MIA PROVENCE : les bijoux fantaisie fait à Aix en Provence

Origine de la marque de bijoux fantaisie MIA PROVENCE

Les gens que je croise ici ou là se demandent souvent d’où vient ce nom MIA PROVENCE et son lien avec mes bijoux fantaisie.

Est-ce mon prénom ? On m’appelle souvent Mia depuis, mais ça ne me dérange pas.

Est-ce un mélange entre de l’Italien et du français comme pour signifier l’appropriation d’une partie du Sud de la France ?? MIA Provence = Ma Provence

Ça s’approche en effet et c’est de ce côté-là en tout cas qu’il faut chercher.

J’ai choisi ce nom, MIA PROVENCE, car j’ai créé ma marque de bijoux fantaisie à Aix en Provence, dans le Sud de la France. M.I.A. PROVENCE c’est pour Made In Aix… en Provence, tout simplement.

Logo des bijoux fantaisie MIA Provence

Mon inspiration

On ne crée pas des bijoux fantaisie à Aix en Provence sans être influencé par la région.

Cette région, la Provence, dont je suis originaire et que j’adore, et plus largement tout le bassin méditerranéen, où se trouve une partie de mes racines, est une grande source d’inspiration pour moi. La lumière si particulière, notamment quand le Mistral souffle, les couleurs environnantes, ses paysages magnifiques, la mer bien sûr et son artisanat… Autant de choses dont je me nourris pour créer mes bijoux fantaisie à Aix-en-Provence.

C’est donc tout naturellement que s’est imposé à moi cet acronyme comme le nom de ma petite marque et la revendication de mon amour pour Aix et la Provence.

.

Boucles d'oreilles bohème moutarde

De danseuse à créatrice de bijoux fantaisie à Aix en Provence

Ancienne danseuse, j’ai été tour à tour, au gré des hasards de la vie, restauratrice, informaticienne, chargée de communication puis directrice d’une association. Très engagée dans mon travail, je passais ma vie à travailler avec de grosses journées (10 à 12 heures) qui débordaient souvent sur les soirées et les week-ends…

Le poste que j’occupais me passionnait car nous aidions des petites entreprises à se développer, ce qui était pour nous un challenge permanent. Mais la lourdeur de la gestion me pesait de plus en plus à tel point que j’ai frôlé le burn out plusieurs fois !!

Mais rien ne me préparait à devenir créatrice de bijoux fantaisie à Aix en Provence !!

La création de bijoux fantaisie, qui était tout d’abord un hobby, est devenue mon activité principale après mon licenciement. Je me suis retrouvée, du jour au lendemain, sans aucun but et j’ai trouvé dans cette activité un nouveau mode d’expression et surtout, le moyen de reprendre pied en me fixant un nouvel objectif.

Ensuite, ma passion pour la création a fait le reste… J’ai développé un style qui m’est propre et qui combine différentes inspirations (bohème, hippie chic, ethnique…) ainsi que plusieurs techniques pour travailler des fils de différentes grosseurs.

L’idée était de puiser dans le patrimoine du macramé et d’y apporter de la modernité et du style à travers les couleurs et les matériaux utilisés.

La marque MIA PROVENCE

Je vous propose ainsi, à travers la marque MIA PROVENCE, une petite gamme de bijoux (bracelets pour femmes, colliers et boucles d’oreilles, bracelet pour hommes) de style bohème, hippie chic ou ethnique, réalisée en micro-macramé, en très petite quantité (pièces uniques ou séries limitées).

Tous les modèles proposés par MIA PROVENCE sont des créations originales à la fois par le design, les couleurs et le choix des matériaux utilisés. Toutes les pièces sont uniques car réalisées entièrement à la main, sans l’aide de machine ou de métier à tisser, noeud après noeud.

Elles peuvent être faites spécialement pour vous, sur mesure, et dans des couleurs spécifiques dans la limite de celles existantes pour les matériaux utilisés (plus de 110 coloris pour ce fil), ce qui offre un choix extraordinaire !!!

Bracelet l'Aptésien beige porté avec 2 bracelets Mireille assortis et sur l'autre poignet un bracelet Arlésien et un Aubagnais

Où retrouver la marque MIA PROVENCE

Les bijoux fantaisie MIA PROVENCE sont vendus actuellement dans une boutique d’artisans et créateurs locaux :

  • à Cucuron (55 rue de l’Eglise) à la CUC Factory.
  • et bien entendu en ligne, dans la boutique de ce site sécurisé.

Je vous engage à aller visiter Cucuron. C’est un petit village classé situé dans le Sud-Luberon. Outre la boutique que vous trouverez facilement, vous y trouverez de jolis petits restaurants, des sites à visiter et d’autres villages à proximité à découvrir.

La CUC Factory est une boutique saisonnière ouverte du 1er mai au 30 septembre et du 15 novembre au 15 janver.

Et surtout, n’hésitez pas à me contacter pour toute commande spécifique et toute question, je serai ravie d’y répondre et de dialoguer avec vous.

Alors, à très vite j’espère !!

Martine,
Créatrice des bijoux MIA PROVENCE

Le macramé est une très ancienne technique de nouage de fils qui serait née au XIIIème siècle chez les tisserands arabes et aurait été propagée par les marins à travers le monde. C’est pour cette raison qu’on la retrouve, sous une forme ou une autre, dans le monde entier.

Elle permet de créer différents éléments décoratifs (rideaux, nappes, suspensions…) ou, dans le cadre du micro-macramé (fils de 0,5 mm à 1 mm), des bijoux (bracelet, boucles d’oreille, colliers…).

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du macramé, n’hésitez pas à consultez l’article de Wikipedia dont je me suis inspirée pour en parler.

Martine

Martine

Leave a Reply