Skip to main content

Des bijoux faits main originaux – un parti-pris pour MIA PROVENCE

By 5 août 2021octobre 11th, 2021Identité de marque

Des bijoux faits main originaux : un parti-pris pour MIA Provence

Je vais vous expliquer ce qui est fondamental pour moi : le parti-pris de MIA PROVENCE pour des bijoux faits-main originaux.

C’est, en effet, cette singularité qui guide mon travail. En effet, j’ai choisi de développer des bijoux singulier dans leur fabrication et originaux dans le sens d’uniques. Ce sont donc des bijoux originaux dans un double sens du terme !

Je souhaite, en effet, proposer à chacun d’entre vous un maximum de choix dans les variations des bijoux. L’idée est que nous puissions élaborer ensemble votre bijou personnel, fait-main, unique et sur-mesure.

Je vous explique tout cela dans mon article qui est dédié à la fabrication sur mesure.

Je souhaite donc partager cette approche avec vous pour vous permettre de mieux en comprendre l’usage que vous pourrez en faire afin d’obtenir réellement le bijou que vous désirez.

Pour moi, notre propre singularité d’être humain doit pouvoir se retrouver dans les bijoux que nous portons. Femmes, hommes, grands, petits, jeunes ou vieux, blond, brun, roux, occidentaux, africain, asiatiques, moyen-orientaux, latinos ou que sais-je… Quelle que soit notre culture, nos croyances, nos origines, tout ceci nous a façonné et a fait de nous des être uniques.

Je vais donc vous parler de mes bijoux faits-main originaux ici, parce que c’est très important pour moi. Et pour que les choses soient claires pour vous, avant de vous aventurer plus avant dans la boutique.

Genèse du style MIA Provence

Quand j’ai commencé à fabriquer des bijoux faits-main, c’était des bracelets, et je l’ai fait pour moi. Ce n’est pas très original car nombre de créateurs découvrent leurs talents par hasard ce qui est mon cas.

C’est sans doute pour cela également que j’ai eu du mal à créer des bijoux pour homme dans un premier temps…

Je m’étais acheté, quelques années auparavant, un bracelet en micro-macramé que j’adorais. Mais il était beaucoup trop grand pour moi. En effet, j’ai des poignets vraiment minuscules et j’ai du mal à trouver des bracelets à ma taille, bracelets montre y compris d’ailleurs !

Je me suis dit que je pouvais apprendre à en faire et que je m’en ferais un autre à ma taille.

Mais au lieu de m’en faire juste un autre, j’en ai fabriqué des dizaines !!

Je venais de redécouvrir la joie de créer et je suis devenue, à cette époque, totalement accro à la création. Je testais alors différentes techniques et je ne me lassais pas de créer tous les jours des nouveautés, de rechercher des fils, des perles, d’expérimenter…

C’est à ce moment-là que j’ai compris que je ne pourrai pas garder tous les bijoux que je créais ! Il fallait que je monte ma boutique pour continuer à créer pour les autres. Mais dès le début, j’ai cherché à faire des bijoux originaux faits main.

Je venais de découvrir la passion de la création. Elle ne s’est pas tarie depuis.

Bracelet fait main artisanalement en Provence

Créer un style propre à mes bijoux faits main originaux

De l’apprentissage…

Quand je regarde aujourd’hui tous ces premiers bijoux, ils sont très éloignés de mes créations actuelles !!! A l’époque, je m’inspirais de modèles existants pour apprendre la technique. Je découvrais cet univers, je l’explorais sans me donner de limites et de contraintes.

Je n’avais, par ailleurs, pas encore finalisé le sourcing de mes matériaux, fils et perles, et du coup, le résultat n’était pas aussi précis qu’il l’est aujourd’hui.

Mais cette expérimentation est totalement nécessaire chez une autodidacte comme moi. Il faut pratiquer sa technique et mieux la maitriser pour réaliser ce que l’on souhaite au plus profond de soi : des bijoux faits main originaux et uniques.

Bijoux faits-main originaux - MIA Provence

… A la création de bijoux faits main originaux

Ma technique a beaucoup évolué, bien entendu, j’ai beaucoup appris, et j’ai cherché mon propre style.

Petit à petit, j’ai défini une identité de marque, j’ai précisé mon univers bohème. J’ai même écrit un article sur la mode femme bohème pour comprendre ses origines.

J’ai abandonné quelques mélanges de couleurs un peu hasardeux, sourcé des matériaux de qualité, abandonné les perles et les apprêts que je ne trouvais pas de qualité suffisante et donc amélioré la qualité générale de mes bijoux. Et enfin, j’ai également travaillé à leur finition pour obtenir une qualité égale d’un bijou à l’autre.

Je vends également mes bijoux dans des boutiques de créateurs (La CUC Factory à Cucuron dans le Luberon notamment) depuis quelques années.

