De quoi parle-t-on quand on aborde la symbolique des couleurs ? Les couleurs ont-elles une signification spéciale pour chacun de nous ?
La symbolique des couleurs est un ensemble d’associations psychologiques, sociales, culturelles, voire morales, qui sont attachées à une couleur. C’est un petit peu comme une étiquette que l’on associerait à une couleur et qui la rendrait positive ou négative, attractive ou répulsive, douce ou agressive.
Ce symbolisme des couleurs peut, néanmoins, varier dans le temps et dans l’espace car, comme je l’ai dit, la signification des couleurs est principalement culturelle. Elle évolue donc avec la société et la culture locale.
Mais un évènement peut également induire ce changement à lui tout seul et donc faire évoluer le sentiment que l’on ressent vis-à-vis d’une couleur.
De même, ces valeurs symboliques sont très variables selon les cultures, les civilisations. Pensez notamment au blanc associé au deuil en Asie par exemple.
Notez également que certaines couleurs vont être tendance le temps d’une saison. Voyez mon article sur les couleurs tendance pour le printemps été 2024.
Bref, c’est cet ensemble d’éléments qui constitue la symbolique des couleurs.
Et il me semble intéressant et amusant d’approfondir ce champ pour comprendre nos choix en matière de couleurs compte tenu du caractère très coloré de mes bijoux. Je partage donc le fruit de mes réflexions et de mes recherches avec vous.
Sommaire de l'article
- Pourquoi écrire sur la symbolique des couleurs ?
- Bracelet CLARA en pierres fines naturelles et argent 925
- Bracelet coulissant pour femme – MIREILLE
- Bracelet femme à franges – LEONA
- Bracelet femme bohème chic ANGELA – Fait main en Provence
- De l’aventure de la couleur à la signification de la couleur
- Quelle est votre couleur préférée ?
- Boucle d’oreille bohème chic – EVA
- Boucle d’oreille ethnique faite main – FATOU
- Boucle d’oreille femme tendance ailes d’ange – PALOMA
- Boucle d’oreille hippie chic en éventail – ROSA
- L’embarras du choix
- Symbolique des couleurs : symboles ou vertus
- Bracelet duo homme femme – ANDREA
- Bracelet en argent homme ou femme monté sur cuir – MICHEL
- Bracelet homme ajustable en pierres naturelles et argent – THOMAS
- Bracelet homme bleu perles en sodalite et argent 925 – NOE
- Quelques notions de base
- Les couleurs secondaires
- Les couleurs tertiaires et autres couleurs
- Et les autres couleurs ?
- MIA Provence et les couleurs
Pourquoi écrire sur la symbolique des couleurs ?
Pourquoi écrire sur la signification des couleurs quand on fait des bijoux fantaisie ?
Si vous avez fait un tour dans ma boutique, vous ne devez plus vous poser cette question. Car j’ai cette chance incroyable de travailler une large palette de couleurs tous les jours. Qu’il s’agisse de mes fils ou de mes perles, je passe mes journées à mixer les couleurs.
Par ailleurs, on sait tous que certains symboles sont attachés (c’est le cas de le dire) à des bracelets de couleur. Je parlerai plus bas de la signification du bracelet rouge par exemple.
J’ai donc décidé de creuser un peu cette question. Comprendre la symbolique des couleurs, connaître les couleurs primaires, secondaires et tertiaires et surtout les couleurs complémentaires, c’est très important quand on les manipule à longueur de journée.
Je vous livre donc ici le fruit de mes lectures et de mes réflexions sur la signification des couleurs ainsi que quelques éléments de base plus théoriques.
De l’aventure de la couleur à la signification de la couleur
Associer les couleurs : une véritable aventure
Quand j’ai commencé à fabriquer mes bijoux fantaisie, je ne m’intéressais pas du tout à la symbolique des couleurs. Je suis d’ailleurs cantonnée à quelques couleurs au démarrage. Je travaillais de façon assez monochrome, avec des couleurs neutres.
