Skip to main content

Mode femme bohème : comment avoir un look bohème chic ?

Pourquoi consacrer un article complet à la mode femme bohème ou de look bohème ?

Eh bien tout simplement parce que je qualifie souvent une bonne partie de mes bijoux de bijoux bohème, voire bijoux bohème chic. Les bijoux sont vraiment indispensables à ce style vestimentaire pour compléter un look bohème et ceux que je crée sont parfaits pour ajouter ce détail qui fait la différence.

Quand on parle de mode femme bohème chic, c’est d’ailleurs un peu un oxymore d’ailleurs, non ? Mais les mots contradictoires sont souvent porteurs de sens si l’on y réfléchit plus avant. Car justement ils posent question. On connait tous “développement durable” alors qu’on sait que c’est rarement le cas.

Mais revenons au thème de cet article : la mode pour femme bohème chic ou comment avoir un look bohème chic.

Avant de vous parler plus longuement de mode femme bohème, je commencerai par un rapide historique de cette tendance pour vous permettre de mieux saisir l’essence même de ce mouvement. Puis je vous donnerai quelques éléments qui pourront vous permettre d’adopter un look bohème, si vous le souhaitez, les codes d’aujourd’hui en quelque sorte.

Je vous livrerai ensuite une définition de la bohème. Tout un mode de vie…

Et enfin, je vais vous dire pourquoi j’aime tant le style bohème, si bien caractérisé à mes yeux par quelques grandes marques de vêtement comme Stella Forest ou Ba&sh, par exemple.

Et bien entendu, je vous parlerai de mes bijoux bohème chic qui s’inscrivent parfaitement dans cet univers.

Alors bonne lecture et n’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire si vous aussi, vous aimez cette mode.

Mode femme bohème hippie chic - look bohème - MIA Provence
Grosses boucles d'oreilles fantaisie marron et turquoise en perles - MIA Provence

Parfaits pour votre look bohème chic, les bracelets MIA Provence

Les fondements du mot bohème

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la mode femme bohème ne date pas d’aujourd’hui, ni-même des années soixante.

Il faut, en effet, remonter au XVIIème siècle pour voir apparaitre le mot « bohème » avec cette orthographe (contrairement à la région Bohême d’Europe centrale dont il s’inspire). C’est l’écrivain Gédéon Tallemant des Réaux qui, à travers ses historiettes, cite pour la première fois ce mot.

Tallemant des Réaux croque, dans de courtes histoires, les écrivains, les personnalités, les célébrités et les courtisanes de son époque et qui l’entourent dans l’Hôtel de Rambouillet qu’il fréquente sous Louis XIII.

Il utilise pour la première fois le mot bohème pour décrire une personne en marge de la société, revendiquant une nouvelle façon de penser plus libre et y associant également une liberté vestimentaire.

Le style vestimentaire, associé à cette façon de vivre, qui deviendra beaucoup plus tard notre mode femme bohème, lui rappelait sans doute les populations nomades d’Europe centrale auxquelles il doit son nom, mais pas son orthographe.

Ce fut ensuite Balzac qui, dans le « Prince de bohème », décrivit une façon de vivre marginale, dans la pauvreté, comme un style de vie. Le mot passera ensuite dans le langage courant avec un second écrivain, Henri Murger, qui écrivit « Scènes de la vie de bohème ».

C’est à ce moment-là qu’il fut associé aux artistes, et notamment à Verlaine et Rimbaud, pour ne citer que ces poètes.

Le Paris bohème

Fin XIXème et début du XXème siècle, Paris recèle d’artistes. C’est le Paris de la belle époque.

Contraints de vivre avec peu de moyens et souhaitant développer de nouveaux courants artistiques, les artistes sont porteurs de ce mode de vie bohème empreint d’insouciance et de liberté.

Paris est alors l’endroit où se développe ce courant de pensée avec, en tout premier lieu, Montmartre, bien entendu. Les cabarets, les cafés, notamment, sont le théâtre de cette liberté qui génère une formidable créativité artistique et un mode de vie libre et excentrique.

A ce mode de vie s’associe le port de vêtements originaux, empreints d’exotisme, notamment en termes de couleurs, de motifs ethniques notamment, de toutes sortes d’influences, en particulier issus Europe centrale ou d’Asie. Bien entendu, les bijoux bohème sont associés aux vêtements. La mode femme bohème ce précise clairement.

Ce courant bohème, lancé en France, s’étendra en Allemagne et dans le monde, bien entendu, même si à cette époque, on ne parle pas encore de mode femme bohème, bien entendu, même si elle en tire son inspiration.

