About - MIA PROVENCE

MIA Provence, des bijoux bohèmes uniques, faits à la main dans le Sud de la France

Je m’appelle Martine.
J’ai créé MIA PROVENCE, ma marque de bijoux bohèmes en micro-macramé début 2017 avec une seule idée en tête : faire des bijoux fantaisie de qualité qui me plaisent et qui plaisent aux autres personnes qui, comme moi, aiment les bijoux de créateurs qui sortent des sentiers battus, des diktats de la mode et qui vous entraînent vers les terres lointaines mais des bijoux faciles à porter dans la vie de tous le jours.
Cette idée guide en permanence mon travail, qu’il s’agisse :

- de la création : mes bijoux sont des modèles originaux ; j’en invente le design et j’utilise et j’adapte plusieurs techniques pour y parvenir ; vous n’en trouverez donc pas d’autres identiques sur le marché.

- de la recherche des matières premières : 
   - je choisis des perles de très bonne qualité, plus chères que celles que l’on trouve communément dans les magasins de loisir créatif et avec des coloris plus variés et plus subtils. Ce sont des perles tchèques ou japonaises pour la plupart. 
   - Je me sers d’un fil en nylon très robuste de 0,4 ou 0,9 mm qui existe dans une très large gamme de couleurs. J'utilise parfois du fil brésilien ciré qui apporte une matière différente qui peut être intéressante selon les modèles.
   - J’utilise également des boutons en cristal Swarovski pour fermer mes bracelets, des boutons en argent 925 (pour les bracelets de la gamme homme en particulier) ou de beaux boutons vintage.

- et enfin, de la confection même de mes bijoux : 
   - je les réalise avec un maximum de temps et d’attention et je soigne autant que possible les finitions pour rendre mes produits les plus solides et les plus beaux possibles. 

Chaque bijou nécessite un travail à part entière et aucun d’entre eux n’est réalisé « à la chaîne ».  
   - Je les marque avec une étiquette (tag) en argent 925 au nom de la marque MIA PROVENCE.

La création de MIA PROVENCE a été le fruit de ma passion pour les bijoux bien entendu, et pour la mode en général, mais également pour le macramé, cette technique ancestrale de nouage de fils.

En ce qui me concerne, j'ai appris le macramé quand j'étais enfant et je me suis perfectionnée il y a quelques années. C'est donc tout naturellement que j'ai choisi cette technique qui offre de si nombreuses possibilités.

Pour réaliser les bijoux MIA PROVENCE, je puise dans le patrimoine du macramé (technique des nœuds, points utilisés) et j'essaie d'y apporter la modernité du 21ème siècle et, bien entendu, ma personnalité. 

Je crée ainsi des modèles uniques et exclusifs qui combinent des nœuds et des couleurs très variés pour proposer une gamme de bracelets, colliers et boucles d’oreille très gais ainsi que quelques éléments décoratifs. 

Je les fabrique tous entièrement à la main, dans le Sud de la France, en Provence.

Chaque pièce est réalisée, nœud après nœud, et est, à ce titre, unique en son genre, et même si elle semble identique à la précédente, elle ne fait que s’en approcher. 

Cette technique permet également de faire facilement du sur-mesure et de s’adapter à toutes les morphologies. Moi, par exemple, j’ai le poignet d’un enfant alors que j’ai une taille standard !... Bizarrerie de la nature qui fait que chacun de nous est différent et qu'il est donc nécessaire de s'adapter à chacun.

D’autres sont dans le cas inverse. Pas de problème : il suffit de prendre vos mesures (voir l’article consacré à ce sujet dans le blog http://bit.ly/2khvK4v) et je me ferai un plaisir de faire votre bracelet à votre taille.

Voilà, vous savez maintenant l’essentiel me concernant. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter pour me les poser grâce au formulaire prévu pour cela.

Et pour tous les chanceux qui, comme moi, habitent dans le Sud de la France, sachez que les bijoux MIA PROVENCE sont également en vente à Aix-en-Provence, à la boutique BO La Suite, (24 rue Granet), à Cucuron à la CUC Factory (55 rue de l'Eglise) ainsi qu'à Salon-de-Provence, au salon de massage et de bien-être Ôssages (traverse de l'oeuvre) www.ossages.com.

J’espère avoir le plaisir de vous croiser bientôt ou d’échanger avec vous par mail. N'hésitez pas à me contacter !!

Martine, 
Créatrice de MIA PROVENCE

Legal imprint