Skip to main content

Les Couleurs Tendance de la Mode Automne-Hiver 2024-2025

Pantone, une grande référence en matière de standard de couleurs, a dévoilé son rapport sur les couleurs tendance de la saison automne-hiver 2024 2025 en amont de la semaine de la mode de Londres en février 2024.

Ce rapport, préparé par le Pantone Color Institute, offre des conseils sur les couleurs à suivre dans le monde de la mode. Il met en avant dix couleurs principales et cinq « nouveaux classiques » que les stylistes devraient utiliser dans leurs collections automne-hiver 2024 2025.

  • Mais comment arrive-t-on à identifier des couleurs tendance plusieurs mois voire plusieurs années en amont ?
  • Sur quels critères se base-t-on pour déterminer les couleurs de la mode si longtemps à l’avance ?
  • Et quelle sera votre couleur pour cet automne-hiver 2024 2025 ?

C’est justement tout le travail des bureaux de tendance. Je vous en parle ci-dessous et je vous dévoile les couleurs tendance de la mode automne hiver 2024-2025 parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix.

couleurs tendance mode automne hiver 2024 2025 couleur tendance 2024 mode femme

Image générée par intelligence artificielle sur la base des couleurs de la saison automne hiver 2024-2025

Rôle des bureaux de tendances ou bureaux de style

Les bureaux de tendances, également appelés bureaux de style, jouent un rôle crucial dans l’industrie de la mode en identifiant et en analysant les évolutions esthétiques et culturelles qui influenceront les choix des consommateurs et des créateurs.

Ces équipes de professionnels de la mode scrutent attentivement les tendances émergentes dans divers domaines tels que l’art, la musique, le cinéma, la technologie et même la politique internationale pour prédire les directions futures de la mode.

En travaillant en amont des saisons, les bureaux de tendances fournissent des recommandations précieuses sur les couleurs, les motifs, les tissus et les styles qui seront en vogue dans les prochaines collections.

Leur expertise permet aux marques, aux designers et aux détaillants de rester à l’avant-garde de l’industrie, d’imaginer de nouvelles tendance mode, afin d’offrir aux consommateurs des produits qui reflètent les aspirations et les valeurs de la société contemporaine.

En somme, les bureaux de tendances servent de boussole créative, guidant l’industrie de la mode dans ses choix esthétiques et commerciaux.

Ils pensent le futur pour mieux répondre au présent.

Bracelets homme personnalisés et sur-mesure MIA Provence noués à la main dans les couleurs tendance de votre choix

Les Couleurs tendance pour la saison automne hiver 2024-2025

Les Influences de la saison automne hiver 2024-2025

Selon l’Institut pantone de la couleur, la gamme de couleurs « audacieuses et dynamiques » dévoilée dans leur rapport, en amont des collections automne-hiver 2024-2025 pour la Fashion week de Londres, allie des influences rétro à une aspiration à la réinvention. A noter que la « réinvention » est un mot fréquemment employé puisqu’il s’agit de proposer de nouvelles références de couleurs.

Cet ensemble de teintes moyennes, profondes et sombres, ainsi que de tons neutres et naturels, offre un sentiment de confort et de bien-être, sentiments très recherchés dans un monde anxiogène.

Il représente également un changement d’attitude grâce à son potentiel trans-saisonnier marqué, son élégance et sa simplicité.

L’idée d’un potentiel « trans-saisonnier » d’une couleur apporte de la durabilité à la mode. Il n’y a plus simplement des couleurs d’été et des couleurs d’hiver, mais simplement des teintes qui peuvent nous accompagner au fil des saisons.

Cette idée découle peut-être également du réchauffement climatique qui perturbe les saisons qui sont moins marquées que par le passé. Ainsi, un vêtement de la saison automne-hiver 2024 2025 pourra facilement être porté au delà de la saison grâce à ses couleurs lumineuses.

Ces nuances, élégantes et séduisantes, se distinguent par leur fiabilité, s’inscrivant dans une approche vestimentaire plus épurée et minimaliste. Cependant, elles permettent aussi de faire preuve de créativité, de jeu et de créer des surprises par leur combinaison.

couleur tendance mode automne hiver 2024 2025 homme

Image générée par intelligence artificielle sur la base des couleurs de la saison automne hiver 2024-2025

Bracelets femme personnalisé MIA Provence – Parfaits pour intégrer les couleurs tendance de chaque saison

Pantone propose dix couleurs phares et cinq couleurs « classiques » pour chaque saison

L’institut Pantone de la couleur limite ses propositions à quinze couleurs au total décomposées chaque saison en :

  • 10 couleurs phares qui seront emblématiques de la saison. Faciles à repérer, elles marqueront les esprits dans les défilés de la Fashion week de Londres puis dans nos boutiques dans un deuxième temps.
  • 5 nouveaux classiques. Ce sont des couleurs d’appui et de contraste qui permettront aux couleurs phare de ressortir, des « valeurs sures » faciles à porter.

