Skip to main content

Le logo des bijoux fantaisie MIA Provence

By 9 août 2018septembre 7th, 2021Identité de marque

Le logo des bijoux fantaisie MIA Provence

Je vous explique dans cet article la naissance de ma marque de bijoux fantaisie dans cet article.

Je suis très heureuse et fière de vous présenter le nouveau logo des bijoux fantaisie MIA Provence, la marque de bijoux Made in France que j’ai créée à Aix en Provence.

Depuis quelques mois, j’avais envie d’un logo un peu plus moderne que le précédent, plus épuré. J’ai donc fait appel à une graphiste et voilà le résultat. Un trait plus léger qui reste dans la lignée du précédent tout en le modernisant.

Mais, quand on touche à son identité visuelle, cela ne va pas sans se questionner sur le fond…

J’ai longuement hésité et douté pour ne rien vous cacher. Fallait-il que je conserve mon idée de départ ? Ou devais-je changer pour quelque chose de plus parlant, évoquant directement les bijoux?

Je suis donc allée voir les sites de mes concurrents pour voir leurs logos et essayer de comprendre comment il les représentait. Et finalement, j’ai décidé de conserver mon idée de départ.

Logo bijoux fantaisie MIA PROVENCE - bijouterie fantaisie à Aix-en-Provence MIA PROVENCE bijoux

Un logo des bijoux fantaisie qui revendique son identité aixoise

Sur ce logo des bijoux fantaisie MIA Provence, vous pouvez voir un trait stylisé qui représente la montagne Sainte Victoire.

La Sainte Victoire (ou « la Sainte » comme on dit à Aix), c’est ce massif situé à quelques kilomètres à l’Est d’Aix et qui est visible dès que vous sortez de la ville.

Si vous aimez un tant soit peu la peinture, comme c’est mon cas, vous connaissez forcement ce « caillou ». Je dis ça pour les montagnards qui ont l’habitude de hauts sommets. Car La Saine Victoire ne culmine modestement qu’à 1011 mètres d’altitude. La montagne Sainte Victoire a été promue, dans le monde entier, par le peintre Paul Cézanne qui l’a peinte sur environ 80 toiles !!

Tous les Aixois ont gravi au moins une fois ses pentes abruptes pour le plaisir de découvrir la vue magnifique sur la plaine qu’elle nous offre.

Montagne Sainte Victoire près d'Aix-en-Provence

La montagne Sainte Victoire

La Sainte Victoire change constamment, un peu comme quand vous regardez la mer. Elle est toujours la même mais jamais semblable. Le massif étant en longueur, il offre différentes vues selon que l’endroit où l’on se situe.

La lumière et le Mistral ont un effet énorme sur ses courbes et ses couleurs. En effet, dès que le vent du Nord souffle, la montagne est magnifique, brute, minérale, bien découpée, comme ciselée. Mais dès que le vent se calme, les nuages s’y attardent et l’enveloppent de brume. En hiver, il n’est pas rare également qu’elle soir recouverte d’un peu de neige.

Et bien entendu, comme elle est située à l’Est d’Aix, on peut avoir la chance de voir le soleil s’y lever ce qui est un pur bonheur.

Voilà donc ce que représente le logo des bijoux fantaisie MIA Provence : ma région et ma ville ; un bien modeste hommage.

Il représente également mes racines, ma région, mon terroir et mon inspiration. C’est là que je suis née et que j’ai grandi. J’y vis et j’y ai créé ma marque de bijoux fantaisie MIA PROVENCE (Made In Aix en Provence) il y a plusieurs années maintenant.

Montagne Sainte Victoire - Paysage typique de la campagne aixoise - bijoux fantaisie MIA Provence
MIA PROVENCE, le bijoux faits-main à Aix-en-Provence - Place d'Albertas

Un logo de bijoux fantaisie pour une marque ancrée dans sa région

Je sais qu’aujourd’hui, dans le monde moderne et globalisé dans lequel nous vivons, cela peut sembler sans importance. J’ai conscience qu’avec le web nous pouvons toucher n’importe qui, n’importe quand et n’importe où ce qui est vraiment extraordinaire.