Une nouvelle vague bohème et la naissance de la mode femme bohème actuelle

Mais c’est sans doute à une époque plus récente qu’il faut se référer pour trouver ce qui ressemble le plus à la mode femme bohème d’aujourd’hui car elle en est directement inspirée.

En effet, c’est dans le courant des années 60 / 70 qu’elle s’est véritablement lancée à plus grande échelle et s’est étendue au grand public.

C’est de nouveau une contre-culture, portée par le mouvement hippie, qui fait renaitre le mouvement bohème du début du XXème siècle.

Dans les années 60, de nouveaux artistes cassent les codes sociaux et vestimentaires. Les cheveux sont longs, pour les garçons et les filles, les vêtements souvent usagés ou décalés : de chemises souvent trop grandes et colorées, des chapeaux, des gilets de grands-pères, de la dentelle pour les blouses et les jupons et des motifs à fleur et des broderies.

Et bien entendu, les motifs indiens sont de retour avec notamment des robes et jupes longues, et des foulards en soie à imprimés cashmere. Les sacs sont en daim avec des franges et des pompons, les codes incontournables du bohème. Les looks bohème d’aujourd’hui ne sont pas si différents de ceux de l’époque.

Les bijoux bohème sont également présents avec de longs colliers, de multiples bracelets et de grosses boucles d’oreilles.

Ce mouvement, qui va de pair avec une sexualité libérée, met en avant les corps qu’il dévoile librement.

Mode femme bohème look bohème chic - Jimmy Hendrix - MIA Provence

Jimi Hendrix en 1969 au festival Woodstock

Mode femme bohème - Janis Joplin look bohème - MIA Provence

La chanteuse Janis Joplin avec un look bohème parfait

Mode femme bohème - style bohème chic Woodstock - MIA Provence

Une participante du festival Woodstock

Plus qu’une mode, un style de vie

Les icônes de cette mode femme bohème des années 60 sont imitées par toute une génération : Jane Fonda, Janis Joplin, Marianne Faithfull, Jimmy Hendrix, Anita Pallenberg, John Lennon ou Talitha Getty pour ne citer qu’eux.

La forte personnalité des stars qui portent ce mouvement va lui donner un essor sans précédent avec notamment, en point d’orgue, le festival de Woodstock. 500.000 personnes s’y retrouvent dans cette ambiance de liberté.

A l’encontre d’une société trop propre et très normée de l’époque, il prône la liberté de vivre et de penser qui mène à la créativité, y compris par l’usage de drogues de toutes sortes.

En France, c’est le retour à la terre, le retour vers la nature avec les premiers activistes écologistes. A cette époque, on parle d’ailleurs plutôt de hippies et de baba cool que de mode femme bohème.

Brigitte Bardot, Jane Birkin et Françoise Hardy notamment, sont les modèles. Et leur style est toujours vivant et copié aujourd’hui, y compris la façon de porter les bijoux bohème chic.

La mode femme bohème contemporaine est née.

Aujourd’hui, ce style est de nouveau très en vogue. Les nouvelles icones de la mode bohème sont Vanessa Paradis et Johnny Depp, Rachel Zoe, ou Nicole Richie par exemple.

Définition de la bohème

La définition de la bohème (vous noterez que je ne parle pas uniquement de mode femme bohème) n’est pas facile à faire car elle pourrait être très facilement réductrice si elle ne traduit pas un courant de pensée, vous l’avez compris. Elle ne se résume pas évidement à un style de mode.

Mais, pour résumer ce qui précède, on peut donc dire que la bohème est un mode de vie à contre-courant, une contre-culture mêlant l’insouciance, la liberté, le refus des contraintes, le tout associé à une certaine pauvreté, qu’elle soit choisie (sobriété) ou subie.

On notera que les stars citées ci-dessus sont plutôt bobo que boho c’est-à-dire bourgeois-bohème, selon le terme consacré, et non simplement bohème, bien entendu.

Je trouve que la chanson de Charles Aznavour “La bohème” (1966), est, à ce titre, assez parlante.

