Skip to main content

Il existe mille raisons qui peuvent vous pousser à choisir d’offrir un bijou à une femme ou un homme :

  • Pour lui déclarer votre amour, bien entendu !
  • Ou pour son anniversaire, évidement !
  • Pour lui faire plaisir, tout simplement ;
  • Pour fêter un évènement, « marquer le coup » comme on dit familièrement ;
  • Ou bien pour les fêtes de fin d’année par exemple ;
  • Etc.

Comme je vous le disais, les occasions d’offrir un bijou ne manquent pas !

Les bijoux font d’ailleurs d’excellents cadeaux car ils sont personnels, voire intimes, ce qui montre votre intérêt pour la personne qui le reçoit.

Et bien sûr, ils peuvent être uniques si vous les achetez chez un artisan. Cela apportera d’autant plus de valeur à ce cadeau.

Mais une chose est certaine, choisir d’offrir un bijou n’est pas une chose facile si on ne prend pas le temps nécessaire pour le faire et si l’on ne suit pas ces quelques conseils.

Donc, lisez ces lignes qui sont, en quelque sorte, un aide-mémoire de bon sens qui vous aidera à ne rien oublier avant de choisir et offrir un bijou qui lui fera vraiment plaisir !

Et si vous souhaitez offrir ou vous offrir des boucles d’oreilles, lisez aussi cet article qui est spécifiquement consacré à ce bijou si féminin.

Et bien entendu, si vous ne souhaitez offrir un bijou mais que vous ne savez pas pour où commencer, contactez-moi. Je vous aiderai personnellement à faire vos choix entre les différents types de bijoux pour que vous soyez certain.e d’offrir un bijou qui lui plaira.

Pour choisir et offrir un bijou, il faut observer

Quand vous savez que vous allez devoir choisir et offrir un bijou à quelqu’un, la première étape est l’observation. C’est une étape primordiale car elle va déterminer beaucoup de choses. C’est un peu une enquête de personnalité que je vous propose.

Répondez à la série de questions ci-dessous. Elles vous aideront à faire le tri dans ses goûts et donc à cibler plus précisément votre choix.

Style de la personne objet du cadeau

La personne pour laquelle vous allez devoir choisir et offrir un bijou est-elle :

  • Sportive : jeans baskets
  • Artiste : tenues recherchées et originales
  • Bohème : des vêtements qui semblent disparates mais qu’elle assemble dans un mélange original
  • Urbaine chic : souvent en tailleur ou en tenues monochromes
  • Casual : pas de prise de tête pour les habits, des vêtements intemporels qui vont avec tout

Habitudes de la personne pour laquelle vous allez choisir et offrir un bijou

  • Ses couleurs : Je vous conseille d’observer les couleurs habituellement portées par la personne qui recevra votre cadeau. Vous pourrez assortir les couleurs de votre bijou fantaisie à ces couleurs.
  • Or ou argent ? Cette personne porte-t-elle plutôt des bijoux en or ou en argent ? Vous pourrez évidement vous caler sur ses goûts pour être certain.e de lui faire plaisir.
  • Types de bijoux : Les hommes portent, généralement, assez peu de bijoux si ce n’est des bracelets, qui sont devenus très à la mode ces dernières années. Ils portent aussi parfois des colliers ou des chaînes et des bagues.

Mais si le bijou que vous devez choisir et offrir est destiné à une femme, il vous faudra observer à nouveau ses habitudes. Car outre les métaux précieux, le type de bijou est important également.

Et bien entendu, pour les femmes, le choix est beaucoup plus vaste ! Bagues, bracelets, colliers, boucles d’oreilles, ou chevillière pourquoi pas ! De nouveau, vos talents d’observateur ou d’observatrice sont mis à l’épreuve. De même que le style.

    • Des bijoux très fins ou épurés, seuls ou en accumulation ;
    • Des bijoux voyants, assez gros mais stylés ;
    • Ou pourquoi pas des bijoux « bling bling » plutôt brillants, avec des strass ;
    • Des bijoux ethniques, etc.
    • Pour les boucles d’oreilles, sont-elles courtes, pendantes, créoles, de simples clous d’oreille ? A-t-elle les oreilles percées ?
    • Et les colliers, sont-ils courts ou ras-de-cou, ou colliers sautoir longs ?
    • Pour les bagues, des anneaux ou des bagues travaillées ?
    • Enfin pour les bracelets, étroits, voire fins ou plutôt des manchettes ?

