Sommaire de l'article
Comment choisir une couleur pour votre bijou ?
J’ai décidé de vous proposer ce nuancier de couleurs de fil car, vous le savez, c’est ma principale matière première pour la réalisation de vos bijoux. Je pense que ce nuancier vous permettra de répondre à la question que vous devez vous poser : comment choisir une couleur de fil de mon bijou ?
De quel fil parlons-nous ?
Je crée et je fabrique moi-même mes bijoux à partir ce fil très fin de 0,5 millimètre de diamètre. J’ai donc fait un travail de « sourcing » assez long pour trouver le fil qui me conviendrait le mieux, notamment en termes de rendu.
J’ai donc choisi celui-ci qui a différentes qualités :
- C’est un fil en nylon : Il peut donc être lavé et il est très solide.
- Il a une apparence satinée, pas trop brillante, mais pas mate non plus.
- Il existe dans 115 nuances de couleurs : il était important pour moi d’avoir un large choix de couleurs à vous proposer. Cela me permet de les harmoniser au mieux avec les perles que j’utilise, tout en vous offrant d’énormes possibilités.
Grâce à l’étendu de la gamme de couleur de ce fil, vous pourrez coller au plus près des couleurs tendance de la mode :
Le choix de couleur
115 nuances de fil, c’est, bien entendu, beaucoup plus que ce que nous pouvons habituellement citer comme couleurs et nuances !!! Essayez et vous verrez que vous serez rapidement à court d’idées.
C’est donc la raison pour laquelle j’ai décidé de vous proposer un nuancier de couleurs afin que vous puissiez mieux imaginer ce que pourrait donner votre bijou dans la couleur de votre choix. Par ailleurs, en ayant sous les yeux les différentes possibilités, vous pouvez comparer et éliminer les teintes qui ne vous plaisent pas d’un seul coup d’œil.
Et si toutefois vous n’y parvenez pas, je suis là pour vous aider. Je vous enverrai des photos avec différentes teintes côte à côte pour vous aider à choisir. N’hésitez pas à me contacter, le cas échéant.
Je vous propose également un article sur la colorimétrie qui peut vous aider à déterminer votre gamme de couleurs ou celle de votre amoureuse.
Enfin, n’hésitez pas à lire mon article sur la symbolique des couleurs. Il peut, peut-être, vous aider à faire vos choix.
Quelques conseils de base pour savoir comment choisir une couleur
Tons chauds ou tons froids
Alors, comment choisir une couleur de fil ? En procédant par élimination peut-être.
Vous allez donc choisir entre un ton chaud ou un ton froid, une couleur claire ou une teinte foncée. Ainsi, une couleur foncée de base mettra bien en valeur les perles claires que vous choisirez par effet de contraste et inversement, bien entendu. A vous de jouer avec les couleurs que vous souhaitez. Voici quelques exemples de coloris dans chacune des catégories :
- Les couleurs foncées, tons chauds : marron, chocolat, charbon, aubergine, violet, rouge cassis…
- Les couleurs foncées, tons froids : gris foncé, bleu marine, vert foret…
- Couleurs claires, teintes chaudes : jaune blé, crème, abricot, beige (blanc cassé), vanille, pêche clair, pétale de rose, bruyère pâle… Ce sont globalement des couleurs neutres et douces.
- Couleurs claires, teintes froides : bleu ciel, bleu aurore, gris perle, vert péridot…
Des couleurs naturelles, voire des tons neutres, seront sans doute plus simples à assortir à votre garde-robe. Elles seront plus passe-partout et auront moins de personnalité.
Et dans les deux cas, vous pourrez jouer le ton sur ton, le camaïeu de couleurs, ou un contraste en associant des perles claires ou foncées.
Vous pouvez également opter pour un fil du noir ou du blanc, bien entendu. Plus graphique et, selon les modèle, plus moderne.
Enfin, le choix de couleurs plus « classiques » telles que le bleu marine ou le rouge, donneront un style totalement différent à votre bijou, plus intemporel.
N’oubliez pas les perles
Je crée des bijoux fantaisie. La plupart d’entre eux sont fabriqués avec du fil et des perles.