…Dans les cafés voisins
Nous étions quelques-uns
Qui attendions la gloire
Et bien que miséreux
Avec le ventre creux
Nous ne cessions d’y croire
Et quand quelque bistro
Contre un bon repas chaud
Nous prenait une toile
Nous récitions des vers
Groupés autour du poêle
En oubliant l’hiver
La bohème, la bohème
Ça voulait dire
Tu es jolie
La bohème, la bohème
Et nous avions tous du génie…

Les boucles d’oreilles colorées MIA Provence complètent à merveille votre look bohème

  • boucle d'oreille ronde plate bleue - MIA Provence

    Boucle d’oreille ronde plate – LOLA

    52,00 55,00 

La mode femme bohème actuelle

Le XXème siècle voit le développement de la mode femme bohème

Les premières tendances d’une mode femme bohème sont donc issues du début du XXème siècle avec des mélanges de tissus et de couleurs. Des vêtements transformés, parfois brodés, en provenance du folklore des pays d’où sont issus les artistes présents à Paris ou rapportés de voyages dans les colonies.

Un mélange de pièces ethniques et baroques, détournées de leur usage primitif et mixées entre elles. A ces vêtements sont ajoutés des bijoux bohème chic, bien sûr, qui sont également issus de voyages lointains, généralement en Asie ou en Afrique. Souvent de grosses pièces spectaculaires, avec des pierres semi-précieuses et montées avec des métaux non précieux comme du laiton par exemple. Le mélange parfait pour la mode femme bohème.

Du mouvement hippie à la mode femme bohème actuelle

La mode femme bohème actuelle est assez proche de celle développée par les hippies des années 60. Cette tendance à mélanger les genres se poursuit et caractérise le style bohème au fil du temps.

Avec le développement des voyages partout dans le monde, il est bien plus simple aujourd’hui de mélanger différentes influences, de mixer les couleurs et les tissus et bien entendu, les bijoux.

Les vêtements et les tissus d’aujourd’hui semblent ainsi provenir de voyages lointains dont ils s’inspirent, de même que les bijoux portés en abondance, en accumulation. Les couleurs sont très présentes, à l’encontre de styles plus minimalistes qui peuvent également être à la mode actuellement.

Le style bohème chic est une mode exubérante, vivante et nature. Les fleurs y sont très présentes d’ailleurs dans les motifs et les accessoires, de même que les matières naturelles : sacs, vestes et boots en daim, sacs en raphia, top en coton, et notamment en macramé ou au crochet.

La mode femme bohème colle parfaitement à son époque. Elle reflète les inspirations très variées de ses créateurs qui ne se donnent pas de barrières.

Comment avoir un look bohème ?

Une mode femme bohème accessible à petits prix

La mode nous permet de nous sentir nous-même dans nos relations sociales mais également d’y faire notre place. Elle est aujourd’hui un véritable moyen d’expression. Car, nous avons à notre disposition des vêtements et des accessoires à tous les prix, y compris les plus petits et dans tous les styles.

Et je ne parle pas de grandes enseignes de fast fashion. Car c’est l’occasion, notamment, d’opter pour des vêtements de seconde main que vous dénicherez en friperies, dans des brocantes ou des magasins dédiés.

N’oublions pas que la mode femme bohème provient également d’une nécessité de porter des vêtements usagés par manque de moyens financiers. Si vous chinez des vêtements de seconde main, vous aurez également l’occasion de découvrir des pièces parfaites pour le vestiaire de la mode femme bohème : blouses à fleur, kimonos colorés, tee-shirts à teindre, et bien sûr, les accessoires vintages.

Mais alors, comment avoir un look bohème ? Ou plutôt, comment l’affirmer, le renforcer ?

Voici 7 conseils pour renforcer à coup sûr votre look bohème :

  1. Faites preuve de créativité : Le look bohème n’est pas figé donc, à vous de choisir ce qui vous convient.
  2. Ne vous donnez pas de barrière : La mode femme bohème est l’occasion d’explorer toutes sortes de choses. Tenues longues ou courtes, amples ou serrées, à vous de les accessoiriser et de les mélanger, notamment avec des bijoux bohème chic, pour leur donner du style.
  3. Osez les mélanges : Les mélanges de couleurs et d’imprimés à fleurs ou ethniques sont la marque de fabrique du look bohème. Ce sont eux qui signeront votre style bohème. Bien sûr, ils ne sont pas toujours simples à réaliser. Prenez modèles sur les femmes emblématiques de cette tendance et copier. Petit à petit, vous trouverez vous aussi vos propres codes, vos propres associations.
  4. Utilisez des vêtements et accessoires de seconde main : Le look bohème s’accommode facilement d’accessoires vintages : ceintures, sacs, écharpes ou blouses anciennes ou ethniques. N’hésitez pas à les mélanger avec des pièces de votre vestiaire plus récentes. Elles apporteront de l’authenticité à votre look bohème et c’est bon pour la préservation de notre planète.
  5. Incorporez des matières nobles et naturelles : cuir (ou imitation), peau, coton, lin sont à privilégier.
  6. Accumulez les bijoux bohème : La mode femme bohème aime la multiplication des bijoux. Les bijoux colorés sont à privilégier, bien entendu. Bagues, bracelets et colliers peuvent être portés en abondance et en accumulation. C’est même une tendance très forte actuellement : le stacking. J’ai rédigé un article sur l’accumulation des bracelets qui vous expliquera plus en détail de quoi il s’agit. Mes bracelets avec leurs pierres fines naturelles et leurs perles en argent 925 (argent sterling ou argent massif) sont parfaits pour cela ! (GEMMA, LUNA, CLARA) Et portez des boucles d’oreilles créoles car ces anneaux sont caractéristiques de cette mode. Je vous propose les modèles ELLA et NORMA.
  7. Mettez du turquoise dans votre vie : Le turquoise est, sans aucun doute, LA couleur de la mode bohème. En matière de bijoux, on privilégiera la pierre turquoise, bien entendu, et, en ce qui concerne mes bijoux, les perles et le fil turquoise. Le turquoise s’associe d’ailleurs parfaitement avec l’argent dans les bijoux bohèmes.

