La singularité : le parti-pris de la marque MIA PROVENCE

By 15 septembre 2018Identité de marque

Je vais tenter de vous expliquer quelque chose de fondamental pour moi : le parti-pris de MIA PROVENCE pour la singularité. C’est en effet cette singularité qui guide mon travail et que je considère comme étant une des valeurs essentielles de MIA PROVENCE.

Je souhaite partager cette approche avec vous pour vous permettre d’en comprendre l’usage que vous pourrez en faire avant de vous aventurer plus avant dans la boutique.

La recherche d’un style

Quand j’ai commencé à fabriquer des bracelets en micro-macramé, je l’ai fait pour moi. C’est sans doute pour cela que j’ai eu du mal à créer des bijoux pour homme dans un premier temps…

En effet, je m’étais acheté quelques années auparavant un bracelet en micro-macramé que j’adorais. Mais il était beaucoup trop grand pour moi. Je me suis dit que je pouvais apprendre cette technique et que je m’en ferais un autre à ma taille.

Mais au lieu de m’en faire juste un autre, j’en ai fabriqué des dizaines !! J’expérimentais alors différentes techniques et je ne me lassais pas de créer tous les jours des nouveautés, de rechercher des fils, des perles…

C’est à ce moment-là que j’ai compris que je ne pourrai pas tous les garder et qu’il fallait que je monte ma boutique pour continuer à créer pour les autres.

Le bracelet manchette Le Nîmois XL en version noir et gris

Créer un style singulier

Quand je regarde aujourd’hui yous ces bracelets, ils sont très éloignés de mes créations actuelles !!! A l’époque, je m’inspirais de modèles existants pour apprendre.

Ma technique a évolué, bien entendu, mes goûts aussi. Je me suis forgé un style petit à petit, une identité de marque. J’ai abandonné quelques mélanges de couleurs un peu hasardeux et amélioré la qualité générale de mes bijoux.

Mais il y a deux choses qui n’ont pas changées dans ma façon de voir mon travail :

  • je souhaite donner à chacune et chacun le bijou qu’il souhaite, au plus près de ses envies et de ses goûts ;
  • je souhaite continuer à faire des bijoux originaux, qui sortent de l’ordinaire.

Et du coup, ce sont ces deux facteurs combinés qui apporteront sa singularité à votre bijou et en feront une pièce unique créée par vous et moi !!!

Créer un bijou rien que pour vous

Bien entendu, je ne propose ici que mes propres créations et c’est là tout l’intérêt de faire appel à une créatrice : vous n’aurez pas le bijou de tout le monde !!

Mais je souhaite que chacun définisse pour lui-même le bijou « de ses rêves ».

Les variations :

C’est la raison pour laquelle j’offre, sur beaucoup de modèles, des variations. Selon les bijoux, celles-ci peuvent être :

  • La couleur du fil, bien entendu : c’est bien la base de votre bijou en l’occurrence, le micro-macramé étant l’art de faire des nœuds, le matériau de base est le fil.
  • La couleur ou tonalité des perles : j’aime inclure dans mes bijoux des perles de rocaille, ou, en ce qui concerne les bracelets pour homme, des perles en pierre gemme. Elles apportent de la couleurs ou du contraste à la création. Pour créer votre bijou vous pourrez choisir une ou plusieurs couleurs pour votre bijou.
  • La largeur du bracelet : certains modèles sont modulables, à vous de choisir celui que vous souhaitez porter.
  • Le motif en macramé : parfois, le point peut être modifié selon vos goûts.
  • Les breloques : mes petits bracelets en argent peuvent être agrémentés de breloques et bien entendu, il vous appartiendra de les choisir.

Comme je l’ai dit plus haut, c’est le sur-mesure qui m’a amenée à réaliser mes propres bracelets. Il est donc normal que je propose de faire votre bracelet à votre taille compte tenu que la majorité d’entre eux ne sont pas réglables (fermeture par bouton).

N’hésitez pas à me contacter si vous avez un doute sur le calcul de votre taille ou allez consulter mon article sur ce sujet.

La singularité repose sur le fait que nous sommes tous différents.

Notre histoire est différente, notre environnement, nos goûts, nos envies… Aujourd’hui, chacun doit pouvoir, s’il le souhaite, affirmer son style à sa façon, y compris à travers ses accessoires.

Comme artisan et créatrice, il me parait aberrant d’uniformiser la création de mes bijoux, de les créer à la chaîne.

Cette singularité, c’est l’opportunité que je vous propose au sein de ma boutique.

A vous d’en faire l’usage qu’il vous plaira !!

Et surtout, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à me dire ce que vous en pensez !! J’y répondrai avec grand plaisir.

Martine
Créatrice de MIA PROVENCE

Bracelet l'Aptésien beige porté avec 2 bracelets Mireille assortis et sur l'autre poignet un bracelet Arlésien et un Aubagnais

Leave a Reply