J’étais tétanisée par la variété, ne sachant pas quelles couleurs associer. Combiner les couleurs n’est pas chose facile au début. Et à ce stade, je ne me souciais pas de la signification des couleurs.
Puis, petit à petit, j’ai découvert cet univers. Ce n’est pas facile à expliquer mais c’est un peu comme si je m’étais autorisé à explorer le monde des couleurs.
J’ai d’ailleurs été aidée par certaines de mes clientes qui avaient de belles idées d’associations que j’ai pu retravailler par la suite.
J’ai, maintenant, à force de les travailler, des couleurs de prédilection, des couleurs refuge, avec lesquelles il est plus simple pour moi de travailler et d’associer d’autres coloris. J’ai ainsi constitué mon propre référentiel de couleurs.
Signification des couleurs
Le fil que j’utilise dans la création de mes bijoux existe en 115 teintes différentes. C’est beaucoup. Beaucoup plus que ce que nous sommes à même d’identifier nommément.
En m’autorisant à les explorer presque toutes, voilà le constat que je peux dresser :
- Certaines couleurs sont plus faciles à utiliser que d’autres : plus faciles à marier, moins agressives, avec une belle personnalité, elles me permettent de travailler, sans me poser de question. Ce sont mes couleurs refuge. Vous en avez certainement aussi avec lesquelles vous vous sentez bien.
- D’autres couleurs vous attirent et certaines vous repoussent, ça ne se commande pas.
- Le rendu des bijoux est vraiment très différent d’une couleur à l’autre. Mais là, je ne vous apprends rien si vous avez déjà jeté un coup d’œil à ma boutique. Ce sera donc à vous de choisir l’effet que vous voulez produire avec votre bijou.
- Enfin, la symbolique des couleurs intervient dans la création, qu’on le veuille ou non. J’ai du mal, par exemple, à manipuler le rose tant je sais qu’il pourrait être perçu soit très féminin, soit carrément enfantin ou le jaune, pour des raisons très différentes.
Je me suis donc interrogée sur cette sensibilité à la couleur.
C’est la raison pour laquelle j’ai creusé ce sujet de la symbolique des couleurs sur le plan psychologique, si l’on peut dire, et de la signification des couleurs, pour vous offrir le résultat de mes interrogations.
Quelle est votre couleur préférée ?
Quelle est votre couleur préférée ?
Sans doute vous l’a-t-on posé au moins une fois dans votre vie ? Quand vous étiez enfant, pour choisir un jouet, un objet, pour dessiner.
Ou bien plus récemment, lors de l’achat d’un vêtement, du changement des peintures de votre appartement, l’achat d’une voiture ou toute autre raison.
Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi c’était votre couleur préférée ?
Car, je vous l’ai dit, la symbolique des couleurs est présente partout, sans même que nous nous en rendions compte. Et nous l’avons totalement intégrée de façon inconsciente.
Cela permet d’ailleurs à des industriels d’utiliser les couleurs à des fins publicitaires, marketing ou autres.
Et chaque année, des bureaux de tendance (bureaux de style) proposent d’ailleurs des palettes de couleurs à l’industrie de la mode. Lisez mon article sur les tendances couleurs de la mode 2023 si vous voulez les connaitre. Ils étudient les tendances de consommation, les grands équilibres mondiaux et différents éléments pour proposer une quinzaine de couleurs tous les 6 mois. Et nous sommes toutes et tous influencés par cela.
Je vais donc vous en dire un peu plus ici sur la signification des couleurs et vous découvrirez peut-être ainsi ce que votre couleur préférée vous révèle de vous-même.
L’embarras du choix
Depuis que je me suis lancée dans la fabrication de bijoux fantaisie, je me suis donc énormément intéressée aux couleurs, j’allais dire, par la force des choses.