Qu’il s’agisse de perles de rocaille (pour les bijoux femme), de perles en argent ou perles en pierre gemmes semi-précieuses pour les bijoux homme et certains bijoux femme : lapis lazuli, onyx, hématite, agate, cornaline, œil de tigre, œil de faucon, jaspe, turquoise, sodalite, zoïzite, amazonite, grenat, mookaïte…
Il faut donc y penser en choisissant votre couleur de fil.
Pensez aussi à la personne qui portera le bijou
Que ce bijou soit pour vous-même ou pour offrir, choisissez les couleurs en fonction de la peau et des cheveux de la personne qui portera le bijou, voire de la couleur de ses yeux. J’ai écrit un article avec un test rapide de colorimétrie pour vous aider à y voir plus clair sur ce sujet et déterminer votre palette de couleurs.
Ce conseil vaut, notamment, pour les boucles d’oreilles, pendantes ou créoles, qui, bien entendu, sont proches des yeux. Mais aussi pour les colliers, ras de cou ou sautoir, qui mettront en valeur un décolleté. Quant aux bracelets, ils soulignent aussi la peau du poignet et peuvent mettre en valeur un joli bronzage ou au contraire, une peau plus pâle.
Comment choisir une couleur de fil : le classement des couleurs ?
J’ai fait un article entier au sujet des couleurs tant c’est un point important dans mon travail.
Sans redire tout ce que j’ai mentionné dans mon article, je vous en rappelle quelques notions de base.
Il n’existe que 3 couleurs primaires :
- le bleu (Cyan)
- le rouge (Magenta)
- et le jaune
Toutes les autres couleurs sont donc des couleurs secondaires, formées à partir des 2 couleurs primaires, voire tertiaires, formées avec une couleur primaire et une couleur secondaire ou à partir de deux couleurs secondaires.
Sans entrer dans des détails superflus mais pour vous aider à trouver comment choisir une couleur, vous devez aussi connaitre quelques notions de colorimétrie.
Ainsi, en colorimétrie, on parle également de couleurs spectrales. Je suis certaine que vous les connaissez sans le savoir. En effet, ce sont celles qui se retrouvent dans l’arc-en-ciel : rouge, orange, jaune, vert, cyan, bleu et violet ainsi que toutes les couleurs intermédiaires.
Elles sont figurées sur la roue chromatique que vous pouvez voir en illustration de mon article. N’hésitez pas à aller lire cet article de Wikipédia sur la colorimétrie si ce sujet vous intéresse. C’est très technique mais vraiment passionnant.
Ensuite interviennent donc 2 nouvelles notions qui apportent de nouvelles variations :
- la saturation (pourcentage de blanc contenu dans une couleur) : Les couleurs spectrales sont des couleurs saturées, c’est à dire des couleurs vives.
- et la luminosité (pourcentage de noir).
Ce sont ces variations qui amènent cette étendue de couleurs, voire de tonalités différentes.
Comment choisir une couleur de fil avec mon nuancier
Choisir une couleur avec le cercle chromatique de J. Itten
Mélanger les couleurs ou réaliser des accords de couleurs n’est pas donné à tout le monde.
Le cercle de Itten peut vous aider à associer les couleurs si vous hésitez. Créer un assortiment de couleurs n’est pas toujours facile. Ce cercle de couleurs positionne les couleurs primaires, secondaires et tertiaires sur une roue comme vous pouvez le voir sur l’illustration.
Les couleurs opposées sur la roue sont des couleurs que vous pouvez associer pour créer des contrastes. Mais vous pouvez également utiliser le cercle et prendre les couleurs voisines pour créer des camaïeux. Vous pourrez ainsi créer des combinaisons de couleurs. Ce sont deux moyens assez simples pour réaliser des mélanges de couleurs sans prendre de risques.
Je vous engage également à lire mes deux autres articles sur les couleurs pour vous aider :
- La colorimétrie appliquée aux bijoux : un petit test dans cet article vous permettra de définir la palette de couleur qui vous mettra le plus en valeur. Vous découvrirez s’il vous faut porter des couleurs chaudes ou des couleurs froides par exemple.
