Skip to main content

A chacune son type de collier et sa longueur de collier

By 9 juin 2021août 2nd, 2021Bon à savoir

Pourquoi vous parler de type de collier ?

J’ai décidé de vous en apprendre un peu plus sur les types de colliers pour femme.

Vous l’avez sans doute remarqué si vous avez fait un tour dans ma boutique, mon bijou préféré est le bracelet. C’est ce qui m’a motivée à créer des bijoux au tout début comme je le raconte dans cet article. J’en porte d’ailleurs en permanence une demi-douzaine. Et chaque jour j’en rajoute un ou plusieurs pour les assortir à mes tenues.

Mais, il existe un autre bijou que j’aime beaucoup porter : le collier.

Personnellement, je ne porte pas de collier tous les jours, notamment quand je pratique un sport. En effet, je les aime très longs et qu’ils pourraient me gêner. Contrairement aux bracelets que je porte en toutes circonstances !

Mais j’aime beaucoup donner du style à mes tenues en portant un beau collier assorti, comme un accessoire de mode, un joli sac ou une belle paire de chaussure.

En effet, je conçois les colliers comme de véritables accessoires de mode, colorés et originaux. Vous pouvez donc les porter en plus d’une chaîne en or que vous portez en permanence ou d’un collier fin.

Pourquoi parler de type de collier et de longueur de collier ?

Tout simplement parce que à chaque type de collier correspond une longueur de collier et surtout à un style très différent. La longueur d’un collier pour femme fait, en effet, énormément varier son style. C’est une évidence de le souligner. Même si les matériaux utilisés jouent également un rôle très important, bien entendu !

Je vais donc passer en revue les différents types de colliers existants et vous parler de leurs styles, indépendamment des matériaux qui les composent, dans un premier temps.

Puis je vous en présenterai plusieurs colliers très spécifiques avec des styles très différents. Cela vous aidera à faire votre choix plus facilement parmi mes créations.

Parler de type de collier revient à parler de longueur de collier ?

Bien sûr, le type de collier ne fait pas uniquement référence à la longueur du collier. Vous le découvrirez dans la deuxième partie de cet article.

Mais, dans un premier temps, je vous propose de vous familiariser avec les différents types de colliers. Je vous donnerai quelques conseils et vous aiderai à choisir.

Puis je vous proposerai quelques colliers plus spécifiques dont la caractéristique n’est pas la longueur.

Pour vous aider à vous y reconnaitre sur cette première partie, je vous ai préparé un infographie sur laquelle j’ai positionné chaque type de collier en fonction de sa longueur.

type de collier - MIA Provence

Longueur de collier : les colliers courts

On peut séparer les colliers en 2 grandes catégories :

  • Les colliers courts dont la longueur s’arrête au niveau de la poitrine ;
  • Les colliers longs ou sautoirs, qui descendent sous la poitrine, voire sur le ventre.

A chaque longueur de collier et type de collier son intention, son objectif.

Les colliers courts pour femme ont plusieurs objectifs que vous devez avoir en tête au moment de les choisir :

  • Ils ont, bien entendu, vocation à attirer l’attention sur cette partie du corps. Rien de plus joli qu’un long cou souligné par un ras-de-cou ou un choker. Il collier court peut sublimer une simple robe noir très classique et lui apporter du chic, du glamour. Pensez à Audrey Hepburn par exemple ou Jacky Kennedy.
  • Un peu plus long, ils ont vocation à attirer l’attention sur le décolleté. Ils sont plus audacieux et frivoles. On choisira, si tel est votre objectif, plutôt un collier Princesse (entre 45 et 50 cm) ou un collier Matinée (60 cm environ) qui arrivera dans votre décolleté. La référence en la matière qui vous fera comprendre de quoi je parle est la rivière de diamants qui reste cantonnée à cette partie du corps pour en souligner toute la délicatesse.

Sachez également que les colliers courts sont adaptés aux femmes de taille modeste car ils n’auront pas tendance à les tasser.

type de collier audrey hepburn breakfast at tiffanys
type de collier jacky kennedy

Le premier type de collier court : le ras-de-cou

Le ras-de-cou ou ras-du-cou se positionne véritablement autour du cou. Il en fait le tour et est donc généralement assez serré pour lui permettre de rester à cette place. Ils sont généralement fortement marqués en termes de style.

On le retrouve notamment comme collier emblématique des arlésiennes qui portent leur jolie croix sur un ruban autour du cou.

C’est un collier que l’on peut également retrouver sous le terme de collier de chien.

A noter que certaines femmes ne supportent pas les ras-de-cou qui leurs donnent une sensation d’étranglement. Attention donc si vous devez choisir ce type de collier pour l’offrir en cadeau, préférez le Choker, voire le Princesse ou le Matinée. Ainsi vous serez assuré qu’il conviendra à coup sûr à sa destinataire.