Pour la réalisation de mes bijoux, j’utilise en effet un fil très fin (0,5 mm) qui existe en plus de 115 références de couleur. La signification des couleurs n’était donc pas mon principal souci.
Au début, mes premières commandes de fournitures étaient assez monochromes. De peur de me tromper, d’une part, parce que les noms des références utilisés n’étaient pas forcément évocateurs pour moi, (ce fil est américain et les couleurs ne correspondent pas aux coloris français) et surtout, compte tenu de leur diversité.
Mais rapidement, j’ai pris goût à cette variété et je me suis lancée. Et j’ai commandé des dizaines de couleurs de fil différentes… et de perles, bien entendu.
Et du coup, c’est très rapidement devenu un casse-tête pour moi de savoir quelles couleurs utiliser pour tel ou tel modèle.
Bien entendu, si c’est également votre cas lors de votre commande, je vous invite à consulter mon nuancier de couleurs de fil pour vous faire une idée plus précise et à me contacter pour que je puisse vous aider.
Travaillant au contact des couleurs en permanence, je me suis également intéressée à la colorimétrie. J’ai donc également écrit un article sur la colorimétrie.
La colorimétrie peut vous permettre de choisir les couleurs qui nous vont le mieux en fonction de quelques éléments faciles à identifier. Je vous propose de faire un test très simple pour définir votre profil colorimétrique.
Bref, je me suis mise à m’intéresser à la signification des couleurs et voilà ce que j’ai appris sur la symbolique des couleurs.
Symbolique des couleurs : symboles ou vertus
On attribue généralement aux couleurs des vertus qui semblent bien réelles si on s’en réfère à la vie de tous les jours.
Toutes les couleurs ont en effet une personnalité bien à elles. Elles nous attirent ou nous repoussent, nous alertent parfois ou nous agressent. Elles peuvent également nous rassurer ou nous calmer, et tout ceci, généralement, sans même que l’on ne s’en rende compte.
Alors, pour bien comprendre leur rôle, leur signification, nous allons faire un petit tour de la question en passant en revue un certain nombre d’entre elles. Vous comprendrez mieux alors à quoi je fais référence.
Mais avant cela, je vous propose quelques notions de référence en matière de colorimétrie.
Je passerai donc en revue les couleurs à partir de leur appartenance aux couleurs de base : couleurs primaires, secondaires ou tertiaires. Cela m’évitera d’en oublier.
Quelques notions de base
Les couleurs primaires
Il existe trois couleurs primaires : le bleu, le rouge et le jaune. Les couleurs sont dites primaires si elles ne peuvent être recrées à partir d’autres couleurs.
- Le bleu est une couleur froide.
- Le jaune et le rouge sont des couleurs chaudes.
C’est à partir de ces trois couleurs que l’on peut créer toutes les autres couleurs. Il suffit de mélanger les couleurs, dans différentes proportions, et de nouvelles teintes sont créées.
Signification de la couleur bleu
Le bleu est la couleur la plus aimée dans le monde occidental. 80% des gens disent spontanément aimer le bleu. Je trouve ça très étonnant, pour ma part, de partager ce goût avec des millions de gens malgré les différences de cultures, de mode de vie, etc.
C’est bien la preuve que cette couleur a bien une valeur intrinsèque qui transcende tout cela.
Selon ses nuances, elle fait penser au ciel, à la mer, à la glace, voire même à l’espace.
Dans des tons foncés, elle représente la confiance, la loyauté. Pensez à tous les uniformes bleu marine que vous connaissez.
Si vous aimez cette couleur bleu marine, vous possédez ou valorisez sans doute certaines de ces vertus.
Dans des tons plus clairs, elle symbolise le froid car elle est associée aux glaciers.
C’est pour cette raison qu’on la trouve tout naturellement dans les produits liés à la réfrigération. Attention à ne pas la choisir pour de trop grandes pièces de vêtement pour ne pas sembler insensible.
La signification de la couleur bleu dépend donc de sa tonalité.