Bien entendu, si mes bijoux répondent à certains de vos critères, je suis là pour vous conseiller et vous aider à choisir. N’hésitez-pas à me contacter si vous souhaitez que je vous aide à choisir.

Choisir et offrir des bracelets pour femme MIA Provence

Pour choisir et offrir un bijou, il faut trier

Choisir, c’est renoncer. Donc pour choisir et offrir un bijou parfait en cadeau, il vous faut, de nouveau, trier les éléments récoltés ci-dessus. A cela, vous ajouterez le style vestimentaire de la personne et vous parviendrez à cerner que qui lui conviendra le mieux.

Choisir et offrir un bijou à un ou une sportive

Pour les sportifs, je vous conseille des bijoux relativement solides, qui ne s’oxydent pas. Seuls l’or (or rose ou or jaune, c’est pareil) et l’argent ne s’oxydent pas au contact de la transpiration.

Attention aux métaux de mauvaise qualité qui ne résisteront pas.

Pour ma part, j’utilise de l’argent européen de grande qualité recyclé à plus de 50%. C’est un argent 925 millième (argent massif ou argent sterling). L’argent 925 minimise les risques d’allergie puisqu’il est pur à 92,5%.

Bien entendu, les bijoux en pierres semi-précieuses ou en fil, comme ceux que je fabrique, sont parfaits pour les sportifs, ainsi que mes bracelets en fil : mes bracelets ne craignent pas la transpiration. La plupart sont lavables et ils résisteront donc aux douches répétées.

Choisir et offrir des bracelets pour homme MIA Provence

Quel bijou offrir à un.e artiste ?

Il est difficile de faire des généralités, bien entendu, mais une personne avec une sensibilité d’artiste osera porter beaucoup plus de bijoux voyants, plus originaux.

Elle recherchera les alliances de couleurs, l’histoire du bijou plus que véritablement son prix.

Si c’est une femme, repérez sa gamme de couleur et offrez-lui une belle manchette, si c’est une femme ou un gros collier.

Pour un homme, adaptez les perles en pierres naturelles à ses goûts et à ses habitudes vestimentaires.

Choisir et offrir un bijou à une femme bohème ou un homme bohème

Les femmes et les hommes au style bohème aiment forcement les bijoux. Ils font partie intégrante du style bohème comme je l’explique dans mon article qui y est consacré.

Vous pouvez leur offrir des colliers car ce style permet de les porter en accumulation. Idem pour les bracelets dont en peut mélanger les largeurs et les styles. C’est même devenu très à la mode de mélanger des bijoux en or ou en argent avec des bijoux fantaisie.

Les bracelets au style ethnique peuvent également se marier à merveille avec le style bohème. Mon collier LEILA en pierre est une belle option pour les femmes, de même que mon bracelet GEMMA.

Le turquoise est l’une des couleurs emblématiques du style bohème, qu’il s’agisse de la pierre turquoise ou même de la couleur elle même.

Les pompons, breloques ou autres charms auront aussi la faveur d’une femme bohème. Vous les retrouverez dans mon collier long façon sautoir ALEX.

L’argent est le métal phare de ce style vestimentaire, de même que les perles en pierres naturelles, notamment pour les hommes qui portent plusieurs bracelets en pierre à la fois.

Les hommes au style bohème seront plus enclins à porter bagues, colliers et bracelets. Donc, pas d’hésitation en ce qui les concerne non plus, choisir d’offrir des bijoux fantaisie à un homme bohème est forcément une bonne idée. Les bracelets hommes que je propose sont parfaits pour eux.

Quel bijou offrir à une femme ou un homme au style Urbain chic ?

Les femmes au style urbain chic porteront plus volontiers des bijoux dorés, voire en or si vous en avez les moyens. Souvent, elles apprécient les bracelets très fins, très épurés. De même pour les colliers, les ras-de-cou en or (ou plaqués or) sont parfaitement adaptés à ce style. Il existe désormais un revêtement « plaqué or » de meilleure qualité : le gold filled (plaquage or d’une épaisseur de 3 microns, contre 1 micron pour le plaquage ordinaire).