Les dix couleurs principales de la saison automne-hiver 2024-2025 proposées par l’Institut Pantone de la couleur

palette couleurs tendance automne hiver 2024 2025 couleur tendance 2024 mode femme

Rôle des dix couleurs phare de la saison automne-hiver 2024-2025

Les dix couleurs phares de la saison automne-hiver 2024-2025 offrent un éventail infini de possibilités en combinant des couleurs vives et les couleurs saturées avec des tons naturels intenses.

En mariant l’énergie et la vivacité des couleurs vives avec la profondeur et la sobriété des tons naturels, on peut créer un mélange dynamique et équilibré. Cette fusion offre une belle polyvalence, permettant de jouer avec les contrastes et les harmonies pour exprimer son style de manière unique et originale.

Que vous optiez pour des associations audacieuses et contrastées ou des mélanges plus subtils et harmonieux, ce mariage de couleurs offre une infinité d’opportunités pour créer des looks qui reflètent votre personnalité et votre créativité.

Détail des dix couleurs principales de la saison automne-hiver 2024-2025

couleur tendance mode femme automne hiver 2024 2025 coup de soleil

Sunburn (coup de soleil) : cette première couleur fait référence à un bronzage hivernal, quand l’envie d’ailleurs se profite à l’horizon de notre quotidien brumeux. Cette teinte chaude peut aussi être assimilée à une couleur terreuse, naturelle qui devient du coup très rassurante par sa pérennité.

couleurs tendance mode automne hiver 2024 2025 - rain forest

Rain Forest (forêt tropicale) : ce vert évoque une forêt luxuriante et dense, riche en biodiversité, que l’on trouve généralement dans les zones tropicales avec de fortes précipitations. Un vert plutôt sombre qui pourra être facilement combiné avec des teintes plus intenses.

couleurs tendance mode automne hiver 2024 2025 tomate cerise

Cherry Tomato (tomate cerise) : cette couleur rouge orangé qui est un marqueur très estival est destinée à apporter des touches de couleurs dans les couleurs du vestiaire hivernal. Peut-être une réminiscence de la chaleur de l’été que l’on veut apporter avec nous pour traverser l’hiver.

couleurs tendance mode automne hiver 2024 2025 starlight blue

Starlight Blue (bleu étoilé) : comment analyser ce bleu qui rassemble la couleur du ciel et celle des étoiles ? Peut-être est-il simplement destiné à apporter des pointes de lumière douces parmi les couleurs sombres de l’hiver.

couleurs tendance mode automne hiver 2024 2025 purée de citrouille

Pureed Pumpkin (purée de citrouille) : les citrouilles sont un marqueur fort de l’approche de l’hiver dans l’hémisphère nord. C’est une couler chaude et douce qui se rattache à l’enfance avec l’évocation d’Halloween.

couleurs tendance mode automne hiver 2024 2025 jaune brumeux

Misted Yellow (jaune brumeux) : voilà de nouveau une couleur chaude et très douce à la fois. Il ne s’agit pas des couleurs vives que l’on peut trouver en été et qui vibrent au soleil. Pour la saison automne hiver 2024-2025, on veut de la douceur.

couleurs tendance mode automne hiver 2024 2025 - Couleur lait d'amande

Almond Milk (lait d’amande) : encore de la douceur avec cette teinte laiteuse très facile à combiner avec des teintes sombres ou à porter en total look pour attirer la lumière en hiver.

couleurs tendance mode automne hiver 2024 2025 - aubergine

Eggplant (aubergine) : voilà une teinte très belle et très profonde assez peu utilisée. Elle peut, par sa profondeur, remplacer facilement le noir, y compris dans mes bijoux puisque c’est une teinte que vous retrouvez dans mon nuancier de couleurs de fils.

couleur tendance mode automne hiver 2024 2025 - Wave ride

Wave ride (surfer la vague) : c’est un bleu lumineux qui évoque directement la mer, comme la volonté de se rappeler de bons souvenir de l’été. C’est un bleu qui nous portera au-delà de l’hiver.

couleur tendance mode automne hiver 2024 2025 - Storm front

Storm Front (Front orageux) : voilà de nouveau une couleur qui peut remplacer le noir dans un vestiaire hivernal. Ce gris sombre très élégant peut servir de base à des associations de couleurs plus lumineuses créant un beau contraste.