Si vous connaissez mes bijoux, vous savez que j’adore les bleus. Je dis les bleus car, pour moi qui les pratique au quotidien, chacun d’eux a vraiment une personnalité spécifique, un objet précis dans mes créations.
J’aime particulièrement le bleu turquoise, le bleu indigo, et le bleu-vert (ou bleu canard), trois bleus d’ailleurs assez éloignés qui montrent l’étendue et la variété de cette couleur.
Effectivement, je trouve le bleu foncé, le marine ou le bleu nuit, trop classique à mon goût. Peut-être en effet cette référence à l’uniforme. J’avoue que je n’y avais jamais réfléchis avant de m’intéresser à la symbolique des couleurs.
Et vous, quel est votre teinte bleue préférée ?
Roue chromatique des couleurs de J. Itten en partant des couleurs primaires au centre, puis secondaires et enfin tertiaires.
Il faut prendre ce cercle de couleurs comme un pense bête pour se souvenir des couleurs car leur reproduction n’est pas vraiment fiable en termes de colorimétrie.
La couleur rouge, quelle signification dans la symbolique des couleurs ?
Le rouge est, bien sûr, la couleur de l’amour, de la passion. Offrir des roses rouges quand on est amoureux permet de dévoiler ses sentiments.
La couleur rouge symbolise également le feu, la vie. C’est la couleur chaude par excellence. La signification de cette couleur est donc assez évidente.
Mais c’est également la couleur de l’alerte, du danger et là, elle fait plutôt penser au sang. On l’utilise d’ailleurs à cette fin sur les panneaux de signalisation ou sur les étiquettes pour attirer l’attention.
Porter du rouge n’est donc pas anodin. C’est une couleur qui attire l’attention.
Pourtant, c’est une couleur qui semble être éternellement à la mode. Tous les magazines féminins proclament régulièrement que le rouge est le nouveau noir, c’est à dire une couleur intemporelle.
« Red is the new black ! »
J’ai d’ailleurs créé une collection de bijoux qui sont tous déclinés en rouge et que vous pourrez commander à l’identique si vous aimez cette couleur.
C’est une couleur très forte, que je préfère utiliser dans des valeurs légèrement saturées, profondes.
J’aime aussi l’associer à la couleur orange et au rose pour contrecarrer les effets des uns et des autres et apporter de la modernité.
Et bien entendu, en ce qui concerne la symbolique des couleurs, on parle ici du rouge primaire.
Car entre un rouge vif, un rouge brique, un bordeaux, ou un magenta, il y a de grandes différences qui sont, bien entendu, apportées par la couleur complémentaire que l’on vient y ajouter. Le choix dépendra de votre sensibilité aux couleurs qui y seront associées.
Pourquoi porter un bracelet rouge ?
Porter un bracelet rouge aurait différentes significations et véhiculerait différents symboles spirituels selon des religions.
En effet, de façon assez étonnante, on retrouve le bracelet rouge ou fil rouge à la fois chez les adeptes de la kabbale, chez les indous, les bouddhistes et les chrétiens.
Selon ces différentes croyances, un bracelet rouge peut être porté au bras droit ou au bras gauche. Difficile de vous conseiller l’un ou l’autre car porter un bracelet rouge au bras droit ou au bras gauche dépend de ces différentes spiritualités.
Mais dans tous les cas, un bracelet rouge serait porteur de vertus protectrices physiques et spirituelles.
Symbolique des couleurs : signification de la couleur jaune
Je ne connais pas beaucoup de personnes adultes qui déclarent aimer spontanément le jaune alors que chez les enfants, c’est assez fréquent.
Pourtant, la couleur jaune est une couleur lumineuse. C’est celle de la chaleur, du soleil, une couleur estivale en somme, assez joyeuse et dynamique.
Cette couleur peut même être assez flatteuse sur un vêtement car elle rehausse le teint (notamment si vous êtes printemps ou automne en colorimétrie. Faites le test pour le savoir).
