Skip to main content

Accumuler plusieurs bracelets à son poignet. C’est sans doute une bonne solution si, comme moi, votre boite à bijoux déborde.

Vous accumulez depuis des années les bracelets, boucles d’oreilles bagues et colliers de toutes natures et vous désespérez de ne pas pouvoir les porter ? Je vous comprends, je suis comme vous. J’adore les bijoux, notamment les colliers et les bracelets.

Pour une fois, la mode va vous apporter une solution ! Car désormais, porter plusieurs bracelets à son poignet, c’est tendance !

De même que vous portez sans doute déjà plusieurs bagues à vos doigts, et peut-être plusieurs colliers à votre cou (des chaînes en or ou en plaqué or ou des bijoux plus fantaisie), il est courant désormais de porter plusieurs bracelets à son poignet, de les accumuler.

Il s’agit d’une tendance mode persistante que vous avez certainement vue passer sur les réseaux sociaux chez les bloggeuses mode. Cette tendance à même un nom : le stacking (du verbe anglais to stack : empiler/amasser). Et l’accumulation de plusieurs bracelets se constate d’ailleurs chez les hommes et chez les femmes.

Mais si la pratique de l’accumulation des bagues est assez ancienne et assez simple, accumuler les bracelets à son poignet s’avère plus compliqué. Le choix des couleurs et des matières, la forme des bijoux, leur largeur, sont autant de questions légitimes que l’on se pose quand l’envie nous en prend. C’est pourquoi, je vais répondre à vos questions pour vous aider à faire votre propre composition et vous permettre de porter enfin plusieurs bracelets à la fois.

Mais pourquoi accumuler les bracelets à son poignet ?

Je pense que l’on est tous et toutes pareil. On voit les bijoux qui s’accumulent dans notre boite à bijoux ou sur notre commode et l’on se dit qu’il est dommage de ne pas les porter.

Les bijoux ont la particularité de véhiculer des sentiments. J’en ai déjà parlé dans d’autres articles de mon blog, mais il n’est pas rare d’associer un bijou à une personne, celle qui vous l’a offert ou qui possède exactement le même. Et donc, quand on voit qu’on ne porte pas le bracelet offert pour notre anniversaire, la bague de notre mère, ou notre chaîne en or, on trouve cela dommage.

accumuler plusieurs bracelets stacking mia provence

Par ailleurs, on a envie de suivre les tendances mode et l’effet produit sur le poignet de notre influenceuse préférée par l’accumulation de plusieurs bracelets nous plait beaucoup.

Et enfin, cette tendance est également l’occasion de mélanger plusieurs bracelets fantaisie avec de bracelets en or ou en argent.

Décidément, cette tendance stacking n’a que des avantages !!

Alors, comment accumuler plusieurs bracelets à son poignet ?

Contrairement aux bagues pour lesquelles on dispose, en principe, de 10 doigts pour les porter, les bracelets vont se retrouver sur le même endroit : notre poignet.

Je ne recommande pas, en effet, de faire cette accumulation aux deux poignets à la fois et cela pour plusieurs raisons :

  • Cela serait sans doute un peu too much, particulièrement si vous aimez les bijoux dorés ou argentés ;
  • Il y a souvent un poignet réservé à votre montre qui peut, tout à fait, cohabiter avec un, voire deux bracelets fins mais pas forcément avec beaucoup plus. Sauf si vous l’intégrez dans votre stacking, bien entendu ;
  • Je pense qu’il est intéressant de conserver un poignet avec moins de bijoux ; vous seriez gêné pour travailler et vous en viendriez à les retirer, ce qui n’est pas le but, bien entendu.
accumuler plusieurs bracelets mia provence

Mes conseils pour associer plusieurs bracelets à votre poignet

Quel bras choisir pour accumuler plusieurs bracelets ?

C’est, à mon avis, une question très personnelle.

Je ne suis pas la mieux placée pour vous conseiller à ce sujet. En effet je suis, gauchère « contrariée », c’est-à-dire que l’on m’a appris à écrire de la main droite alors que je suis gauchère. Du coup, je me sers beaucoup de mes deux mains. J’ai donc du mal à me rendre compte si porter une accumulation de bracelets à votre main directrice est un handicap ou pas. C’est donc à vous de voir. Comme je l’ai dit plus haut, le but de l’accumulation de plusieurs bracelets n’est pas de vous pousser à les retirer toutes les cinq minutes.