Les cinq nouvelles couleurs Classiques de la saison automne hiver 2024-2025

couleur tendance 2024 mode femme automne hiver 2024-2025

Rôle des teintes classiques de la saison automne hiver 2024-2025

Les cinq couleurs « classiques » proposées chaque saison ont vocation à être une alternative aux couleurs basiques habituelles, telles que le noir, le beige, le blanc et le marron. Elles proposent des teintes plus subtiles, plus douces qui permettent un renouvellement de cette gamme de couleurs.

Elles peuvent être utilisées notamment pour des achats de vêtements qui ne sont pas renouvelés chaque saison, telles que des manteaux, des vestes ou certains accessoires par exemple.

A noter cependant que les sacs à main, comme les bijoux, sont bien souvent des marqueurs de saison. Ils permettent, avec ces accessoires, d’introduire une couleur tendance bien dans l’air du temps.

couleur tendance mode automne hiver 2024 2025

Sheepskin (peau de mouton) : c’est une teinte qui évoque le confort et la douceur. C’est un beige légèrement plus chaud et plus soutenu, presque une teinte coquille d’œuf. Ce ton neutre sera facile à marier et pourra servir de base à des associations de couleurs.

couleurs tendance mode automne hiver 2024 2025

Pinecone (pomme de pin) : c’est un marron moyen très basique que l’on aime retrouver en hiver. Un rappel à la nature et aux arbres nus en hiver facile à associer aux teintes chaudes pour plus de luminosité.

couleurs tendance mode automne hiver 2024 2025

Evening blue (bleu du soir) : cette teinte est moins classique que le bleu marine si intemporel mais qui manque parfois de personnalité. Encore une base facile pour des associations de couleurs, notamment avec le vert Iguane qui suit.

couleurs tendance mode automne hiver 2024 2025

Dark shadows (ombres sombres) : voilà encore une teinte très sombre et profonde. Ce gris foncé peut aussi se substituer au noir que l’on porte facilement en hiver sans évoquer la tristesse qui lui est associé.

couleurs tendance mode automne hiver 2024 2025

Iguana (iguane) : cette dernière teinte classique est la plus originale de toute. Elle évoque de nouveau la nature, comme le vert Rain Forest. Cette teinte apporte une teinte plus lumineuse, proche du vert olive que vous trouverez dans mon nuancier de couleurs.

Boucles d’oreilles femme personnalisées à vos couleurs MIA Provence

  • Boucles d'oreilles bohème vertes

    Boucle d’oreille bohème chic – EVA

    52,00 55,00 

Comment intégrer ces couleurs tendance mode dans votre garde-robe ?

Quelles sont les points à retenir de ces quinze couleurs tendance de la saison automne hiver 2024-2025 ?

Ce qui m’a frappé en premier dans ces couleurs tendance de la mode automne-hiver 2024-2025 c’est le nombre de couleurs soutenues, lumineuses qui apparaissent dans cette sélection.

Le rouge Tomate cerise par exemple ou le bleu Wave Ride qui pourrait tout à fait être une couleur de printemps. Il y a également un jaune même s’il est « brumeux » et le rouge « Purée de Citrouille » très lumineux et chaud également.

Cela s’inscrit dans une tendance qui, je pense (je l’espère), se développe de prolonger la vie de nos vêtements et de les porter quelles que soient les saisons. En effet, il est tout à fait possible, grâce à leur superposition, de porter en hiver une robe d’été avec un pull, une jupe avec des collants ou un pantalon avec des bottines à la place de vos ballerines. Aujourd’hui, la mode permet de mélanger plusieurs tendances et les défilés des podiums sont là pour nous inspirer.

Cette tendance s’inscrit également dans les perturbations climatiques que nous ressentons tous de plus en plus. Les températures sont moins froides en hiver sous nos climats et la mode en devient sans doute moins monochrome en hiver.

Enfin, ces couleurs lumineuses pour la saison automne-hiver 2024 2025 ont sans doute vocation à apporter un certain réconfort par leur luminosité dans un monde tellement incertain et anxiogène. Ces couleurs chaudes sont, en effet, le symbole de la pulsion de vie que nous portons en chacun de nous, elles sont dynamisantes.

Vous l’aurez compris, les couleurs sont un univers qui me passionne et que je côtoie dans mon travail quotidien de création de mes bijoux. Donnez-moi votre avis sur cette analyse, cela m’intéresse beaucoup de savoir comment vous ressentez ces couleurs.

couleurs tendance mode femme automne hiver 2024 2025

Image générée par intelligence artificielle sur la base des couleurs de la saison automne hiver 2024-2025

Comment s’approprier les tendances de la mode automne-hiver 2024-2025 ?