Mais sa connotation négative de cette couleur liée à la traîtrise l’emporte bien souvent. N’offrez jamais de roses jaunes à une femme, cela serait mal pris.
Dans la symbolique des couleurs, il est donc difficile de savoir si c’est le côté lumineux, solaire et dynamique qui l’emporte sur le manque de fiabilité qui y est associé.
La signification de la couleur jaune sera souvent fonction de la personne qui la portera.
J’utilise assez peu le jaune, je l’avoue, et toujours par petites touches. Le jaune amène des tâches de lumière dans mes bijoux.
J’aime également beaucoup le jaune dans des tonalités moins pures que vous découvrirez dans mon nuancier : la teinte maïs, notamment, est une tonalité très naturelle qui peut parfaitement convenir à certains bracelets comme l’Avignonnais par exemple.
Les couleurs secondaires
Les couleurs secondaires sont le résultat du mélange, à parts égales, de 2 couleurs primaires. Elles sont également au nombre de 3 comme vous le voyez sur la roue des couleurs.
Signification de la couleur verte (jaune + bleu)
Dans la symbolique des couleurs, quand on pense au vert, on pense invariablement à la nature, à l’environnement. C’est d’ailleurs une couleur apaisante pour les yeux, un peu comme quand on se retrouve au milieu de la nature.
C’est également la couleur symbole de l’espérance et de la chance.
Savez-vous que cette couleur fait l’objet d’un interdit tacite dans les métiers du théâtre et de la danse ?
Cette croyance provient de la manière dont on obtenait la couleur verte à l’époque, au XVème siècle, à base d’oxydation de cuivre (vert-de-gris). Ceci était extrêmement toxique et avait vraisemblablement entraîné plusieurs décès à l’époque dans le monde du spectacle.
Vous voyez que du côté de la signification des couleurs, on n’est jamais loin du réel.
Pour ma part, je ne l’apprécie que dénaturée, soit tirant sur le bleu (vert turquoise), soit avec beaucoup de jaune et un peu de rouge pour aller vers le kaki. Et comme ancienne danseuse, j’en porte assez peu souvent.
J’aime aussi travailler le vert émeraude, qui est un vert bleuté également, que je trouve très lumineux, ainsi que le bleu canard (mélange de leu et de vert).
Donc si l’on excepte la coutume des artistes, la symbolique de la couleur verte est donc très positive.
Sachez aussi qu’en colorimétrie, elle sera essentiellement portée par les femmes automne.
Signification des couleurs : le violet (bleu + rouge)
Le violet, dans la symbolique des couleurs, évoque l’univers du fantastique, de la magie, de l’imaginaire, et du rêve.
Elle est également utilisée par l’Eglise catholique, pour ses évêques notamment, pour son côté mystérieux, sans doute, l’apaisement, voire une certaine sérénité qu’elle apporte.
Mais elle peut également faire penser à la tristesse et la mélancolie.
C’était une couleur très à la mode dans les années 70. Elle était notamment délavée avec du blanc pour créer du mauve qui apportait un côté psychédélique à la décoration.
En ce qui me concerne, j’aime bien la variété de ses déclinaisons, du pourpre au mauve, avec plus ou moins de rouge et de blanc. J’aime également l’ultra-violet, cette couleur très lumineuse, si belle associée à du vert.
C’est une couleur très peu présente dans les vestiaires, car, comme je l’ai dit, un peu datée. Elle mériterait sans doute de redevenir plus à la mode tant sa palette de nuances est grande. Peut-être en l’associant avec d’autres couleurs pour la moderniser.
Pour ma part, je la trouve difficile à manipuler en dehors du vrai violet que j’aime beaucoup. Et la signification de la couleur violet peut être différente si l’on lui associe d’autres couleurs.
Dans la symbolique des couleurs, on retiendra donc sa représentation liée au mystère, au rêve tirant sur la mélancolie.
