Skip to main content

MIA Provence – La marque de bijouterie fantaisie à Aix en Provence

By 8 août 2018septembre 7th, 2021Identité de marque

MIA Provence, la marque de bijouterie fantaisie à Aix en Provence 

J’ai créé la marque de bijouterie fantaisie à Aix en Provence MIA Provence bijoux en 2016.

Les gens que je croise ici ou là se demandent souvent d’où vient ce nom MIA PROVENCE. Et surtout, quel est son lien avec ma marque de bijouterie fantaisie à Aix en Provence.

Est-ce mon prénom ? On m’appelle souvent Mia depuis, mais ça ne me dérange pas.

Est-ce un mélange entre de l’Italien et du français comme pour signifier l’appropriation d’une partie du Sud de la France ? MIA Provence = Ma Provence

Ça s’approche, en effet, et c’est de ce côté-là en tout cas qu’il faut chercher.

J’ai choisi ce nom, MIA PROVENCE, car j’ai créé ma marque de bijoux fantaisie à Aix-en-Provence, dans le Sud de la France. M.I.A. PROVENCE c’est un acronyme qui signifie Made In Aix-en-Provence, tout simplement.

Ce nom m’a semblé évident tant mon attachement à cette ville et cette région sont forts. J’ai fait de même pour le logo de ma marque de bijouterie fantaisie à Aix-en-Provence.

Mes bijoux sont intégralement fabriqués à la main, dans mon atelier, tout près d’Aix-en-Provence. Ils sont principalement en vente dans ma boutique en ligne et dans quelques boutiques de créateurs de la région. Ils ont vocation à demeurer des bijoux faits-main originaux, uniques ou de petites séries.

Car j’ai décidé que la fabrication sur-mesure de bijoux unique serait ma marque de fabrique. Rien ne peut être automatisé ni fait « à la chaîne ». C’est ce qui donne une âme à chacun de mes bijoux.

Logo bijoux fantaisie MIA PROVENCE - bijouterie fantaisie à Aix-en-Provence MIA PROVENCE bijoux

Mon inspiration

On ne crée pas une marque de bijouterie fantaisie à Aix en Provence sans être influencé par la région. En ce qui me concerne, c’est mon cas !

Cette région, la Provence, dont je suis originaire et que j’adore, est une grande source d’inspiration pour moi. C’est également le cas de tout le bassin méditerranéen, où se trouve une partie de mes racines.

La lumière est si particulière en Provence, notamment quand le Mistral souffle. Les couleurs environnantes, ses paysages magnifiques, la mer Méditerranée bien sûr et la montagne toute proche.

Une région qui était si chère à de nombreux écrivains tous nés en Provence : Jean Giono, Frédéric Mistral, Marcel Pagnol, Alphonse Daudet pour les plus anciens et les plus célèbres. Pierre Magnan plus récemment. Des auteurs que j’ai lu et qui ont marqué ma jeunesse. Ils ont su, chacun à leur façon, parler de cette région aride et l’ont tous intégrée comme un personnage dans leurs romans.

De très grands peintres ont également élu domicile, plus ou moins longtemps, en Provence : Cézanne bien sûr, pour citer d’un des plus connu qui naquit à Aix-en-Provence d’ailleurs et qui y peignit certains de ses tableaux les plus célèbres. Vincent Van Gogh, également, avec ses champs d’oliviers notamment, Picasso, bien sur, et bien d’autres.

Autant d’éléments dont je me nourris, sans réellement en avoir conscience d’ailleurs, qui sont partie intégrant de ma marque de bijouterie fantaisie à Aix-en-Provence.

.

De danseuse à créatrice d’une marque de bijouterie fantaisie à Aix en Provence

Mon histoire

Ancienne danseuse, j’ai été tour à tour, au gré des hasards de la vie : restauratrice, informaticienne, chargée de communication puis directrice d’une association. Très engagée dans mon travail, je passais ma vie à travailler. De grosses journées (11 à 12 heures) qui débordaient souvent sur les soirées et les week-ends…

Le poste que j’occupais me passionnait car nous aidions des petites entreprises à se développer, en France et à l’international. C’était pour nous un challenge permanent. Mais la lourdeur de la gestion me pesait de plus en plus, à tel point que j’ai frôlé le burn out plusieurs fois !!

Mais, même si je me suis toujours intéressée à la mode, rien ne me préparait à devenir créatrice de bijoux fantaisie à Aix en Provence !! j’en était d’ailleurs très très éloignée.

Le développement de la marque de bijouterie fantaisie à Aix en Provence

La création de bijoux fantaisie, qui était tout d’abord un hobby, est devenue mon activité principale après mon licenciement. Je me suis retrouvée, du jour au lendemain, sans aucun but. Et j’ai trouvé dans cette activité un nouveau mode d’expression et surtout, le moyen de reprendre pied en me fixant un nouvel objectif.