Il est, bien entendu, illusoire de penser que nous allons toutes et tous acheter des vêtements dans chacune de ces couleurs. Et heureusement d’ailleurs car cela va à l’encontre de mes valeurs de développement durable.

Et si vous aimez la mode comme moi, vous savez que l’on peut tout à fait associer certains vêtements différemment pour leur donner une nouvelle vie ou leur ajouter des accessoires comme des bijoux, une paire de sandales ou un foulard par exemple.

Mes bijoux sont d’ailleurs très intéressants de ce point de vue puisqu’ils peuvent contribuer, par leur large palette de teintes, à apporter des petites touches de couleur ici ou là.

Les tendances de la mode ne sont pas uniquement basées sur les couleurs, bien entendu. Certains imprimés peuvent également être des marqueurs forts d’une saison tels que les carreaux revisités, un tartan écossais, ou l’imprimé léopard qui fait son grand retour cet hiver.

Enfin, autre élément primordial imaginé par les stylistes de haute-couture, c’est bien sûr et avant toute autre chose le design de nos vêtements. Rappelez-vous des jeans skinny ou même slim, des pulls oversize, ou au contraire des silhouettes fluides que nous avons portés. Tout cela est issu des collections de haute couture pour finir dans la rue. A vous de vous approprier ce qui vous inspire et ce qui vous convient le mieux.

L’utilisation de vêtements de seconde main peut être une ressource intéressante et vertueuse. La mode étant un éternel recommencement, piocher dans le vestiaire d’années antérieures peut-être l’occasion d’y dénicher une pièce parfaite pour la saison à un prix très modeste.

Comment choisir une couleur tendance à la mode pour l’automne hiver 2024-2025 ?

Mais il nous arrive d’avoir besoin d’une (ou plusieurs) pièce spécifique, manteau, veste, jupe, pantalon, pull ou chemisier, peu importe, pour une occasion particulière. Quelle couleur tendance choisir dans ce cas ?

De moins point de vue, il y a deux critères qui doivent vous guider :

  • La durabilité de la pièce : je m’explique.
    • Si vous avez besoin d’un manteau ou d’une veste par exemple, vous savez que vous allez sans doute les conserver quelques années. Ce ne sont pas les pièces que nous renouvelons le plus souvent compte tenu, notamment, de leur prix. Il faut donc opter pour une couleur plutôt basique qui s’accordera bien avec toute votre garde-robe et qui pourra être pérenne au fil des années.
    • Si vous optez pour une pièce moins importante que vous portez plus fréquemment, vous pouvez choisir une couleur phare de la saison en gardant, bien sûr, en tête sa compatibilité avec le reste de vos vêtements.
  • Le deuxième critère, au-delà de votre goût personnel, est la colorimétrie. C’est un atout majeur à prendre en compte dans l’achat de vos vêtements et de vos bijoux car certaines teintes seront beaucoup plus flatteuses que d’autres. Je vous laisse faire mon test de colorimétrie rapide pour déterminer votre palette de couleur. Vous serez ainsi plus armé pour faire les bons choix. Mais il est certain que si votre saison est Automne en colorimétrie, les couleurs de la saison automne-hiver 2024 2025 seront parfaites pour vous.

Conclusion sur les couleurs tendance mode automne-hiver 2024-2025

Que faut-il retenir de cette présentation des couleurs tendance de la mode automne hiver 2024-2025 ?

Ces couleurs tendance sont réconfortantes face à un mode de plus en plus anxiogène ;

  • Elles montrent la volonté de trans-saisonnalité de ces couleurs afin de proposer une mode plus durable qui enjambe les saisons.
  • Elles reflètent également une influence constante de la nature sur les couleurs tendance de nos vêtements et accessoires de mode avec des couleurs très automnales.
  • Enfin, je vous conseille de prendre en compte votre colorimétrie personnelle pour valider sur vous le choix ce des couleurs, surtout si elles se trouvent à proximité de votre visage.

Pour ma part, je vous invite à faire un tour dans ma boutique de bijoux personnalisés dans laquelle je vous proposerai des teintes en harmonie avec les teintes de chaque saison, y compris celles de ce printemps-été 2024 (date à laquelle j’écris cet article) et bien sûr des couleurs mode de la saison automne-hiver 2024-2025.

Martine, Artisane des Métiers d’Art
Créatrice des bijoux MIA Provence

Originaire d'Aix-en-Provence, Martine est la créatrice des bijoux MIA Provence. Après une carrière dans différents métiers comme la danse, la restauration, l'informatique et l'environnement, elle choisit, en 2015, d'opter pour une vie plus créative. Elle fonde MIA Provence fin 2016. Elle crée et fabrique à la main l'ensemble des bijoux présents sur le site www.miaprovence.com/

Leave a Reply