Skip to main content

Les couleurs tendance mode printemps été 2024

Je vous présente les couleurs tendance pour le printemps été 2024.

Car, vous le savez, chaque saison, les bureaux de tendance (ou bureaux de style) proposent un rapport de tendances qui porte, notamment, sur les couleurs et présente les nouvelles tendances à venir.

C’est déjà la troisième fois que je vous propose de découvrir ainsi les couleurs tendance pour une saison à venir. J’ai proposé ainsi les couleurs tendance du printemps été 2023 et les couleurs tendance de l’automne-hiver 2024.

Et voici donc les couleurs tendance printemps été 2024.

Cette fois-ci, ce sont en fait deux tendances que je vous propose :

  • Celles de la fashion-week de New-York,
  • Et celles de la fashion-week de Londres.

Vous me direz en commentaire si vous vous sentez plus proche des couleurs tendance de New-York ou de Londres.

Il s’agit souvent de nuances, de variations chromatiques plus vives ou plus douces qui sont présentées.

A noter que je ne rentre pas dans les détails des tendances de la mode et des collections (taille haute ou basse, vêtement oversize voire XXL ou près du corps, pantalon slim ou skinny, imprimé léopard, rayures, carreaux, à pois ou python, dentelle romantique, franges ou vêtements kaki militaire, saharienne – elle est souvent de retour car, comme la marinière, la salopette, le trench ou les ballerines, ce sont des incontournables – etc.) qui ne sont pas mon sujet ici mais qui font partie intégrante de ce que sera la tendance mode pour 2024 même si j’adore découvrir les silhouettes qui défilent sur les podiums chaque saison.

Car à travers une robe longue fluide, un top asymétrique ou des vêtements oversize, on imagine rapidement la transposition de la rue la prochaine saison.

La mode est un éternel recommencement et la couleur fait partie des éléments prépondérants de ce renouvellement. C’est pourquoi, je me concentre « simplement » sur les couleurs tendances de la saison printemps été 2024.

En effet, mon objectif ici est vous aider à anticiper ces tendances pour faire votre choix de couleurs pour vos bijoux MIA Provence.

Je pense, pour ma part, qu’il est intéressant de regarder les deux propositions de couleurs tendance du printemps été 2024 et peut-être de piocher dans ces deux propositions de couleurs tendance pour choisir celles qui vous plaisent le plus et avec lesquelles vous vous sentirez le plus à l’aise avant de choisir votre petite robe de l’été et vos bijoux, bien entendu.

Je vous conseille également de faire mon test de colorimétrie pour connaitre votre propre palette de couleurs. Cela vous permettra d’arbitrer entre plusieurs de ces couleurs tendance 2024 de la mode femme qui ne sont pas forcément faites pour vous et ainsi d’améliorer petit à petit vos tenues et la totalité de votre dressing.

couleurs tendance mode printemps été 2024

Illustration* basée sur les couleurs tendance printemps été 2024 de la fashion week de New-York
*Réalisée avec l’IA Midjourney

Qu’est-ce qu’un rapport de tendances ?

Connaissez-vous les bureaux de style ?

Un rapport de tendances, souvent fourni par des bureaux de style, est un document qui décrit les tendances émergentes dans différents domaines comme la mode, le design, la décoration, voire même la culture.

Il regroupe des informations sur les couleurs, les formes, les textures, et parfois les comportements sociaux qui sont en vogue ou qui pourraient le devenir. L’idée est donc d’anticiper au maximum ces tendances pour les intégrer aux collections qui seront portées plusieurs mois plus tard.

Ces rapports aident donc les professionnels à anticiper ce qui sera populaire dans un avenir proche. En somme, c’est une sorte de guide précieux pour rester au fait des évolutions et pour réaliser des créations, des bijoux en ce qui me concerne, qui captent l’air du temps.

Le rapport des couleurs tendances du Pantone© color Institute

Le rapport Pantone© Fashion Color Trend Report, émis par le Pantone© Color Institute, dévoile par anticipation les tendances des couleurs pour la prochaine saison, mettant en lumière les teintes clés qui ont pris vie lors des Fashion Weeks de New York et de Londres.