Couleur orange (rouge + jaune) : signification
Quand on tire son nom d’un fruit, il est difficile de ne pas y penser en voyant la couleur.
C’est la couleur symbole de l’énergie et de la vitalité par excellence. Elle symbolise également la chaleur et le soleil, le feu et la lumière.
C’est une couleur très gaie, qui transmet de la joie.
Elle est aussi extrêmement visible et est souvent utilisée pour attirer l’attention. Pensez aux bandes de signalétique ou aux habits de sécurité.
Personnellement, j’aime beaucoup cette couleur si lumineuse. Elle redevient une couleur tendance depuis quelques années.
C’est une couleur que j’aime bien associer au marron pour créer une évocation de couleurs automnales ou au rose pour lui apporter de la modernité.
Une fois de plus, la signification de la couleur orange dépendra des tonalités vers lesquelles elle penchera : le rouge (vie, passion, amour) d’un côté ou le jaune (dynamisme, soleil, chaleur).
Signification de la couleur rose (rouge + blanc)
Mais que fait le rose ici ? Le rose n’est pas une couleur secondaire, c’est une exception !
Car, si elle est bien la combinaison de 2 couleurs, elle ne comprend qu’une seule couleur primaire, le rouge. La deuxième étant du blanc, bien entendu.
La quantité de blanc déterminera la profondeur du rose. C’est d’ailleurs la seule couleur primaire mélangée au blanc qui porte un nom.
Je pense que tout le monde sera d’accord pour ressentir la douceur, la tendresse même qui est liée à cette couleur. Elle fait immédiatement penser aux enfants, et même aux bébés.
C’est la couleur symbole de la féminité, sans doute à cause de ce qui vient d’être dit, même si, aujourd’hui, les hommes n’hésitent plus à porter cette couleur qui leur va si bien.
C’est une couleur que je trouve très forte à titre personnel et donc assez compliquée à utiliser pour mes bijoux. J’essaye donc, à chaque fois, de la doser avec parcimonie pour éviter de lui conférer un aspect trop enfantin voire même vulgaire.
Mais elle peut pourtant être utilisée en mariant différentes teintes de rose et de doré ce qui apporte de la douceur et évite son aspect trop mièvre.
Le rose peut être mélangé en couleurs pastel avec un vert pâle. Cela donne un ensemble très doux.
Peut-être que la signification de la couleur rose dans son aspect enfantin me gêne pour le travailler dans mes bijoux. Paradoxalement, le côté « girly » également.
Quelle que soit la symbolique des couleurs, elles ne sont pas toutes faciles à manipuler. Mais peut-être aurez-vous des idées pour mélanger le rose avec d’autres couleurs ?
Toutes ces couleurs (à l’exception du rose) se retrouvent également dans les couleurs spectrales.
Les couleurs spectrales sont celles qui sont issues de la décomposition d’un rayon lumineux. Autrement dit, ce sont les couleurs de l’arc-en-ciel, de l’infrarouge à l’ultraviolet.
Je vous invite à consulter mon article spécifiquement dédié au choix des couleurs de fil pour votre bijou. Vous y trouverez un cercle chromatique ainsi que mon nuancier de couleur de fil.
Je vous engage également à consulter l’article de Wikipédia sur le spectre de couleurs si vous vous sentez d’attaque pour approfondir le sujet sur un plan plus scientifique.
Les couleurs tertiaires et autres couleurs
Les six couleurs tertiaires résultent du mélange à parts égales d’une couleur primaire avec une couleur secondaire.
Comme vous pouvez le voir sur le cercle de Johannes Itten, les couleurs tertiaires s’intercalent entre une couleur primaire et une couleur secondaire pour former la couleur tertiaire intermédiaire. Elles sont, en quelque sorte, la déclinaison des couleurs primaires et secondaires.