En matière de boucles d’oreilles, les designs très épurés ou de simples boutons d’oreilles seront appréciés.

Les hommes au style urbain chic peuvent porter des bijoux assez discrets, notamment des bracelets en pierres naturelles avec de l’hématite. Cette pierre rappelle le métal et sa couleur gris foncé est parfaite pour passer inaperçu tout en apportant une petite touche de fantaisie et de chic.

Choisir et offrir un bijou à une personne de style Casual

Qu’est-ce que le style casual ? Casual est un mot anglais qui signifie décontracté. Le style casual permet de porter des vêtements simples, moins habillés que le style urbain. Pas de cravate pour les hommes, un pantalon chino et une simple chemise ou un polo.

Un pantalon ou une jupe et un haut tout uni feront l’affaire pour les femmes que la mode ne passionne pas.

Il est assez difficile de choisir et d’offrir un bijou à ce type de personnalités.

Pour une femme au style casual, j’opterais pour mon bracelet réglable Mireille avec une breloque en argent, quelque chose de sobre et de facile à porter.

Pour les hommes de style casual, vous pouvez choisir un bracelet brésilien assez sobre ou mon bracelet César que je peux assortir aux tenues les plus basiques.

Je vous aide à choisir et offrir un bijou

Bien entendu, si tout cela vous parait très compliqué, ce que je peux aisément comprendre, je vous invite à me contacter. Nous échangerons et je vous donnerai le nom du bijou qui conviendra à la personne que vous souhaitez gâter ou je vous enverrai des photos.

Le choix des couleurs est également très important dans le bijou à offrir. Là encore, je peux vous aider, soit avec mon article qui présente les différentes nuances du fil que j’utilise pour la fabrication de mes bijoux, soit directement en vous adressant des photos de ces fils que je sélectionnerai pour vous.

Si vous pensez qu’un bijou en pierres fines naturelles peut être une bonne idée, n’hésitez pas à consulter l’article où je présente les différentes pierres. Si vous n’êtes pas familier avec les différentes gemmes, cela vous aidera à vous repérer dans les couleurs et les propriétés des pierres.

J’utilise de nombreuses pierres gemme dans mes bijoux (colliers, bracelets pour homme ou femme et boucles d’oreilles) :

  • Amazonite, aventurine, bronzite, lapis-lazuli, apatite, onyx, hématite, chrysocolle, malachite, cornaline, jaspe, jade, rhodonite, rhodochrosite, labradorite, améthyste, quartz rose, agate, oeil de tigre, ambre, nacre, grenat, pierre-de-lune, fluorite, etc.

Je peux également vous conseiller sur ce point précis, bien entendu.

Enfin, vous pouvez également utiliser ma carte cadeau pour ne prendre aucun risque. Vous choisirez le montant que vous désirez et tout se passera par mail. Rien de plus simple !

En résumé, comment choisir et offrir un bijou ?

Choisir et offrir un bijou n’est pas si compliqué. Une simple réflexion sur la personnalité, les goûts, les habitudes de la personne qui sera l’objet du cadeau est nécessaire. Car un bijou est un cadeau assez intime et personnel.

Mais c’est également une preuve d’affection car il montre l’attention que vous portez à l’autre.

Car outre le prix du cadeau, cette réflexion nécessaire pour choisir et offrir un bijou est une vraie preuve d’affection.

Alors, pensez-y et jetez vous à l’eau ! Je suis là pour vous conseiller et vous aider à valider vos choix si nécessaire.

N’hésitez pas à lire mon article sur le stacking ou comment associer plusieurs bracelets. Cela vous aidera peut-être et vous donnera des idées.

Contactez-moi et nous discuterons ensemble car choisir et offrir un bijou n’est pas toujours facile.

Bon shopping !

Martine, artisane métiers d’art à Aix-en-Provence
Créatrice des bijoux artisanaux MIA Provence

Originaire d'Aix-en-Provence, Martine est la créatrice des bijoux MIA Provence. Après une carrière dans différents métiers comme la danse, la restauration, l'informatique et l'environnement, elle choisit, en 2015, d'opter pour une vie plus créative. Elle fonde MIA Provence fin 2016. Elle crée et fabrique à la main l'ensemble des bijoux présents sur le site www.miaprovence.com/

Leave a Reply