- La symbolique des couleurs : vous saurez tout sur les symboles véhiculés par les couleurs et vous comprendrez leur force.
Roue chromatique des couleurs de Johannes Itten. Les trois couleurs primaires se situent au centre, puis les trois couleur secondaires et enfin tertiaires. Les couleurs opposées sur la roue sont complémentaires.
Après toutes ces informations, vous vous demandez encore comment choisir votre couleur de fil ?
Pour classer mes 115 nuances de fil, il faut donc aller bien au delà des couleurs primaires et secondaires. J’ai donc décidé, de façon totalement arbitraire, de les classer par « famille ». Je pense que cela sera le plus simple pour vous y reconnaître et répondre ainsi à la question de départ : comment choisir une couleur pour mon bijou ?
Je suis partie de certaines couleurs spectrales (bleu, rouge, jaune, vert, violet, orange) auxquelles j’ai rajouté des teintes obtenues par saturation comme le gris et le beige (les teintes pâles difficiles à définir) ou luminosité ou luminance (teintes foncées) comme le marron.
Encore une fois, ce classement est totalement arbitraire. Je ne suis pas spécialiste de la colorimétrie, loin de là.
Je pense que les appellations de couleurs sont, en partie, culturelles. S’agissant ici d’un fil américain, il est normal que les noms ne soient pas ceux que nous aurions choisis en tant que français.
Par exemple et compte tenu du large choix, je trouve étonnant de ne pas retrouver des teintes comme : l’anthracite, le rose poudré, le vert sapin ou le vert anis, le parme, le jaune moutarde ou ocre. Leurs palettes de couleurs ne sont donc pas identiques aux nôtres, de même que leurs références.
J’espère en tout cas que ce classement vous aidera à identifier la bonne nuance ou les couleurs de votre choix.
Bien entendu, je suis là pour vous aider à choisir. Le cas échéant, je vous enverrai une photo avec les différents fils que vous aurez choisis pour que vous puissiez arbitrer entre tous. N’hésitez pas à me le dire, je suis là pour ça !
1. Les fils de couleur bleu
Le bleu est ma couleur préférée ! C’est peut être pour cela que je travaille avec ce fil qui comprend autant de nuances de bleus !
Certains sont classiques comme le marine ou le ciel. D’autres plus subtiles comme le bleu paon ou le bleu canard. Enfin, d’autres tirent clairement sur le vert comme le bleu aqua par exemple. N’hésitez pas à me demander une photo qui présente tous les bleus que vous souhaitez et les mettrai côte à côte pour vous aider à choisir.
Le Bleu cyan
Bleu glacier
Bleu Caraïbe
Fil Bleu aqua
Bleu ciel
Bleu Canard
Le Bleu clair
Bleu aurore
Bleu Capri
Fil Bleu jacinthe
Bleu pervenche
Bleu Lagon
Indigo persan
Bleu indigo
Bleu marine
Le Bleu paon
Bleu/vert
Bleu lavande
2. Les fils de couleur rouge
En matière de rouge, le choix est plus restreint que pour les bleus, bien entendu. Mais vous aurez tout de même le choix entre un rouge vif ou un rouge sombre qui ne rendront pas du tout pareil !
Ce sont des couleurs chaudes par excellence mais celui qui s’appelle Rouge est assez profond. Je lui préfère le Rouge vif pour sa couleur plus coquelicot. Le rouge Cerise est très beau. Quant au rouge Poinsettia, il est très vif et chatoyant.
Le Rouge
Rouge vif
Rouge Shanghai
Cerise
Rouge cassis
Rouge vin
Framboise
Rouge magenta clair
Rouge poinsettia
3. Le choix des jaunes
Le jaune laisse peu de place aux variations car on bascule rapidement dans une autre couleur comme certains verts acides par exemple. Mais le jaune dénaturé a un côté naturel assez intéressant comme par exemple le jaune lin.
Jaune citron
Fil Jaune doré
Jaune fluo
Citronnelle
Jaune blé
Souci
Jaune maïs clair
Aurum
Jaune lin
Crème
4. Comment choisir une couleur parmi les fils vert
Il en va des verts comme des bleus, leurs variations peuvent être importantes selon que l’on balance du côté du jaune ou du bleu.
