Skip to main content

La FAQ ou foire aux questions des bijoux MIA Provence

Comment est née cette Foire aux Questions (FAQ) ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai choisi de faire une FAQ (foire aux Questions) des bijoux MIA Provence.

Vous le savez peut-être, j’expose mes bijoux dans 2 types de lieux principaux :

  • les boutiques de créateurs et d’artisans
  • les marchés d’artisans, notamment à la période des fêtes de fin d’année.

C’est pour moi l’occasion de sortir de mon atelier pour aller à la rencontre de mes clients, d’échanger avec eux directement sans passer par le mail, les réseaux sociaux ou le téléphone.

C’est justement en échangeant avec d’adorables clients dans l’une de ces boutiques d’artisans et de créateurs (La CUC Factory à Cucuron dans le Sud-Luberon) que m’est venue cette idée de Foire aux Questions sur mes bijoux.

En effet, ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent quand je discute avec vous.

Parfois, vous ne connaissez pas du tout mon travail, et notamment la technique que j’utilise pour créer mes bijoux. D’autres fois, vous vous interrogez sur le diamètre de mes fils, sur mon temps de travail, etc.

Autant de questions, bien légitimes, quand on est face à un artisan d’art qui part d’une matière brute pour la transformer en rêve ! On a tous posé ce type de questions, moi la première !

J’ai donc écrit quelques articles spécifiquement sur ces sujets. J’enrichirai, au fur et à mesure, cette rubrique si vous continuez de me poser des questions.

Bien entendu, si vous avez d’autres interrogations, je suis là pour y répondre directement. Sinon, je vous invite à lire les différents sujets que j’aborde si dessous dans mes différents articles. Je pense qu’ils vous apporteront, d’ores et déjà, pas mal de réponses à vos questions.

Posez-moi vos qestions

A quoi vous servira ma FAQ (foire aux questions) ?

La mode est à la personnalisation. On ne veut pas ressembler à son voisin, porter les mêmes vêtements, avoir les mêmes chaussures, et, bien sûr, mettre les mêmes bijoux.

Mais, je suis consciente que la contrepartie de la création de bijoux fantaisie uniques et sur-mesure, c’est la complexité de la démarche au moment de la commande. Il y a beaucoup de choix de couleurs, parfois de formes, de perles, de tailles… Au secours !!!

Je vous propose donc de vous accompagner :

  • soit directement en échangeant avec vous par mail ou téléphone,
  • soit en lisant ici les réponses que j’ai déjà apportées à vos principales questions.

Bien entendu, cela ne vous dispense pas de poser les vôtres, le cas échéant.

Contactez-moi et posez-moi vos questions

Je vous en dis plus sur les différents matériaux que j’utilise

J’ai répondu à différentes questions générales dans les articles de ma Foire aux Questions (FAQ) ci-dessus. Mais je souhaite également vous apporter un complément d’information sur les matériaux que j’utilise pour mes bijoux.

Les pierres fines (ou pierres semi-précieuses)

J’ai choisi d’introduire de plus en plus souvent des pierres fines dans mes bijoux car je suis tombée sous leur charme. Au départ, je n’en utilisais que pour les bracelets hommes. Puis, petit à petit, j’ai créé des bracelets femme, des boucles d’oreilles et des colliers qui en utilisent de plus en plus.

J’ai d’ailleurs écrit plusieurs articles sur mon blog pour vous permettre d’en savoir plus sur les différentes pierres que j’utilise et leurs propriétés, leur dureté ou leur transparence ainsi que sur les pierres gemme elles même, pour faire la différence entre pierres précieuses (diamant, émeraude, saphir et rubis), pierres fines, ornementales ou organiques par exemple.

J’avoue que je ne savais pas grand chose à ce sujet il y a quelques années en arrière. J’ai donc lu plusieurs livres sur ces sujets pour apprendre plus etpouvoir, à mon tour, vous transmettre ce que j’ai appris.

J’utilise aujourd’hui pas mal de pierres différentes, telles que : l’agate, l’améthyste, l’amazonite, l’aventurine, la bronzite, la cornaline, la chrysocolle, le jaspe, la mookaïte, la quartz rose, le cristal de roche, la pierre de lune, l’oeil de tigre, l’onyx, l’hématite, la fluorite, le grenat, la nacre, l’apatite, la pyrite, la labradorite, l’obsidienne, la turquoise d’Afrique, la howlite, la sodalite, le lapis-lazuli, la tourmaline, la malachite, l’opale, la citrine, la rhodonite, et la rhodochrosite.

Je les utilise sous différentes formes :

  • soit en perles rondes de différentes grosseurs, lisses ou parfois facettées ;
  • ou sous forme de chips (morceaux de pierres de différentes formes) ;
  • soit sous forme de cabochon que je sertis en pendentifs ;
  • ou bien sous forme de donut pour créer des pendentifs pour mes colliers(LEILA et OLIVIA)

Les perles et les apprêts en argent

J’aime beaucoup l’argent, ce métal précieux qui apporte de la lumière sur mes bijoux. Et j’adore le marier avec les pierres naturelles. C’est, de mon point de vue, un duo idéal.

J’utilise une très belle qualité d’argent pour mes bijoux : de l’argent 925 européen. La France et l’Europe ont des normes précises en ce qui concerne ce métal. Elles permettent notamment d’en garantir la qualité ce qui me parait très important.

J’ai donc également écrit un article sur mon blog pour tout vous expliquer sur ce métal :

N’hésitez pas à le parcourir si cela vous intéresse.

Les perles de rocaille

J’utilise également des perles de rocaille dans mes bijoux ainsi que des perles en verre à facettes. Elles apportent, elles aussi, de la couleur et de la variété.

J’ai également choisi de n’utiliser que des perles en verre de bonne qualité afin d’apporter de la durabilité à vos bijoux. Ce sont, essentiellement, des perles issues de République Tchèque et du Japon.

L’upcycling (ou surcyclage en Français)

Je ne vais pas dans ma FAQ (Foire aux questions) vous redire la totalité de ce que je vous explique dans mon article sur le surcyclage ici. Mais je tenais également à aborder ce thème ici.

En effet, je souhaite introduire, petit à petit, de plus en plus d’éléments surcyclés dans mes bijoux. C’est ma façon à moi de lutter contre la fast-fashion et d’apporter ma pierre à l’édifice de la durabilité.

J’ai, d’ores et déjà plusieurs produits qui intègrent des éléments surcyclés.

Bref, je recycle et je surcycle. Vous apprendrez la différence en lisant mon article.

Conclusion de la FAQ (Foire aux Questions)

Voilà, je pense que j’ai abordé pas mal de questions avec cette FAQ (Foire aux questions). Ces articles seront complétés au fur et à mesure de vos questions, bien entendu.

Mais évidemment, n’hésitez pas à laisser un commentaire à la suite des articles, sur des points plus précis, ou des éléments qui ne vous sembleraient pas assez clairs. Cette Foire aux questions à vocation à évoluer au fur et à mesure de vos interrogations et de l’évolution de mon travail.

Enfin, s’il apparait des sujets que je n’ai pas abordés, n’hésitez pas. Sachez toutefois que sur les questions relatives à la vente de mes produits, j’ai rassemblé ces éléments dans les conditions générales de vente. Je sais que ce ne sont pas les sujets les plus intéressants à aborder mais ils sont importants pour vous et pour moi.

Donc, si vous avez d’autres questions à rajouter, n’hésitez donc pas à me contacter.

J’y répondrai comme toujours avec grand plaisir !!

Martine Didier,
Artisan Métiers d’Art
Créatrice des bijoux MIA PROVENCE

posez-moi vos questions