J’ai commencé à fabriquer un bracelet sans savoir vraiment où cela allait me conduire. Puis un deuxième et changeant différentes choses. Puis un troisième… Au bout d’une quinzaine de bijoux, j’étais piquée par le virus de la création.

Ensuite, ma passion a fait le reste… J’ai fait des recherche pour trouver les matériaux de qualité qui conviennent à ce que j’avais choisi de développer. On n’imagine pas le temps qu’il faut pour trouver exactement les perles, les fils et les apprêts qu’il vous faut !!

J’ai créé un style qui m’est propre et qui combine différentes inspirations (bohème, hippie chic, ethnique, rock…) ainsi que plusieurs techniques pour travailler des fils de différentes grosseurs.

L’idée était de puiser dans le patrimoine de cette technique ancestrale de nouage de fils et d’y apporter de la modernité et du style à travers les couleurs et les matériaux utilisés.

La marque de bijouterie fantaisie à Aix-en-Provence MIA PROVENCE

Je vous propose ainsi, à travers la marque MIA PROVENCE, une gamme de bijoux (bracelets pour femmes, colliers , boucles d’oreilles, broches, bagues fantaisie et bracelets pour hommes) de style bohème, hippie chic ou ethnique, réalisée en micro-macramé, en très petite quantité (pièces uniques ou séries limitées).

Tous les modèles proposés par MIA PROVENCE sont des créations originales à la fois par le design, les couleurs et le choix des matériaux utilisés. Toutes les pièces sont uniques car réalisées entièrement à la main, sans l’aide de machine ou de métier à tisser. Elles sont fabriquées nœud après nœud. Je vous invite à mieux découvrir ma technique de fabrication en parcourant mon article sur le micro-macramé.

Mes bijoux sont fabriqués spécialement pour vous, sur mesure, et dans des couleurs spécifiques dans la limite de celles existantes pour les matériaux utilisés (115 coloris pour ce fil), ce qui offre un choix extraordinaire !!!

Où retrouver la marque de bijouterie fantaisie MIA PROVENCE

Les bijoux fantaisie MIA PROVENCE sont vendus dans une boutique saisonnière d’artisans et créateurs locaux :

  • à Cucuron (55 rue de l’Eglise) à la CUC Factory. La CUC Factory est une boutique saisonnière ouverte du 1er mai au 30 septembre et du 15 novembre au 15 janvier.

Je vous engage également à aller visiter Cucuron. C’est un petit village classé situé dans le Sud-Luberon. Outre la boutique, vous y trouverez de jolis petits restaurants et des sites à visiter. D’autres villages du Luberon à proximité sont aussi à découvrir.

Et, bien entendu, ils sont vendus en ligne, dans la boutique de ce site sécurisé.

Et surtout, n’hésitez pas à me contacter pour toute commande spécifique et toute question, je serai ravie d’y répondre et de dialoguer avec vous. Vous pouvez également poser vos questions dans les commentaires ci-dessous, j’y répondrai avec plaisir.

Enfin, j’ai créé une FAQ (Foire aux Questions) portant sur les questions les plus souvent posées sur mes bijoux fantaisie. N’hésitez à aller jeter un coup d’œil si vos questions portent sur la fabrication et l’entretien de vos bijoux.

Alors, à très vite j’espère !!

Martine,

Artisan métiers d’Art
Créatrice de la marque de bijouterie fantaisie à Aix-en-Provence MIA PROVENCE

Le macramé est une très ancienne technique de nouage de fils qui serait née au XIIIème siècle chez les tisserands arabes et aurait été propagée par les marins à travers le monde. C’est pour cette raison qu’on la retrouve, sous une forme ou une autre, dans le monde entier. Elle est ainsi très présente en Amérique du Sud et du Nord, en Asie, en Europe et en Afrique du Nord notamment.

Elle permet de créer différents éléments décoratifs (rideaux, nappes, suspensions…) ou, dans mon cas (fils de 0,5 mm à 1 mm), des bijoux (bracelet, boucles d’oreille, colliers…). Je vous invite à consulter mon article de blog sur le sujet si vous souhaitez en apprendre davantage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technique ancestrale de façon générale, n’hésitez pas à consultez l’article de Wikipedia dont je me suis inspirée pour en parler.

Martine

Martine est la créatrice des bijoux MIA Provence. Après une carrière dans différents métiers comme la danse, la restauration, l'informatique et l'environnement, elle choisit en 2015 d'opter pour une vie plus créative. Elle fonde MIA Provence en 2016.