Je vous recommande donc simplement d’y penser pour ne pas être gêné.e.s dans la vie courante. Par ailleurs, certaines personnes sont gênées pour accrocher le système de fermeture de leur bracelet avec une main plutôt qu’une autre. Et ça aussi, c’est très personnel.

accumuler plusieurs bracelets stacking bracelets mia provence

Comment associer plusieurs bracelets avec style ?

Une fois que vous avez déterminé le poignet qui sera l’objet de votre stacking, je vous propose de suivre ces quelques conseils pour vous donner des idées.

  1. Variez les largeurs : Bien entendu, plus vos bracelets seront fins, plus il vous sera facile de les accumuler. Les bracelets cordon, par exemple, peuvent facilement s’accumuler à votre poignet. Vous pouvez en porter une demi-douzaine facilement. Dans le cas de bracelets plus larges, vous ne pourrez en porter que deux ou trois maximum. Je vous propose d’ailleurs plutôt de mixer les largeurs de bracelets. Un jonc avec un bracelet large coloré et plusieurs petites chaines par exemple ou des bracelets cordon. Vous pouvez également ajouter des bracelets avec des pierres naturelles.
  2. Variez les matières : choisissez des bracelets de différentes matières. Tissus ou tissages, comme les bijoux MIA Provence, peuvent facilement être mariés avec des chaînes en métal doré ou argent, des bracelets en perles en pierres naturelles, ou des joncs en métal, en or ou en argent. Bracelets souples et rigides feront bon ménage également. Ajoutez un jonc à votre composition ou une manchette ethnique en argent comme je le fais souvent. Cela se marie très facilement et apporte du style.
  3. Mariez l’or et l’argent sans hésiter : pendant des années, on nous a dit qu’il ne fallait pas mélanger l’or et l’argent. C’est pourtant une tendance très moderne que vous pouvez tenter facilement, par petites touches si vous n’êtes pas sure de vous. Or rose, or jaune ou or blanc, autant de variations à mélanger avec vos bijoux fantaisie. Voilà, notamment, l’occasion de ressortir la gourmette que vous ne portez jamais !
  4. Sélectionnez des teintes : pour apporter un maximum de style à votre composition, l’idéal est de sélectionner des teintes pour l’accumulation de plusieurs bracelets. Selon les saisons, vous aurez plus ou moins envie de porter certaines couleurs comme le turquoise et l’argent, le noir et le doré, le blanc et le doré, ou des bracelets multicolore. A vous de choisir selon vos habitudes vestimentaires et de vous adapter. Vous pouvez notamment porter des bracelets femmes avec des pampilles ou des pompons. Ils sont très à la mode également.
  5. Portez des bracelets en pierres fines naturelles : Encore une tendance très forte depuis quelques années, les bracelets en pierres semi-précieuses sont parfaits pour compléter votre assortiment. Leurs couleurs variées seront parfaites pour compléter votre stacking. Je vous recommande d’ailleurs le bracelet CHRISTA pour les femmes et le bracelet CHRIS pour les hommes.
  6. Ne surchargez pas votre bras : l’accumulation de plusieurs bracelets a une limite, votre poignet. Imaginez la taille d’une manchette (environ 7 centimètres) et couvrez cet espace avec plusieurs bracelets de différentes tailles.

Quels bracelets MIA Provence choisir pour associer plusieurs bracelets ?

Je vous propose plusieurs types de bracelets parmi lesquels vous choisirez en fonction de vos envies :

Les bracelets cordons

J’ai créé plusieurs bracelets cordons pour femme et pour homme pour MIA Provence qui peuvent s’intégrer dans un stacking réussi :