Le deuxième type de collier : le choker

On a souvent tendance à confondre le choker avec un ras-de-cou. C’est d’ailleurs sa traduction en anglais ! Pourtant, le choker se positionne légèrement plus bas que le ras-de-cou, au niveau des clavicules.

C’est également un collier qui met en valeur le cou. Il a le gros avantage d’être visible sous les vêtements, notamment sous un chemisier avec un col. C’est un collier assez discret qui se fait facilement oublier s’il est fin avec de petites perles notamment.

Il peut marquer son style en utilisant de très grosses perles, par exemple, ou en ayant plusieurs tours ce qui est assez joli.

Le troisième type de collier court : Le princesse

Des quatre colliers courts, le Princesse est le collier le plus classique par sa longueur. En effet, il est moins marqué qu’un ras-de-cou ou un choker et moins sexy qu’un matinée.

Il conviendra donc si c’est que vous recherchez, notamment avec des perles. Les trois autres formats courts sont également plus modernes.

A noter que sa taille se situant entre le Choker et le Matinée, elle peut varier légèrement de 45 à 50 cm comme vous le voyez sur mon illustration.

Le dernier type de collier court : le Matinée

Le Matinée est un collier légèrement plus long que le collier Princesse ce qui lui permet de se positionner sur la poitrine.

C’est un collier moins fréquent car de taille intermédiaire avec les colliers sautoir.

Attention, deux points sont à retenir sur les colliers courts :

  1. Votre cou et votre décolleté doivent être irréprochables si vous choisissez ces colliers et que vous les portez à même la peau. Ils sont donc réservés plutôt à des femmes avec un joli décolleté.
  2. Mais la bonne nouvelle, c’est que, hormis le ras-de-cou qui se porte sur la peau, les trois autres colliers (le Choker, le Princesse et le Matinée) se portent facilement sur une chemise ou un pull auxquels ils apporteront beaucoup de style !

Longueur de collier : les colliers longs

Ce sont ceux qui ont ma préférence, vous l’aurez certainement compris. Les colliers longs sont également appelés sautoirs. Ils ont le gros avantage de convenir au plus grand nombre d’entre nous, à l’exception de femmes de petite taille.

L’Opéra

C’est le plus court des deux. Il arrive juste en dessous de la poitrine, au niveau du plexus solaire. Cette longueur est parfaite, à mon avis, pour un collier à pendentif. En effet, le pendentif sera parfaitement positionné, dans ce cas, pour être mis en valeur.

Je propose deux colliers réglables avec pendentif qui sont de cette taille :

Je vous propose également le collier avec pendentif OLIVIA qui peut être raccourci en choker, le cas échéant.

Sur ces deux pendentifs, j’intègre des perles en pierres fines naturelles telles que le Lapis Lazuli, l’améthyste, l’œil de tigre, l’apatite, la chrysocolle, la turquoise, l’agate, la cornaline, la labradorite et bien d’autres encore.

J’aime beaucoup les pierres fines naturelles et j’en intègre toujours dans mes créations quand cela est possible.

Le collier Rope

Ce type de collier arrive au niveau du nombril, voire en dessous selon votre taille. C’est le cas notamment de mon collier sautoir Alex. Parfait également pour agrémenter votre style bohème.

Le sautoir permet une certaine créativité, à la fois sur le collier lui-même bien entendu, mais également sur la manière de le porter. C’est aussi pour cela aussi qu’il a ma préférence.

En effet, la longueur du collier lui permet d’être transformé en collier double tour. Vous obtenez ainsi un choker double tour ou un ras-de-cou et un Princesse. Certains sautoirs, comme celui que je propose, peuvent également être transformés en bracelets multi-tours.

type de collier long femme multi tours

Les colliers longs sont très à la mode actuellement et particulièrement adaptés au style bohème. Ils peuvent être portés en accumulation sans problème en variant les tailles et les modèles.

Ainsi, mon collier Mandala va à merveille avec mon collier long Alex par exemple.

Mais avec des perles fines ou des perles d’eau, ce type de collier peut également avoir un style totalement intemporel comme le portait Gabriel Chanel.

type de collier coco chanel

Les différents styles de colliers pour femme

En dehors des différentes longueurs de colliers que je viens de passer en revue, il existe également des styles de colliers. Car la longueur du collier ne détermine pas tout sur ce sujet, même si la taille du collier Princesse est une taille de collier très classique. Mais nous verrons plus loin qu’il existe des exceptions.

Non, il s’agit plutôt de parler d’autres éléments qui signent le style du collier, comme sa couleur, sa forme ou sa composition.