Ces rapports représentent une référence en termes de choix chromatiques durant la saison, aussi bien pour les marques et les revendeurs que pour les passionnés de mode et les journalistes.

Bien entendu, nul n’est tenu de suivre ces recommandations. On peut même, pourquoi pas, prendre le contre-pied.

Mais pour les marques qui ont derrière elles des investisseurs, ces rapports de tendances permettent d’anticiper le comportement de leurs consommateurs et de répondre au mieux à leur demande. Et, en ce qui concerne les couleurs, c’est pour cette raison que très souvent, on retrouve ensuite ces couleurs tendance de façon uniforme dans les vitrines de nos magasins.

Qu’y a-t-il dans le rapport des couleurs tendances du Pantone© color Institute ?

Outre une analyse du contexte et des grandes tendances de consommation, le rapport de tendance Pantone© Fashion Color Trend propose à chaque fois 15 couleurs qui seront tendance pour la prochaine saison. On entend par saison deux grandes périodes de l’année : le printemps été et l’automne hiver. Voici donc le détail de la répartition des 15 couleurs phares de la saison printemps été 2024 :

  • Dix couleurs les couleurs phares de la saison. Ce sont elles qui marqueront véritablement la saison et que nous verrons les plus dans les magasins car elles en seront la signature.
  • Cinq couleurs « classiques ». Ces couleurs sont celles sur lesquelles s’appuyer. Moins volatiles que les dix autres, elles peuvent permettre d’investir dans une belle pièce qui se démodera moins rapidement.

Bracelets bohème pour femme MIA Provence, personnalisés et sur mesure, à commander dans les couleurs tendances printemps été 2024

Quelles sont les couleurs tendance printemps été 2024 ?

Les couleurs tendance printemps été 2024 de la fashion week de New-York

Voici donc la palette de couleurs phare pour le printemps été 2024 utilisées lors de la fashion week de New-York pour la présentation des collections.

Cette année, ce sont des couleurs stimulantes mais sans extravagance. C’est un peu comme si l’on envoyait un message d’une certaine permanence des couleurs, ce qui peut sembler paradoxal pour un rapport de tendance prospectif.

Mais cela semble réaliste dans une volonté d’un développement de la mode plus respectueux de l’environnement. Pour ma part, je trouve cela très positif au moment où nous devons garder plus longtemps nos vêtements et accessoires : jupes, robes, pantalons, pull, sandales, blouses, chemises, etc. D’où l’importance de bien choisir sa couleur pour ne pas s’en lasser.

couleurs tendance printemps ete 2024 modèles

Illustration* des couleurs tendance de la mode printemps été 2024 vues par l’Institut Pantone
*Image réalisée avec l’IA MidJourney

Les dix couleurs tendance pour le printemps été 2024 à la fashion week de New-York

Les cinq premières teintes sont, de mon point de vue, relativement faciles à porter. Rien de fou dans un rouge sombre, un orange très tonique, un vert qui tire sur le kaki que l’on trouve chaque année, un rose doux très féminin et enfin le bleu jean que l’on porte tellement qu’il est devenu une non-couleur.

couleur tendance printemps ete 2024
orangeade couleur tendance printemps été 2024
vert cresson couleur tendance printemps ete 2024
fleur du desert couleur tendance printemps ete 2024
Bleu chambray couleur tendance printemps ete 2024

Thé Roïbos est un rouge profond tirant légèrement sur l’acajou

Orangeade, un orange rouge acidulé, parfait pour le printemps qui est très tendance depuis quelques années

Vert Cresson, un vert nature dont on pourra conserver les vêtements longtemps

Rose Fleur du désert, chaud et doux à la fois sans excès

Bleu chambray, la couleur des jeans, un bleu intemporel

En revanche, les cinq suivantes sont plus originales. Elles marqueront certainement plus fortement cette saison. Le lilas par exemple est assez rare dans nos placards. Va-t-il vraiment faire un come-back ?

Le bleu marlin me fait penser à l’indigo persan un peu délavé. Pour une amoureuse du bleu comme moi, il peut apporter quelque chose de différent. Un deuxième bleu apparait ici : le bleu Capri. Celui-ci est un classique, un peu comme le bleu chambray. Des valeurs refuges en quelque sorte.

