024 persian jewel

Red orange

Jaune High visibility

Persian Jewel

Parmi les trois couleurs restantes, deux autres teintes chaudes et vives viennent compléter cette sélection des couleurs tendances 2024 :

  • Le rouge orange (Red orange – orangé, encore une couleur chaude). La couleur orange est une couleur qui monte et qui séduit de plus en plus de monde, y compris dans les bijoux fantaisie.
  • Un jaune intense (High visibility). Comme son nom l’indique, il permettra d’apporter des touches de lumières dans vos tenues hivernales si vous décidez de l’adopter.

Enfin, la dernière teinte de cette série est le « Persian jewel ». Selon Pantone, cette teinte est inspirée par le Lapis lazuli bien qu’elle n’ait, de mon point de vue, pas de rapport avec la couleur de cette pierre comme vous pouvez le constater.

Il s’agit plutôt d’un mauve, teinte qui n’est pas toujours simple à adopter et à associer.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous pensez adopter ces couleurs à la mode pour l’hiver 2024 et quelle est votre teinte préférée parmi les dix couleurs intenses.

Les cinq couleurs classiques dans les couleurs à la mode automne hiver 2024

Ces cinq teintes complémentaires sont des tons traditionnellement utilisés dans la mode, des intemporels.

Même si elles évoluent chaque saison, comme je vous l’ai expliqué, elles demeurent des basiques de la mode. Donc, vous ne prendrez pas un grand risque en les utilisant dans votre garde-robe de cet hiver 2024.

Bien entendu, elles ne constitueront pas non plus des marqueurs forts de la saison comme peuvent l’être les couleurs intenses que nous avons vues plus haut. Reste que si vous achetez un vêtement dans l’une de ces teintes, vous ne le trouverez pas totalement démodé la saison prochaine.

couleurs à la mode automne hiver 2024 couleurs intemporelles

Les cinq couleurs intemporelles de l’hiver 2024

Ces cinq teintes se répartissent de la façon suivante :

  • Deux couleurs très claires :
    • Un blanc laiteux (coconut milk) : Il apporte la luminosité du blanc sans en être un véritablement. En colorimétrie, on constate que le blanc ne va pas à tout le monde contrairement aux idées reçues. Faites mon test simple et rapide en ligne pour définir votre profil colorimétrique.
    • Un gris argenté (Silver Birch) : c’est un gris clair lumineux également presque métallique.
couleurs a la mode 2024 coconut milk
couleurs a la mode hiver 2024 silver birch

Coconut milk

Silver birch

  • Deux couleurs très foncées :
    • Eclipse, un bleu très profond, très sombre, comme une nuit sans lune.
    • Hot Fudge, un brun très sombre, un peu comme un chocolat noir.

Elles sont parfaites pour vous si vous aimez porter du noir et que vous souhaitez diversifier votre garde-robe. Elles sont également parfaites pour être combinées avec des teintes plus lumineuses citées ci-dessus.

couleurs a la mode hiver 2024 eclipse
couleurs a la mode hiver 2024 hot fudge

Eclipse

Hot fudge

couleurs a la mode hiver 2024 doe

Doe (biche)
En français on parlerait plutôt de daim

  • La cinquième teinte est un brun fauve (Doe – biche). C’est une couleur extrêmement classique comme une teinte de cuir naturel. En quelque sorte une couleur refuge dont on sait qu’on la portera longtemps. vous pouvez tout à fait acheter un manteau dans cette teinte ou un pull. Vous les portez de nombreuses saisons.

Quelle utilisation de ces couleurs à la mode à l’hiver 2024 ?

Faut-il impérativement utiliser les couleurs à la mode pour être tendance ?