Si l’on prend le jaune par exemple (couleur primaire) pour aller au orange (couleur secondaire), la couleur intermédiaire est une couleur tertiaire. Un jaune « curry », un jaune orangé.
Pour le bleu et le vert, ce sera le turquoise. C’est d’ailleurs une couleur très forte et lumineuse.
Et ainsi de suite.
La symbolique des couleurs tertiaires est en grande partie liée au mélange des couleurs qui les composent même si chaque couleur peut avoir sa propre personnalité.
Les couleurs tertiaires
Et les autres couleurs ?
Il existe, bien sûr, d’autres couleurs que celles qui se trouve sur la roue des couleurs de J. Itten dont la reproduction n’est, d’ailleurs, pas très fidèle aux vraies couleurs.
Symbolique des couleurs : Le marron (ou brun)
Le marron est obtenu avec les 3 couleurs primaires : bleu, jeune et rouge. Et du noir, si l’on souhaite foncer la teinte.
Le brun est identique au marron mais c’est un mot qui est plutôt réservé en français pour décrire une couleur de cheveux, de fourrure (ours brun) ou de peau.
La symbolique de la couleur marron est assez simple. C’est, en effet, une couleur qui évoque spontanément le bois, la terre et les feuilles d’automne. Elle est donc symboliquement liée à la nature.
Cela lui confère un caractère un peu brut et neutre. Le marron symbolise un ancrage, une force.
Sa neutralité le rend doux, voire rassurant.
Mais le marron peut symboliser également le passé, la nostalgie et donc la stagnation, un peu comme une vieille photo du passé.
Prise toute seule, c’est pourtant une couleur qui n’a pas une forte personnalité, qui est assez neutre. Elle est également assez foncée et donc absorbe la lumière. Il est donc nécessaire de l’allier avec des couleurs plus chaudes et plus vives.
Elle peut donc servir de support, d’accompagnement, mais il est assez rare de la trouver seule.
C’est aussi pour cette raison que votre coiffeur vous proposera d’éclaircir quelques mèches blondes pour égayer votre chevelure et lui donner du relief.
Personnellement, j’aime beaucoup cette couleur associée à une couleur de contraste telle que le vert turquoise ou le cuivré. Elle peut également être mariée à d’autres couleurs voisines naturelles telles que le beige ou des nuances plus pastelles.
En variant l’intensité des couleurs, en y ajoutant plus de blanc ou plus de noir, vous obtenez la palette des marrons.
C’est d’ailleurs une palette assez étendue et vous en retrouverez un grand nombre dans mes fils.
De même, si on ajoute du rouge, du bleu ou du jaune, on peut ainsi passer du marron à l’acajou, à l’ambre, au bistre, au brique, cacao, café, tabac, terracotta, chocolat ou ocre par exemple. Harmoniser les couleurs devient alors un véritable jeu.
Symbolique des couleurs : le noir
Mais peut-on parler de couleur en ce qui concerne le noir ?
Car ce n’est pas réellement une couleur mais plutôt le mélange saturé de toutes les couleurs.
Le noir absorbe la lumière. Pensez à l’associer avec une couleur qui tranche ou à le marier à du blanc ou de l’argenté.
C’est ce que je fais par exemple dans le bracelet KEIRA dans lequel j’associe à un bracelet noir, un grand nombre de perles en argent (argent massif).
Évidemment, la symbolique du noir évoque le mystère qui entoure l’obscurité, à la nuit.
Ce n’est d’ailleurs pas une couleur très gaie. Car en occident, c’est bien sûr la couleur du deuil et de la mort.
Mais le noir symbolise également la rigueur, une certaine simplicité qui fait également penser au raffinement et au luxe. Il n’y a qu’à regarder les emballages de certaines marques de cosmétiques pour s’en rendre compte.
Le noir est également associé au cinéma et à la photographie. Sans doute à cause des pellicules, des chambres noires et parce qu’il met en valeur les photos, sur un site web par exemple.