Enfin, voilà deux petits conseils bonus pour réussir votre look bohème à coup sûr :

  • Portez des accessoires à frange. Sacs, pochettes, vestes, bottes, les franges sont partout dans votre look bohème. Ils sont le marqueur de votre look bohème.
  • Portez des bijoux et accessoires avec des coquillages. Les cauris ne sont jamais bien loin quand on parle de mode femme bohème.

Les codes de la mode femme bohème ne sont pas si difficiles que cela à adopter. Amusez vous à les mélanger au gré de vos envies. J’en parle d’ailleurs, sous un autre angle, dans mon article consacré au choix d’un bijou.

Mode femme bohème look bohème chic

La mode femme bohème est une mode colorée

Le style bohème est, en effet, très coloré. Il est fleuri et graphique à la fois. Il est un mix de plusieurs tendances ethniques, amérindienne, hippie, etc. Et il invite au voyage, au dépaysement et à la liberté.

En matière de mode amérindienne, j’ai moi-même fait une mini-collection aux couleurs navajo car j’adore ce mix de couleurs.

Toutes les pièces d’un vestiaire bohème semblent vintages ou rapportées de voyages lointains. Les bijoux sont artisanaux, parfois rustiques comme des bracelets brésiliens, de simples rubans ou des fils de couleur autour du poignet. Les bagues se portent en abondance également, souvent avec des pierres turquoise qui reflètent parfaitement ce style.

Pensez aux détails qui signent votre style

Pensez également à la signature ultime, depuis les années 60, du look bohème : la présence de franges sur l’ensemble des vêtements et accessoires boho. Boots, vestes, tops, sacs, les franges et pompons sont présents partout. N’hésitez pas à en abuser si vous souhaitez adopter ce look.

Enfin, pour un look bohème chic ou boho chic, le style sera accompagné de talons hauts qui le rendront plus couture. Une veste de tailleur, décalée par un jean délavé et une blouse à fleurs, et quelques bijoux, peut aussi apporter plus de chic.

Enfin, sachez que les accessoires et les bijoux constitueront les détails qui signeront votre style.

Je vous donc conseille notamment d’aller voir ma boutique et notamment mon collier mandala long avec pompon. Je l’adore et il est parfait pour parfaire votre style. Vous pouvez également opter pour la bague mandala assortie pour compléter votre look bohème. Vous pouvez également opter pour mon long collier sautoir ou ce collier pendentif que je trouve parfait également.

La mode bohème femme et les bijoux bohème MIA Provence

Que porter parmi les bijoux bohème MIA Provence ?

L’accumulation de bijoux fait souvent écho au style bohème, qu’il s’agisse de bagues, de colliers ou de bracelets d’ailleurs. En matière d’accumulation, je vous invite à mélanger la largeur de vos bijoux. Marier un bracelet Mireille par exemple à une manchette ou au petit bracelet bohème ARIANA peut être très joli. Ou bien porter plusieurs bracelets Le Cassidain est parfait pour accessoiriser ce look bohème.

Pour ma part, j’aime que la mode soit joyeuse, qu’elle nous donne l’occasion d’être nous-même mais en mieux. Elle nous permet de jouer sur les couleurs, sur les formes, le long, le court, le large, sur les imprimés et les tendances.