Mais il y a deux choses qui n’ont pas changées dans ma façon de voir mon travail :

  • mon souhait de donner à chacune et chacun le bijou qu’il souhaite, au plus près de ses envies et de ses goûts ;
  • mon désir de continuer à faire des bijoux faits main originaux, même s’ils ne sont pas totalement dans l’air du temps.

Et du coup, ce sont ces deux facteurs combinés qui apporteront sa singularité à votre bijou et en feront une pièce unique, créée par vous et moi !!!

Créer un bijou original rien que pour vous

Bien entendu, je ne propose ici que mes propres créations. J’ai mixé différentes techniques pour la création de mes bijoux, et en particulier de mes bracelets pour femmes.

Et c’est là tout l’intérêt de faire appel à une créatrice : vous n’aurez pas le bijou de tout le monde !! Et d’ailleurs, il sera fait à la main, sur mesure, avec les couleurs que vous aurez choisies. Et il sera unique en son genre (à moins que vous en commandiez deux identiques, bien entendu !).

Mais je souhaite que chacun définisse pour lui-même le bijou « de ses rêves ». Je vous donne donc le choix entre :

  • un bijou issu d’une collection déjà existante : vous sélectionnez le bijou qui vous plait, vous sélectionnez votre taille s’il s’agit d’un bracelet et je le fabriquerai spécialement pour vous ;
  • Ou bien, un bijou à personnaliser : couleurs, taille, perles, breloques… Beaucoup de variations s’offrent à vous. Il n’y a qu’à choisir. Vous verrez ci-dessous l’étendue de ces variations.

Quoi qu’il en soit, je fabriquerai ces bijoux spécialement pour vous et vous obtiendrez ainsi des bijoux faits main originaux et sur-mesure.

Un grand choix de variations

Pour réaliser des bijoux faits main originaux, il est nécessaire de pouvoir les personnaliser. C’est la raison pour laquelle j’offre, sur beaucoup de modèles, des variations. Selon les bijoux, celles-ci peuvent être :

  • La couleur du fil, bien entendu : c’est bien la base de votre bijou en l’occurrence, le micro-macramé étant l’art de faire des nœuds, le matériau de base est le fil. J’ai créé un nuancier de couleurs de fil pour que vous puissiez choisir entre les différentes teintes.
  • La couleur ou tonalité des perles : j’aime inclure dans mes bijoux des perles de rocaille, des perles en pierre gemme ou en argent 925. Elles apportent de la couleur et du contraste à la création. Pour créer votre bijou vous pourrez choisir une ou plusieurs couleurs pour votre bijou.
  • Parfois, la largeur du bracelet : certains modèles sont modulables, à vous de choisir celui que vous souhaitez porter.
  • Le motif : parfois, le point peut être modifié selon vos goûts.
  • Les breloques : mes petits bracelets en argent peuvent être agrémentés de breloques et bien entendu, il vous appartiendra de les choisir.
  • La taille : comme je l’ai dit plus haut, c’est le sur-mesure qui m’a amenée à réaliser mes propres bracelets. Il est donc normal que je propose de faire votre bracelet à votre taille compte tenu que la majorité d’entre eux ne sont pas réglables (fermeture par bouton).
  • les crochets des boucles d’oreilles : vous pourrez également choisir leur finition, bien entendu (argenté, doré, argent 925, bronze).

N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou si vous avez un doute sur le calcul de votre taille de bracelet ou allez consulter mon article sur ce sujet.

Des bijoux faits main originaux car nous sommes tous différents

Je tiens vraiment à créer pour vous des bijoux faits main originaux.

Notre histoire est différente, notre environnement, nos goûts, nos envies… Aujourd’hui, chacun doit pouvoir, s’il le souhaite, affirmer son style à sa façon, y compris à travers ses accessoires. La diversité est, pour moi, une valeur très forte.

Comme artisan et créatrice, il me parait aberrant d’uniformiser la création de mes bijoux, de les créer à la chaîne. C’est de toute façon impossible avec la technique que j’ai choisie ! Je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur le macramé si vous souhaitez en apprendre d’avantage.

Cette originalité, c’est l’opportunité que je vous propose au sein de ma boutique. A vous d’en faire l’usage qu’il vous plaira !!

Bracelet femme hippie chic pour femme en fil et perles de rocaille - bijoux faits main originaux MIA Provence

Enfin, si vous recherchez des bijoux faits main originaux pour un évènement spécial, n’hésitez pas également à me contacter. Nous en discuterons ensemble et nous verrons comment je peux répondre à votre besoin.

Et surtout, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à me poser vos questions.

Je vous répondrai avec grand plaisir et intérêt.

Martine
Artisan des Métiers d’art
Créatrice des bijoux MIA PROVENCE

Martine

Martine est la créatrice des bijoux MIA Provence. Après une carrière dans différents métiers comme la danse, la restauration, l'informatique et l'environnement, elle choisit en 2015 d'opter pour une vie plus créative. Elle fonde MIA Provence en 2016.

One Comment

Leave a Reply