Ce jaune peu appuyé pourra peut-être séduire quelques personnes non effrayées par sa connotation négative.

lilas couleur tendance printemps ete 2024
marlin couleur tendance printemps ete 2024
jaune citron couleurs tendance printemps été 2024
vert menthe couleurs tendance printemps ete 2024
bleu capri couleur tendance printemps ete 2024

Le lilas pastel, une couleur réconfortante de douceur

Bleu Marlin, un bleu profond tirant légèrement sur le violet, très chic

Jaune goutte de citron, juste un zeste de jaune dans cette palette printemps-été 2024

Le vert menthe, il apporte un peu de fraicheur pour les grosses chaleurs de la saison

Le bleu Capri, une évocation des vacances à la mer

Cinq couleurs tendance printemps été 2024 : les « nouveaux classiques »

En plus de ces dix couleurs phares, sans doute les plus identifiables de la saison, voici cinq couleurs qui compteront parmi les « nouveaux classiques » de la mode printemps été 2024. Dix couleurs plus neutres et intemporelles sur lesquels il est possible de capitaliser. A associer avec les teintes plus vives pour les faire vibrer.

couleurs tendance printemps été 2024 blanc brillant
champignon couleur tendance saison printemps été 2024
gouttelette du nord couleur tendance printemps ete 2024jpg
couleur tendance printemps été 2024
brosse couleur tendance printemps ete 2024

Blanc brillant, ou comment renouveler une couleur qui n’en est pas une.

Champignon, une couleur que l’on attendrait plutôt pour l’automne non ?

Ce gris moyen est également un couleur très neutre. A marier avec des couleurs plus intenses pour le printemps-été 2024.

Ombre tranquille, un gris très beau, plus soutenu mais peu estival…

Brosse, drôle de nom pour cette teinte brun moyen totalement intemporelle et parfaite avec du blanc.

Bracelets homme personnalisés et sur mesure : vous choisissez quelles couleurs pour 2024 ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à me donner votre avis sur les couleurs tendance du printemps été 2024 proposées à la fashion week de New-York. Pour ma part, elles me semblent particulièrement classiques, comme faites pour faire durer les vêtements, intemporelles.

Elles sont à comparer avec celles de la fashion week de Londres. En effet, L’Institut Pantone© a sorti plusieurs rapports de tendances adaptés aux situations géographiques ce qui semble logique tant les couleurs sont liées à la culture d’un pays ou d’une région. J’ai écrit un article sur ce sujet dans lequel je parle du volet culturel des couleurs et de leur symbolique.

Après les couleurs de la fashion week de New-York, voici donc celles de Londres.

Les couleurs tendance printemps été 2024 de la fashion week de Londres

Voici donc les couleurs proposées de L’institut Pantone de la couleur pour la fashion-week de Londres.

Je ne sais pas vous, mais moi, je serais curieuse de savoir ce qui induit les différences entre les palettes de couleurs de New-York et de Londres.

En tout cas, je vous laisse juger tout cela et vous inspirer pour vos propres créations ou la réalisation de vos bijoux sur-mesure par MIA Provence.

Comme pour New-York, l’Institut Pantone de la couleur propose dix teintes phares de la saison, et cinq teintes classiques.

vert couleur tendance printemps ete 2024

Illustration* d’un mix couleurs tendance saison printemps-été 2024 de la fashion week de Londres
*Réalisée avec l’IA MidJourney

Les dix couleurs phares de la saison printemps été 2024 à Londres

Comme je l’ai dit plus haut pour les couleurs phares de New-York, ces dix couleurs ont vocation à être les marqueurs de la saison. Elles sont plus affirmées que celles de New-York comme vous pourrez le constater ci-dessous.