Mes conseils en matière de couleurs découlent des remarques suivantes :

  1. Chacun d’entre nous a des préférences sur ce sujet. Chacun a, en quelque sorte, son propre référentiel de couleurs, sa propre palette. Les couleurs sont à la fois très culturelles et très personnelles. J’en parle dans mon article sur la symbolique des couleurs. Parfois, on ne sait pas vraiment pourquoi on aime une couleur plus que l’autre mais cela n’a pas d’importance du moment que l’on se sent bien avec.
  2. Avez-vous entendu parler de la colorimétrie ? J’ai écrit un article sur ce sujet que vous pouvez lire pour vous faire une idée. En gros, selon notre peau, nos yeux et nos cheveux, certaines couleurs vont être plus flatteuses que d’autres, nous mettre plus ou moins en valeur. Adopter une couleur parce que c’est la tendance du moment peut être compliqué en la matière, en particulier si cette couleur se situe à proximité du visage.
  3. Suivre la mode chaque saison serait totalement contre mes valeurs de durabilité. La mode est l’une des industries les plus polluantes. Il appartient aux industriels de réduire leur empreinte sur terre et aux consommateurs d’avoir une consommation plus raisonnée. Choisir un seul vêtement par saison, neuf ou de seconde main, est un moyen de ne pas contribuer à la dégradation de notre belle terre. La différence peut se faire par des accessoires que l’on peut, plus facilement, adapter aux tendances de la mode.

Bracelets pour homme sur-mesure MIA Provence

La couleur dans les bijoux MIA Provence

La couleur est un élément essentiel de mes bijoux car, contrairement aux bijoux classiques, mes bijoux fantaisie sont fabriqués avec des fils colorés.

J’utilise majoritairement un fil existant dans 115 nuances. Vous trouverez le nuancier de mes couleurs ici.

Certaines des couleurs à la mode de l’hiver 2024 se retrouveront dans les couleurs de ce fil et donc, dans les teintes de mes bijoux.

Personnellement, je ne cherche pas à suivre la mode. Je pense que les bijoux doivent durer longtemps. Et c’est ainsi que je conçois et crée mes collections. En pensant à la durée et non à la saisonnalité.

Les boucles d’oreilles MIA Provence

  • Boucles d'oreilles bohème vertes

    Boucle d’oreille bohème chic – EVA

    52,00 55,00 

Des bijoux personnalisés et sur-mesure

La spécificité de mes bijoux est de s’adapter à la personne qui les porte.

Ainsi, je conçois la majorité de mes bracelets femme et homme sur-mesure, selon votre tour de poignet auquel j’ajoute la marge nécessaire.

De même, mon collier sautoir ALEX existe en 2 longueurs pour s’adapter à la taille de celle qui le portera. D’autres colliers sont réglables en longueur pour les ajuster à votre tenue ou à vos préférences.

Enfin, pour tous les autres bijoux, je vous laisse le choix de les personnaliser avec plusieurs variations à chaque fois.

Si vous souhaitez suivre les couleurs à la mode de l’hiver 2024, pas de problème. Il vous suffira de vous rendre sur mon nuancier de couleur de fil pour faire votre choix. Au besoin, je vous enverrai des photos pour vous aider à choisir.

Dans tous les cas, je vous invite à me contacter si vous avez des questions et si vous souhaitez que je vous aide à choisir des couleurs à la mode pour l’hiver 2024. Et si vous recherchez les couleurs tendance mode du printemps été 2024, c’est par ici ou de la saison automne-hiver 2024-2025 c’est ici.

En attendant, dites-moi ce que vous pensez de ces couleurs à la mode de l’hiver 2024.

Martine, artisane des métiers d’art
Créatrice des bijoux MIA Provence

Originaire d'Aix-en-Provence, Martine est la créatrice des bijoux MIA Provence. Après une carrière dans différents métiers comme la danse, la restauration, l'informatique et l'environnement, elle choisit, en 2015, d'opter pour une vie plus créative. Elle fonde MIA Provence fin 2016. Elle crée et fabrique à la main l'ensemble des bijoux présents sur le site www.miaprovence.com/