Le style bohème me permet de varier les plaisirs. Je porte un peu de tout au gré de mes humeurs. Certains bijoux ne me quittent pas depuis des années. D’autres s’adapte à mes tenues, aux couleurs que je porte. J’avoue que c’est l’un de mes plaisirs du matin : choisir les bracelets, bagues et colliers que je vais porter pour la journée. Impossible de sortir sans bijoux, y compris pour faire du sport.

Pour moi, les bijoux sont comme des petites parts de nous-même que nous accumulons. Chacun d’eux raconte une histoire et nous rappelle des souvenirs.

  • Telle bague de ma mère
  •  Tel bracelet rapporté d’un voyage
  • Le collier vintage trouvé sur un marché
  • Etc.

Or, en matière de bijoux comme de mode femme bohème, il n’y a pas de règle. Certaines femmes portent uniquement de très grosses pièces. D’autres au contraire seulement des bijoux dorés très fins. Et que dire de ce mathématicien célèbre qui arbore des araignées au revers de ses vestes.

On porte ce qui nous fait plaisir, ce que l’on aime et que l’on peut assumer. Inutile de choisir une manchette par exemple si vous pensez que cela ne vous va pas. Optez pour des bracelets plus petits, portés en accumulation pour un effet plus stylé, avec des petites breloques.

De la même façon, si vous n’aimez pas les bracelets, essayez des colliers. J’en fabrique de très légers qui s’adapteront parfaitement à la mode femme bohème.

Je propose notamment un sautoir avec des perles en verre qui est incassable car fabriqué avec de multiples nœuds qui est génial pour le style bohème. J’ai créé également un collier avec un gros mandala et un pompon idéal pour la mode femme bohème. J’ai également créé plusieurs colliers avec des pierres naturelles que l’on peut porter en ras-de-cou et qui s’intègreront parfaitement au look bohème.

Enfin, pensez aussi aux boucles d’oreilles. Elles sont, bien sûr, également parfaites pour compléter votre tenue. Les boucles d’oreilles étoiles Stella pourront facilement être assorties à vos vêtements car je les fabriquerai spécialement pour vous.

Et si vous hésitez sur une forme de boucles d’oreilles, lisez mon article qui leur est consacré.

Mode femme bohème : Les colliers bohème MIA Provence

Les bijoux MIA Provence ont une histoire : la vôtre

Je crée des bijoux parfaits pour s’intégrer à votre look bohème. Ils sont créés sur mesure pour qu’ils aient pour vous une valeur symbolique forte. Cette valeur sera d’autant plus forte que vous contribuerez directement à la création de votre propre bijou en choisissant parmi les variations qui lui sont propres.

Vous créerez ainsi, avec moi, un bijou bohème chic unique et durable que vous pourrez porter longtemps.

Fabriqués sur mesure, dans mon atelier tout près d’Aix-en-Provence, votre bijou racontera votre personnalité à travers les choix que vous ferez.

Les bijoux MIA Provence sont parfaits pour vous composer un style bohème chic assumé. Ils sont colorés ethnique ou plus intemporels.

Ils comprennent souvent de belles pierres naturelles, telles que l’agate, l’aventurine, l’apatite, l’hématite, l’onyx noir, le lapis lazuli, la sodalite, la chrysocolle, la labradorite, la nacre, le quartz rose, l’amazonite, la bronzite, la pyrite, le jaspe, l’améthyste, la cornaline, le grenat, la calcédoine, la tourmaline, la pierre-de-lune, la citrine, l’oeil de tigre, l’obsidienne, etc.

Plus que de simples bijoux bohème chic, ce sont de véritables accessoires de la mode femme bohème.

Lancez-vous ! Faites un tour dans ma boutique et, si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous aider.

Vous créerez ainsi votre propre bijou unique et personnalisé qui reflètera un style bohème unique : le vôtre !

 

Martine
Artisane des Métiers d’Art
Créatrice des bijoux bohème chic MIA Provence

 

Sources de l’article :

Si vous avez des questions sur mes bijoux et surtout sur leur fabrication et leur entretien, je vous invite à vous rendre sur la FAQ que j’ai créée pour vous ou à me contacter directement, bien entendu.

boucle d'oreille ethnique noire MIA Provence

Ces boucles d’oreilles ethniques ont pris le nom d’une amie comme beaucoup de mes bijoux !

Originaire d'Aix-en-Provence, Martine est la créatrice des bijoux MIA Provence. Après une carrière dans différents métiers comme la danse, la restauration, l'informatique et l'environnement, elle choisit, en 2015, d'opter pour une vie plus créative. Elle fonde MIA Provence fin 2016. Elle crée et fabrique à la main l'ensemble des bijoux présents sur le site www.miaprovence.com/