Type de collier classique et intemporel : le collier « Chute »

Vous avez peut-être entendu parler de « chute » à propos d’un collier.

Non, il ne s’agit pas du moment que vous détestez le plus quand votre collier vient de se briser et que toutes les perles tombent partout autour de vous !! Au passage, je vous signale d’ailleurs que mon sautoir bohème Alex est incassable, comme l’ensemble de mes colliers d’ailleurs.

Je vous explique rapidement de quoi il s’agit : un collier chute est un collier dont les perles sont d’inégales grosseurs. La perle la plus grosse se situe au centre avant du collier ; puis les perles sont de taille de plus en plus petite en allant vers l’arrière du collier. On parle également de chute pour des chaînes dont la taille de la maille ou des anneaux varie de la même façon, du plus gros au plus petit.

Là encore, le côté très classique de ce collier l’emporte largement, notamment quand il s’agit de perles. La taille du collier est d’ailleurs généralement celle d’un collier Princesse ce qui renforce encore le classicisme.

Donc, si ce n’est pas ce que vous recherchez, il vous faudra préférer un collier avec des perles égales ou de plus grosse taille ou bien encore, de taille variable sans cet effet de chute, pour y apporter de la modernité.

Type de collier original : le collier plastron

Le plastron est un collier volumineux qui recouvre tout ou partie du décolleté. La longueur du collier varie généralement entre la longueur d’un collier Princesse ou d’un collier Matinée. Mais il recouvre généralement toute la surface de l’arrondi d’un collier standard.

Il est souvent composé d’éléments très décoratifs tels que des perles, des pampilles, des strass, voire des plumes ou des coquillages. Il peut être en forme de pointe pour épouser le décolleté ou arrondi ce qui renforce le côté ethnique.

J’aime beaucoup les plastrons. Je souhaitais en créer un dès que je me suis mise à fabriquer des bijoux il y a des années. Mon collier serpent peut s’apparenter à un plastron, bien entendu.

Collier serpent pour femme marron chocolat MIA Provence

type de collier tendance : le collier torque

Le torque est au collier ce que le jonc est au bracelet. C’est un collier rigide, en métal la plupart du temps, dont la longueur varie généralement entre un choker et un Princesse court. Cette rigidité lui confère souvent un style ethnique, surtout s’il est travaillé ou martelé, style dont on peut s’abstraire avec un design épuré et moderne.

Ce style ethnique convient à merveille au style bohème. Vous pouvez d’ailleurs, sans problème, marier un collier torque avec un sautoir.

Ce collier souligne agréablement un joli port de tête et un joli cou.

Attention toutefois au poids de ce type de collier car sa fabrication en métal peut être un frein.

Ce qu’il faut retenir du type de collier et de la longueur du collier

Voilà, en quelques mots, les principaux éléments à retenir sur le type de collier qui vous permettront de définir la longueur de collier que vous choisirez.

  • Les colliers courts mettent en valeur le cou et le décolleté.
  • Le collier Princesse est le plus classique de tous les colliers, particulièrement dans sa forme chute avec des perles.
  • Les longs colliers conviennent plus particulièrement aux femmes de grande taille.
  • Les colliers sautoirs vont à merveille avec le style bohème et favorisent la créativité car ils peuvent être portés de différentes façons.

Les colliers de la gamme MIA Provence

Je propose une gamme complète, quel que soit le type de collier qui vous intéresse, sous ma marque MIA Provence. Cela me permet de faire en sorte que chacune d’entre vous puisse trouver un collier de la longueur qui lui convient en fonction de sa taille, de son style et de sa corpulence.

Vous le savez, je conçois mes bijoux comme des accessoires de mode. Mes colliers n’échappent pas à cette règle. Chaque collier MIA Provence est une pièce unique et originale que vous serez heureuse de porter. Je propose également des colliers avec pendentifs réglables comme :

Pour être certaine que votre collier vous conviennent à 100%, je vous propose de me contacter afin d’échanger sur les couleurs, les perles et bien sûr, sur la longueur de votre collier.

Je conçois et fabrique tous mes colliers dans mon atelier, tout près d’Aix-en-Provence. Je les fabrique entièrement à la main, dans un processus qu’il n’est pas possible d’industrialiser. Chaque nœud est donc fait l’un après l’autre. Chaque bijou est unique et fabriqué pour vous !

Alors Contactez-moi pour choisir ensemble le type de collier ou la longueur du collier que vous souhaitez.

Martine

About Martine

Martine est la créatrice des bijoux MIA Provence. Après une carrière dans différents métiers comme la danse, la restauration, l'informatique et l'environnement, elle choisit en 2015 d'opter pour une vie plus créative. Elle fonde MIA Provence en 2016.

Leave a Reply