Comment est née cette Foire aux Questions (FAQ) ?

Vous le savez peut-être, j’expose mes bijoux dans 2 lieux principaux :

  • les boutiques de créateurs et d’artisans
  • les marchés de Noël.

C’est pour moi l’occasion de sortir de mon atelier pour aller à la rencontre de mes clients, d’échanger avec eux directement sans passer par le mail, les réseaux sociaux ou le téléphone.

C’est justement en échangeant avec d’adorables clients dans l’une de ces boutiques (La CUC Factory à Cucuron dans le Sud-Luberon) que m’est venue cette idée de Foire aux Questions.

En effet, ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent quand je discute avec vous.

Parfois, vous ne connaissez pas du tout mon travail, et notamment la technique que j’utilise pour créer mes bijoux. D’autres fois, vous vous interrogez sur le diamètre de mes fils, sur mon temps de travail, etc.

Autant de questions bien légitimes quand on est face à un artisan d’art qui part d’une matière brute pour la transformer en rêve ! On a tous posé ce type de questions, moi la première !!

J’ai donc écrit quelques articles spécifiquement sur ces sujets. J’enrichirai, au fur et à mesure cette rubrique si vous continuez de me poser des questions.

Bien entendu, si vous avez d’autres interrogations, je suis là pour y répondre.

Posez-moi vos qestions

Pourquoi faire une foire aux questions (FAQ)

La mode est à la personnalisation. On ne veut pas ressembler à son voisin, porter les mêmes vêtements, avoir les mêmes chaussures, et, bien sûr, mettre les mêmes bijoux.

Mais, je suis consciente que la contrepartie de la création de bijoux fantaisie uniques et sur-mesure, c’est la complexité de la démarche au moment de la commande. Il y a beaucoup de choix de couleurs, parfois de formes, de perles, de tailles… Au secours !!!

Je vous propose donc de vous accompagner :

  • soit directement en échangeant avec vous par mail ou téléphone,
  • soit en lisant ici les réponses que j’ai déjà apportées à vos principales questions.

Bien entendu, cela ne vous dispense pas de poser les vôtres, le cas échéant.

Contactez-moi et posez-moi vos questions

Les 5 questions les plus posées sur mes bijoux fantaisie

Tout d’abord, je passe en revue vos principales interrogations qui m’ont donc été le plus adressées lors de nos rencontres, en boutique ou sur les marchés :

  1. La question de la patience, puisque c’est le premier mot qui vous vient en regardant mes créations ;
  2. Suivie, puisque c’est directement lié, par la question sur le temps de travail.
  3. Ensuite vient la question sur ma technique pour comprendre comment sont fabriqués mes bijoux  atypiques.
  4. Quand je commence à expliquer la complexité de mon travail viennent des questions plus précises sur mon savoir-faire.
  5. Et enfin, la question sur les matériaux que j’utilise. C’est vrai que mes bijoux fantaisie sont assez différents.

Toutes ces questions sont d’ordre général et relatives à mon travail. Les questions qui suivent sont plus relatives à la création de vos bijoux.

Voir les questions sur mes bijoux fantaisie

Comment choisir la couleur de son fil avec le nuancier ?

Mon nuancier de couleurs de fil est là pour vous aider à choisir entre les 115 teintes que je vous propose. Il est très difficile d’imaginer 115 teintes différentes. Faites un test vous verrez que vous serez rapidement à court d’idées.

Et par ailleurs, quoi de mieux qu’une photo de votre fil pour vous rendre compte réellement de quelle couleur nous parlons. En effet, j’utilise, la plupart du temps, un fil américain pour la fabrication de mes bijoux. Leur nommage de couleur est très différent du nôtre car il est culturel.

Voir le nuancier de couleurs

Comment calculer sa taille avant de commander son bracelet ?

C’est l’article le plus important si vous souhaitez commander un bracelet personnalisé.

En effet, je vous explique pourquoi la taille de votre bracelet n’est pas la taille de votre poignet, que vous soyez une femme ou un homme.

Comment calculer les centimètres à ajouter ?

Quelle est l’importance de la largeur du bijou ?

Et je vous donne un guide de taille à télécharger pour être sûr de ne pas vous tromper ! Alors, on dit merci qui ??

Voir le guide de taille pour bracelet personnalisé

Comment nettoyer ses bijoux fantaisie ?

En cette période compliqué de pandémie mondiale de la COVID-19, il est rassurant de se dire que l’on peut sans problème laver mes bijoux fantaisie à l’eau et au savon.

Réalisés, pour la plupart d’entre eux, avec un fil en nylon, ils peuvent tout à fait supporter le lavage si vous suivez les conseils que je vous donne dans mon article de blog.

Et plus que cela, c’est même une façon de leur redonner de la tenue si vous les portez trop souvent. Je pense notamment aux boucles d’oreilles qui, mal stockées, peuvent facilement prendre un mauvais pli.

Bref, je vous invite à aller jeter un coup d’œil à mon article si cela vous intéresse. Je vous explique tout cela plus en détail.

Comment nettoyer ses bijoux fantaisie

Ces articles seront complétés au fur et à mesure de vos demandes, bien entendu.

Donc, n’hésitez pas à laisser un commentaire à la suite des articles sur des points plus précis, ou des éléments qui ne vous sembleraient pas assez clairs. Cette Foire aux questions à vocation à évoluer au fur et à mesure de vos interrogations et de l’évolution de mon travail.

Donc, si vous avez d’autres questions à rajouter, n’hésitez donc pas à me contacter.

J’y répondrai avec grand plaisir !!

Martine Didier,
Artisan Métiers d’Art
Créatrice des bijoux MIA PROVENCE

posez-moi vos questions