  • Le bracelet cordon ajustable Mireille : il s’agit d’un bracelet très fin comportant uniquement des petites perles en argent 925 (argent massif ou argent sterling). Ce bracelet peut également être agrémenté de charms en argent massif également. C’est un bracelet qui ne quittera plus votre poignet car il est très léger, peut être réalisé dans la couleur de votre choix et sera parfait pour s’associer à vos autres bracelets.
bracelet cordon réglable beige rosé - MIA Provence
  • Le bracelet réglable CHRISTA : c’est un bracelet composé de deux parties distinctes. La partie centrale est en pierres fines naturelles de 4 et 6 millimètres ainsi que de perles en argent 925. Les parties latérales sont formées par des tresses torsadées bicolores. C’est un bracelet monté sur un cordon réglable. Vous choisirez les perles en fonction des teintes choisies pour votre assortiment.
bracelet pierres multicolores femme | christa
  • Le bracelet pour homme THOMAS : Le bracelet réglable THOMAS conviendra parfaitement pour associer plusieurs bracelets à votre poignet. Les perles centrales sont en des perles semi-précieuses de six millimètres mélangées à différentes perles en argent 925. Vous pouvez parfaitement l’associer au bracelet CESAR, réalisé tout en fil et d’une largeur de 1 centimètre environ.
Bracelets homme ajustable pierre naturelle argent - MIA Provence
  • Le magnifique bracelet homme CHRIS est également parfait pour votre stacking bracelets. C’est un bracelet réglable également. Il est la déclinaison masculine du bracelet pour femme CHRISTA et, comme lui, comporte une partie centrale en perles naturelles et perles en argent et les parties latérales en tresses bicolores torsadées.
    Vous pourrez également associer facilement le bracelet CHRIS au bracelet CESAR pour créer un contraste intéressant. En effet, le bracelet CESAR est réalisé uniquement en fil. Il peut être bicolore ou tricolore et donc facilement s’harmoniser avec un bracelet en pierres gemme naturelles.
bracelet tresse homme fait main turquoise aventurine mia provence

Si vous choisissez un bracelet en pierres fines naturelles, vous aurez le choix entre un grand nombre de pierres (hormis les pierres précieuses – diamant, saphir, rubis et émeraude – que je n’utilise pas) : lapis-lazuli, nacre, améthyste, agate, hématite, cornaline, grenat, œil de tigre, rhodonite, rhodochrosite, malachite, bronzite, jaspe, jade, onyx, pierre-de-lune, labradorite, etc.

Les bracelets fins de un à deux centimètres de largeur

J’ai créé de nombreux bracelets relativement étroits qui peuvent parfaitement s’inscrire dans un assortiment de plusieurs bracelets. Certains de ces bracelets sont d’ailleurs mixtes et je peux les fabriquer indifféremment pour homme et pour femme. Leur taille est idéale pour créer des contrastes dans votre assortiment et apporter de la matière.

  • Le bracelet Michel : C’est un bracelet en argent 925 créé avec de très belles perles cubiques à facettes. Cela lui apporte un esprit rock et brut, notamment dans sa couleur noire, très sympa. Il mesure moins d’un centimètre de largeur et peut donc tout à fait s’intégrer dans votre stacking bracelets.
bracelet en argent homme bleu mia provence
  • Le bracelet Endoume : Voilà encore un bracelet en argent qui s’intègrera parfaitement si vous associez plusieurs bracelets. Il existe en deux versions avec des perles rectangulaires plus ou moins grosses. J’aime beaucoup la version la plus fine qui constitue un bijou intemporel parfait. La version plus large apporte un look glam rock très stylé. Vous les choisirez noirs ou colorés selon le style de votre stacking.
accumuler plusieurs bracelets mia provence
  • Dernier bracelet très étroit à associer à plusieurs bracelets : le bracelet Ciotaden. C’est un bracelet très original qui constitue, par son mode de fabrication, un jonc semi-rigide. Il comporte une série de petites perles en argent de 3 millimètres sur le dessus et est fermé par un bouton en argent.
bracelet femme cuir et argent le Ciotaden - MIA Provence
  • Enfin les bracelets FIONA, ANNA et LAURA sont magnifiques associés aux bracelets avec pierres naturelles ou avec le bracelet Mireille. Je vous encourage à laisser libre court à votre imagination et à associer plusieurs bracelets au gré de vos envies et de votre style.

N’hésitez pas à revenir vers moi en m’adressant les photos de vos assortiments de bracelets ou en posant les questions qui vous préoccupent.

Sachez également que je mets tout en œuvre pour satisfaire vos commandes dans les meilleurs délais, particulièrement s’il s’agit de commandes urgentes, bien entendu. N’hésitez pas à me le faire savoir.

Je vous dis à très vite, ici ou ailleurs sur les réseaux, pour des questions sur le stacking de vos bracelets ou toute autre question, bien entendu.

Martine, artisane bijoutière
Créatrice des bijoux MIA Provence

Martine

Originaire d'Aix-en-Provence, Martine est la créatrice des bijoux MIA Provence. Après une carrière dans différents métiers comme la danse, la restauration, l'informatique et l'environnement, elle choisit, en 2015, d'opter pour une vie plus créative. Elle fonde MIA Provence fin 2016. Elle crée et fabrique à la main l'ensemble des bijoux présents sur le site www.miaprovence.com/

One Comment

Leave a Reply