Enfin, on l’associe aussi à un esprit « rebelle ». Pensez aux blousons noirs, à l’esprit rock and roll.
Ce sont des codes d’habillement qui ne sont plus transgressif aujourd’hui, bien entendu.
Je crois que j’ai toujours aimé le noir, y compris quand j’étais enfant. Mais je n’avais pas le droit de m’habiller de cette couleur. Je me suis bien rattrapée depuis.
Pour moi, c’est une couleur refuge. On ne réfléchit pas avant de s’habiller en noir et sait que ça sera parfait. Pantalon (ou jupe) noir et chemise d’homme blanche ou une jolie blouse, un « uniforme » largement partagé mais tellement chic.
Du coup, j’ai créé énormément de bracelets noirs, pour homme comme pour femme, souvent associés avec de l’argent qui fonctionne si bien avec le noir.
Couleur blanche, signification
C’est une luminosité à plus de 90% qui produit cette couleur blanche, ou plutôt cette absence de couleur.
Le blanc symbolise la pureté, la propreté et l’innocence, voire la virginité. D’où son association au mariage, bien entendu.
C’est la couleur de l’élégance, du raffinement. C’est également la couleur de la royauté (le blanc du drapeau français).
C’est aussi une teinte froide qui apporte énormément contraste. Ainsi, elle met en valeur les autres couleurs et les motifs. Elle joue donc un rôle de rehausseur grâce à sa luminosité extrême et au contraste qu’elle produit.
Le blanc fonctionne très bien dans les bijoux. J’ai réalisé beaucoup de bracelets d’été avec comme base le blanc en ajoutant des touches de couleurs.
Je l’associe souvent au turquoise ou à des couleurs chaudes de l’été. Ces bijoux ressortent tellement bien sur une peau bronzée.
Et aucun problème pour les garder blanc puisque mes bijoux MIA Provence sont lavables. Vous pouvez voir comment nettoyer les bijoux fantaisie dans cet article.
MIA Provence et les couleurs
J’espère que vous en avez appris un petit peu plus sur la signification des couleurs ainsi que sur la façon de marier les couleurs.
Le sujet des couleurs assez technique puisqu’il touche à la physique à travers l’optique et la décomposition de la lumière.
Il s’intéresse également à différentes sciences sociales telles que la sociologie, la psychologie, la culture mais également à l’émotionnel.
Je pense que vous l’aurez compris, les couleurs sont un peu la marque de fabrique de MIA PROVENCE. Mes bijoux sont des accessoires de mode que vous assortirez, grâce à leurs couleurs, à toutes vos tenues.
En outre, les couleurs apportent de la singularité, de la gaité et du style dans notre vie parfois un peu terne.
Les couleurs sont également un merveilleux moyens de s’exprimer, de montrer sa personnalité à travers les messages qu’elles véhiculent et en fonction de la manière dont vous les portez.
Outre la taille et le modèle, je vous invite donc à choisir la ou les couleurs de vos bijoux pour les assortir à vos tenues préférées.
N’hésitez pas à consulter mon nuancier de couleur de fils pour vous en faire une idée plus précise.
Enfin, pour vous aider à identifier les couleurs qui vous mettront en valeur, je vous suggère de lire mon article sur la colorimétrie. Un sujet très éclairant sur l’influence des couleurs sur votre teint, sur l’importance des couleurs chaudes ou des couleurs froides notamment.
Et pour finir, je vous invite vraiment à me contacter par mail via le formulaire de contact si vous souhaitez faire réaliser un bijou unique, qui vous ressemble.
J’ai hâte de voir ce que vous choisirez maintenant que vous en savez un peu plus sur la symbolique et la signification des couleurs.
Et comme toujours, n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires ci-dessous. Je vous répondrai avec grand plaisir.
Martine, Artisane des Métiers d’art, bijoutière
Créatrice de MIA PROVENCE
Fabrication française
4 Comments