Mais qui dit plus affirmées, dit aussi plus rapides à se démoder sans doute. A vous de piocher des idées pour votre propre garde-robe et vos bijoux personnalisés MIA Provence.

bleu horizon couleur tendance mode printemps ete 2024
bleu fort couleur tendance mode printemps ete 2024
vert bistro couleur tendance printemps ete 2024
jaune moutarde couleur tendance printemps ete 2024
brun chutney couleur tendance printemps ete 2024

Bleu horizon, un bleu vif d’un ciel de Provence

Bleu fort, un bleu très affirmé, sans limite

Vert Bistro, une couleur emblématique des cafés de France

Y a-t-il une saison sans jaune Moutarde ?

Chutney, un brun noisette, ni trop clair, ni trop foncé

soleil orange couleur tendance mode printemps ete 2024
rouge fete couleur tendance printemps ete 2024
jaune charlok couleur tendance mode printemps ete 2024
lilas bruni couleur tendance printemps ete 2024
vert estragon couleur tendance printemps ete 2024

Soleil orange d’un soir d’été

Rouge fiesta, synonyme de vie et de gaité

Jaune Charlok, comme un pré rempli de fleurs sauvages

Lilas fumé, voilé par un nuage, très chic

Vert estragon, la nature s’invite dans la mode printemps été 2024

Beaucoup de couleurs chaudes et intenses dans les couleurs tendance phare printemps été 2024 de la fashion week de Londres.

Des couleurs plus affirmées, avec une personnalité plus marquée que celles de New-York. Est-ce à dire que les anglais seraient prêts à expérimenter des couleurs plus affirmées ? C’est difficile à dire. Donnez-moi votre avis sur ce sujet, cela m’intéresse fortement.

mix couleurs tendance printemps ete 2024

Les cinq couleurs basiques revues par l’Institut Pantone© de la couleur pour la mode printemps été 2024

En plus des dix couleurs intenses de la saison 2024, voici cinq couleurs additionnelles qui sont donc des classiques revisités pour la saison.

couleurs tendance printemps été 2024 blanc brillant
gris boulevard couleur tendance printemps ete 2024
papillon de nuit couleur tendance printemps ete 2024
puits profond couleur classique tendance printemps ete 2024
renard bleu couleur tendance printemps ete 2024

Blanc brillant, seule couleur que l’on retrouve dans les deux palettes de couleurs (New-York et Londres)

Boulevard, un gris brun à rehausser de couleur pour le faire vibrer

Papillon de nuit, un beige d’inspiration militaire qui sera parfait avec du blanc ou une couleur chaude

Puits profond, presque noir comme dans la nuit

Renard bleu, un gris légèrement bleuté chic et sobre à la fois

Les couleurs tendance de la mode printemps été 2024 à New-York et Londres

Voilà ! Vous connaissez maintenant les grandes tendances des couleurs proposées par le Pantone© Color Institute pour les fashion weeks de New-York et de Londres.

C’est la première fois que je publie les deux palettes de couleurs et j’avoue être un peu perplexe sur ces tendances.

  • Qu’est-ce qui motive ces différences ?
  • Pourquoi y a-t-il une couleur commune (le blanc brillant) dans ces palettes de couleurs ?
  • Y a-t-il des sensibilités différentes dans les consommateurs de vêtements américains et anglais ? Sans doute, mais on note une vraie différence quand on regarde les quinze couleurs de chaque palette.
  • Et quid de la palette de la fashion week de Paris ou de Milan ?

J’ai le sentiment que la mode est désormais mondialisée. Les couleurs tendances printemps été 2024 sont pourtant bien différentes d’un continent à l’autre.

N’hésitez pas à me faire part de vos réflexions sur ce sujet passionnant de l’inspiration mode. Quelles couleurs tendance du printemps été 2024 allez vous choisir pour votre T-shirt, votre bustier, votre tunique ou votre pantalon ?

Martine, artisane des Métiers d’Art
Créatrice des bijoux MIA Provence

Originaire d'Aix-en-Provence, Martine est la créatrice des bijoux MIA Provence. Après une carrière dans différents métiers comme la danse, la restauration, l'informatique et l'environnement, elle choisit, en 2015, d'opter pour une vie plus créative. Elle fonde MIA Provence fin 2016. Elle crée et fabrique à la main l'ensemble des bijoux présents sur le site www.miaprovence.com/

Leave a Reply