Mais pour autant, je ne vais pas oublier que mes racines sont en Provence, à Aix-en-Provence.

C’est une région et une ville magnifique et je sais la chance que j’ai d’y habiter. L’art de vivre y est extraordinaire.

Cette région, la Provence, est également une très grande source d’inspiration pour moi.

Elle se situe entre mer et montagne. En Provence, la mer est envahie par les touristes en été. C’est l’occasion de partir à la recherche de criques plus tranquilles qui offrent des eaux bleu turquoise et une nature sauvage. J’aime également les calanques de Marseille, toutes proches.

Les Alpes ne sont également qu’à une heure environ d’Aix-en-Provence.

Et que dire des terres ocres que l’on peut trouver dans le Luberon, à quelques dizaines de kilomètres d’ici à peine. Ces couleurs m’inspirent car elles sont ancrées en moi depuis toujours. Elles transparaissent dans mes bijoux à travers mes associations de couleurs.

Enfin la campagne aixoise, que sillonnait Cézanne en portant son chevalet sur son dos, est magnifique.

Dès que l’on quitte le centre ville, on peut apercevoir la Saine Victoire. Elle surgit au détour d’une route, d’un chemin et elle constitue souvent une destination de week-end pour les marcheurs du dimanche.

C’est pour cette raison, pour partager cela avec vous, que j’ai conservé l’idée de base de mon logo, au risque d’être moins explicite concernant mes bijoux fantaisie.

La montagne Sainte Victoire, c’est ma boussole, mon cap. Et c’est pour cette raison qu’elle se trouve sur mon logo pour bijoux fantaisie.

Car ne dit-on pas que, quand on sait d’où l’on vient, on a moins de difficultés pour savoir où l’on va ?

Evolution du logo de bijoux fantaisie faits-main MIA Provence

Au fil des ans, le logo des bijoux fantaisie MIA Provence a poursuivi son évolution. Il reste porteur des valeurs qui étaient les siennes et de son ancrage sur le territoire de la Région. Mais la nouvelle version affirme sans doute un peu plus la créativité de la marque.

les différences sont légères :

  • le soleil s’est transformé en mandala, symbole des créations de MIA Provence et de la diversité de leurs inspirations ;
  • le contour des la montagne Sainte Victoire se fait en pointillé, comme un collier déposé sur sa crête ;

Peu de variations mais un logo de bijoux fantaisie toujours plus moderne et frais.

logo bijoux fantaisie mia provence
logo bijoux mia provence bijoux

J’imagine que vous aussi, vous avez des repères du même genre et je suis curieuse de les connaitre… N’hésitez pas à m’en parler en commentaire de l’article.

Et pour toutes celles et ceux qui se posent la question, le logo des bijoux fantaisie MIA Provence a été réalisé par :

  • Pour la version 1 du logo : en interne
  • Pour la version 2 du logo : Charlotte https://so-graphic.design
    Création graphique | web design | référencement | programmation et maintenance informatique
    4 rue de la chapelle 62121 ERVILLERS – 06 19 76 63 42
  • Pour la version 3 du logo : Audrey http://www.a-graphic-design.com/
    A. Graphic Design – Eguilles – 06 89 43 77 63

Martine,
Artisan Métiers d’Art,
Créatrice des bijoux fantaisie MIA PROVENCE

Martine

Originaire d'Aix-en-Provence, Martine est la créatrice des bijoux MIA Provence. Après une carrière dans différents métiers comme la danse, la restauration, l'informatique et l'environnement, elle choisit, en 2015, d'opter pour une vie plus créative. Elle fonde MIA Provence fin 2016. Elle crée et fabrique à la main l'ensemble des bijoux présents sur le site www.miaprovence.com/