Certains verts sont à la mode en ce moment, comme le chartreuse par exemple. D’autres sont plus intemporels et s’apparentent à du vert kaki comme le olive ou le olive doré. Le vert Kaki dans cette gamme étant un peu clair par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir.
Vert
Fil vert mousse
Vert chartreuse
Fil Vert olivine
Vert olive
Olive doré
Vert forêt
Fougère
Céruléen
Sauge
Vert turquoise
Céladon
Vert péridot
Kaki
Vert menthe
Vert myrte
Fluo
Fil olive
5. Le choix de couleur parmi les fils orange
Le orange est une couleur très forte qui, si elle fait peur, peut être portée atténuée. Pour ma part, le « vrai » orange est mon préféré. C’est une couleur très dynamique et très gaie. Et elle apporte toujours beaucoup de luminosité à une création.
Le Orange
Orange fluo
Orange popsicle
Mandarine
Orange cuivré clair
Orange doré
Corail
Abricot
6. Comment choisir une couleur parmi les marrons et les bruns
Le brun et le marron sont la même couleur. Mais il est amusant de constater que ces 2 termes ne sont pas utilisés pour les mêmes choses. Le brun est souvent utilisé en français pour parler des cheveux ou de la couleur de la peau.
Vous retrouverez un large choix également car le marron peut varier vers le rouge d’une part et être éclairci ou assombri d’autre part.
J’aime beaucoup la couleur chocolat très chaude et lumineuse.
La couleur Cacao s’apparente à un Taupe en moins gris. Elle est très belle également. C’est une couleur très chic, classique et intemporelle.
Marron
Chocolat
Acajou
Noix de muscade
Sienne
Charbon
Chataigne
Sable
Sépia
Fil Brun
Brun foncé
Brun moyen
Bronze
Brun ancien
Cacao
7. Les fils de couleur rose/mauve
Ce sont des couleurs très clivantes. Elles ont leurs adeptes mais un grand nombre de personnes ne portent pas de rose ou de violet.
J’avoue que ce ne sont pas mes couleurs préférées car elles sont difficiles à travailler. Je les préfère donc toujours en petites touches.
Toutefois, j’aime beaucoup ce Violet très profond et la couleur Aubergine qui est magnifique avec du turquoise. J’aime également travailler les roses dénaturés qui sont très beaux, notamment pour le bracelet Mireille. Ainsi, le rose cuivré est vraiment très beau !
Le Rose
Rose vif
Rose fluo
Orchidée Clair
Rose bubblegum
Le Rose limonade
Rosé
Rosé cuivré
Blush
Gingembre
Pétale de rose
Bruyère pale
Violet
Violet moyen
Mauve
Lilas
Améthyste
Azalée
Orchidée
Lie de vin
Aubergine
8. Comment choisir une couleur parmi les fils de couleur grise ?
Ce n’est pas facile car c’est la couleur passe-partout par excellence.
Mais elle est également très chic dans toutes les circonstances, notamment pour les bracelets pour hommes. Mais elle peut également jouer des contrastes intéressants en l’associant à des couleurs plus fortes comme le jaune par exemple.
Le Gris
Gris perle
Fil Gris Acier
Gris argent
Gris nickel
Le Gris bronze
Argentum
9. Les fils de couleurs beige
Enfin, j’ai rassemblé dans cette catégorie différentes couleurs qu’il était difficile de classer tellement les teintes sont pâles (tons pastels plus neutres). Tantôt tirant sur le jaune, le rose ou le brun, elles sont toutes d’un style très nature. Ce sont des couleurs intemporelles qui apportent du chic à une tenue.
Beige
Vanille
Huître
Pêche clair
Coquillage
Latté
Je ne sais pas si j’ai répondu à la question de comment choisir une couleur pour votre bijou. Mais vous en retrouverez certaines dans mes bijoux. Alors, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à la boutique pour vous faire une idée.
Et bien entendu, si vous avez des questions, contactez-moi directement pour que je vous aide à choisir.
Alors, à très vite.
Martine, artisane des Métiers d’art
Créatrice des bijoux MIA Provence
3 Comments