Skip to main content

Comment nettoyer des bijoux fantaisie

By 20 mai 2020juin 17th, 2021F.A.Q.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment nettoyer des bijoux fantaisie MIA PROVENCE en fil nylon.

Je m’appelle Martine et je suis artisan d’art. Je crée et je fabrique des bijoux fantaisie tout près d’Aix-en-Provence.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer simplement comment nettoyer des bijoux fantaisie et en particulier, ceux que je fabrique.

Cette méthode est donc valable pour l’ensemble des bijoux fantaisie MIA PROVENCE, qu’il s’agisse de bracelets, de boucles d’oreilles ou de colliers. Mais elle peut s’appliquer à d’autres bijoux, bien entendu.

Je vous expliquerai ensuite comment nettoyer vos bracelets pour homme en cuir et en argent sans les abîmer.

Des bijoux fantaisie lavables

Je vous parlerai, en tout premier lieu, des bijoux MIA PROVENCE, bien entendu.

Car l’un des gros avantages des bijoux fantaisie MIA PROVENCE c’est qu’ils sont lavables !! Oui, vous avez bien lu, lavables !!!

Car, on ne s’en rend pas toujours compte, mais les bijoux fantaisie sont comme nos vêtements, ils se salissent énormément !!

Ne serait-ce qu’au contact de la peau qui a reçu une bonne dose de crème matinale, en été avec la transpiration ou lorsque que l’on pose son bras sur son bureau. Ou bien encore en préparant le repas ou en déjeunant…

Bref, vous l’aurez compris, les bijoux ne manquent pas d’occasions de se salir. Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement pour leur garder une belle apparence et les conserver longtemps.

Alors, comment nettoyer des bijoux fantaisie ?

Je vous parle ici, spécifiquement, des bijoux que je fabrique et que je connais le mieux, bien entendu.

Mes bijoux sont fabriqués avec un fil en nylon très solide. Ils sont donc lavables facilement puisqu’ils s’apparentent à un textile pour la partie nouée en fil.

Bien entendu, ne lavez pas vos bijoux à la machine, même en programme délicat ! Vous vous en doutez, ils ne résisteraient sans doute pas. Mais vous ne laveriez pas votre petit top préféré à la machine n’est-ce pas ? Non bien sûr !!

Eh bien les bijoux MIA PROVENCE c’est pareil, il faut en prendre soin avec délicatesse  et les laver à la main !

Méthode pour nettoyer des bijoux fantaisie sans risquer de les abimer

C’est très simple vous verrez. D’ailleurs, je l’ai déjà fait à plusieurs reprises pour la manchette que vous voyez sur la photo et que je porte très souvent en été.

Lavez-les à la main, par trempage, comme je l’ai fait pour ma manchette que j’adore sur la photo.

  1. Prenez un petit récipient (un bol peut faire l’affaire) ;
  2. Remplissez-le avec de l’eau tiède et ajoutez un peu de lessive et/ou de poudre détachante / blanchissante (si le bracelet est blanc) ;
  3. Laissez tremper quelques heures, frottez délicatement puis rincez soigneusement ;
  4. Laissez sécher à plat, comme vous le feriez pour un pull ou un textile délicat.

Votre bijou est redevenu beau comme au premier jour !! Et il a retrouvé toute sa tenue !

Le fil nylon, les perles en verre et le cristal ne craignent pas ce traitement s’il est court et fait avec précaution. Votre bijou va même retrouver un peu de tenue également car le fil va légèrement se rétracter.

N’hésitez d’ailleurs pas à utiliser cette méthode pour vos boucles d’oreilles si elles ont pris un mauvais pli. Trempez les dans l’eau et faites-les sécher à plat.

Nettoyer les bijoux en argent et en cuir pour homme et femme

Je fabrique également une gamme de bijoux à porter tous les jours en argent pour homme et pour femme également, en cuir et en argent.

Je ne vous recommande pas de porter ces bijoux montés sur cuir en permanence car, à la longue, le cuir peur s’abimer et l’argent se ternir par des douches ou des bains répétés. Il est donc préférable de les retirer le soir.

Si vous les portez régulièrement, pas de problème concernant leur brillance. Les frottement opérés dans la journée contre vos vêtements suffiront à maintenir brillantes les perles en argent.

Mais si votre bracelet s’est terni, voici donc une méthode toute simple pour nettoyer les bijoux en argent ternis ou oxydés.

Utilisation du bicarbonate de soude

Le plus simple est d’utiliser un peu de bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium, c’est pareil). Vous savez, celui qui traine au fond de votre placard et dont vous vous servez pour un peu tout par d’ailleurs :

  • Désodoriser et nettoyer vos tapis ou votre poubelle
  • Nettoyer vos fruits et légumes
  • Comme poudre à lever dans vos pâtisseries
  • Pour nettoyer et blanchir vos dents (uniquement le bicarbonate de soude alimentaire)
  • Comme détartrant couplé à du vinaigre blanc pour vos carafes

Usage du bicarbonate de soude pour nettoyer des bijoux en argent

Bref, en plus de toutes ces utilisations, il peut être utilisé à sec pour faire briller vos bijoux en argent.

La poudre de bicarbonate de soude est, en effet, très légèrement émolliente. C’est à dire qu’elle a des particules très fines qui sont très légèrement abrasives. Il permet donc de frotter en douceur, et sans risque vos bijoux, pour les faire briller de nouveau. Vous serez surpris du résultat.

Le cas échéant, vous pouvez ajouter un tout petit peu d’eau à votre poudre pour former comme une pate avec laquelle vous frotterez vos bijoux en argent. Ils retrouveront l’éclat du neuf !

Donc, si vous ne possédez pas de tissus pré-imprégnés spécifiques au nettoyage de l’argent, ce n’est pas grave. Utilisez simplement votre bicarbonate en poudre et frottez délicatement. Vous pouvez l’utiliser à sec ou légèrement imprégné d’eau (quelques gouttes suffiront). Dans ce cas de figure, vous obtiendrez un pâte qui vous servira à frotter votre bijou.

Vous verrez rapidement vos perles en argent briller à nouveau.

Vous pourrez ensuite rincer votre bracelet sous l’eau s’il reste un peu de bicarbonate, notamment s’il s’agit de perles en argent. Veillez notamment à vous assurer que les trous des perles ne contiennent plus de bicarbonate en passant votre bracelet sous le robinet.

Et enfin, passez un chiffon type microfibre pour sécher et faire briller votre bijou.

Voilà, vous savez maintenant comment nettoyer des bijoux fantaisie ou des bijoux en argent. C’est assez simple et vous pouvez le faire régulièrement pour entretenir vos bijoux et leur garder l’éclat du neuf.

A vous de jouer maintenant ! Je vous conseille d’ailleurs de ne pas attendre que vos bijoux soient sales ou oxydés pour les nettoyer. Il est toujours plus facile de les nettoyer régulièrement.

Et bien entendu, n’hésitez pas à me faire des retours dans les commentaires ci-dessous. Je serais ravie d’échanger avec vous sur ce sujet… ou sur un autre évidement.

A très bientôt donc !

Martine,
Créatrice de MIA PROVENCE
Artisane Métiers d’Art

Contact@miaprovence.com

Martine

About Martine

Martine est la créatrice des bijoux MIA Provence. Après une carrière dans différents métiers comme la danse, la restauration, l'informatique et l'environnement, elle choisit en 2015 d'opter pour une vie plus créative. Elle fonde MIA Provence en 2016.