6 conseils pour calculer votre taille de bracelet avant un achat en ligne ?

By 12 août 2018Trucs et astuces

Taille de poignet / Taille de bracelet

Si vous êtes habitué aux achats sur le web, vous vous êtes sans doute déjà posé ces questions au moment de vous acheter un bracelet :

  • Comment connaitre ma taille de bracelet ? ou plus exactement :
  • Comme faire pour savoir si ce bracelet va me convenir, n’être ni trop grand ni trop ajusté ?

Et je vous comprends !! Rien n’est plus désagréable en effet que d’avoir un bracelet trop serré, qui vous gêne toute la journée, à tel point que vous l’ôtez la plupart du temps. Et que vous finissez par ne plus le porter du tout !! Ou trop grand pour vous à tel point qu’il passe son temps à tourner et ne se positionne pas du tout comme vous le souhaitez !!

Pour ma part, je déteste ça !! Et pourtant, cela m’arrivait souvent avant de me mettre à les fabriquer moi-même !

En effet, pour une raison que j’ignore, j’ai des poignets extrêmement fins, comme ceux d’un enfant de 12 ans alors que j’ai une taille « normale » !!…

Du coup, à chaque fois que j’achète un bracelet, c’est la même galère : il est ridicule sur mon minuscule poignet !… Je ne compte plus les bracelets sur lesquels j’ai craqué et qui ne me vont pas. Ils trainent quelque part dans ma boite à bijoux…

C’est même l’une des raisons qui m’a poussée à commencer à créer mes propres bracelets sur mesure pour être certaine d’avoir des bracelets à ma taille !

Alors comment faire pour être certain(e) de ne pas se tromper et pour calculer votre taille de bracelet ? 

Suivez pas à pas les 6 conseils que je vous donne dans cet article et vous le saurez !!

Conseil n° 1 : faites la différence entre la taille de votre poignet et celle de votre bracelet

Quand vous achetez un bracelet en ligne, il est capital de bien connaitre la taille qu’il vous faut pour que votre bracelet soit le plus beau et confortable possible à votre poignet.

Car la taille qu’il vous faut pour un bracelet n’est pas, bien entendu, équivalente à la taille de votre poignet, ça serait trop simple. D’autant que la taille dont vous avez besoin, vous allez le voir, peut varier d’un bracelet à l’autre.

Alors, comment faire pour trouver la taille qui vous convient ?

Mètre de couturière

Conseil n° 2 : mesurez votre poignet comme il faut 

Vous connaissez peut-être la taille de vos doigts si vous avez eu la chance d’acheter ou de recevoir une bague en cadeau. Mais la mesure de votre poignet vous est sans doute inconnue. Pourtant, il est indispensable de connaitre la taille de votre poignet pour connaitre la taille du bracelet que vous commanderez en ligne.

Comment mesurer son poignet ?

Pour cela, le plus simple est de prendre un mètre de couturière souple et de mesurer votre poignet sur le petit os.

Astuce : Si vous n’avez pas de mètre souple, utilisez une ficelle ou un ruban pour faire le tour de votre poignet ; c’est cela que vous mesurerez ensuite avec une règle rigide.

Cette mesure est votre point de départ pour le calcul de votre taille.

Conseil n° 3 : demandez-vous comment vous aimez porter votre bracelet

A chacun(e) ses préférences, il n’y a pas de bonne manière de porter un bracelet si ce n’est qu’il ne doit pas vous gêner. Parfois, le style du bijou peut dicter également a manière de le porter.

Mais nous avons tous nos préférences. Certains les aiment très ajustés pour qu’ils ne bougent pas, ne tournent pas ; d’autres, au contraire, aiment qu’ils soient plus larges et viennent se poser sur la main.

ATTENTION toutefois dans ce dernier cas : si votre bracelet n’est pas uniforme en termes de poids, il tournera nécessairement, notamment s’il comprend une pierre centrale. Pensez-y au moment de commander !!

Conseil n° 4 : tenez compte de la largeur du bracelet

Pour les bracelets de largeur « standard », c’est à dire pas au-delà de 2 cm, vous pouvez rajouter de 0,5 à 1,5 cm selon comment vous souhaitez les porter, laches ou plus proches du poignet. À vous de doser cette marge supplémentaire pour trouver votre taille.

Mais si vous souhaitez acquérir un bracelet plus large ou carrément une manchette, il vous faudra ajouter à toutes ces mesures 1 à 2 cm supplémentaires car plus le bracelet est large, plus il est nécessaire de le choisir grand pour un confort optimum, le bras allant en s’élargissant !

Conseil n°5 : pensez à l’épaisseur de votre bijou

Ceci est une question importante. Si le bracelet que vous envisagez d’acheter contient des perles rondes assez grosses (à partir de 6 mm), il sera nécessaire de choisir un taille plus élevée également car ces perles doivent trouver leur place autour de votre poignet.

S’il ne contient qu’une seule perle de ce type, cela n’aura aucune incidence, bien entendu.

Les bracelets MIA PROVENCE qui comprennent parfois des perles de 6 mm maximum (pierre gemme ou argent 925) n’en comprennent que sur une partie de la longueur du bracelet. Cela permet de ne pas gêner la personne qui le porte et ne nécessite pas de rajouter une marge trop importante, 1/2 cm étant suffisant généralement.

Conseil n° 6 (ouf !!!) : pensez à la fermeture du bracelet

Il existe de nombreux systèmes de fermetures pour les bracelets fantaisie :

  • fermoirs à ressort, fermoirs mousquetons,
  • fermoirs aimantés (ils sont très pratiques mais je les déconseille car ils ne sont pas assez fiables à mon avis…),
  • toogles (barres qui se glissent dans un anneau),
  • boutons (ce sont ceux que j’utilise en priorité),
  • liens coulissants.

Certains de ces systèmes sont ajustables (parce qu’ils coulissent, ont une chaine d’extention ou parce qu’ils sont montés sur un élastique) donc la question de la taille n’existe pas.

Les bracelets MIA PROVENCE ne sont généralement pas ajustables (hors les bracelet Mireille et les Fils), notamment parce qu’ils sont fermés, pour la majeure partie d’entre eux, par un ou plusieurs boutons.

Il faut donc penser que vous devrez disposer d’un 1/2 à 1 cm pour le mettre. Donc, même si vous aimez vos bracelets très ajustés, ne le prenez jamais à la taille de votre poignet.

Récapitulation des 6 conseils pour bien mesurer votre poignet :

  1. La taille de mon poignet ne correspond jamais à la taille de mon bracelet
  2. La mesure de mon poignet est mon point de départ
  3. Je réfléchis à ma façon de porter ce bracelet : lache ou serré et je rajoute de 0,5 à 1,5 cm
  4. Je tiens compte de la largeur du bijou que je vais acheter : bracelet fin (moins de 2 cm de large), bracelet large (enetre 2 et 3,5 cm) ou manchette et je rajoute en fonction de 0,5 à 2 cm
  5. Et je pense aux perles qui composent le bracelet ; si elles font plus de 6 mm, il faut en tenir compte et rajouter de 1/2 à 1 cm à la longeur du bracelet
  6. Enfin, je pense à la fermeture ; ne prenez jamais un bracelet à la taille de votre poignet !

Bien entendu, toutes ces mesures ne sont pas cumulatives. Le plus simple est de consulter le guide des tailles de bracelet ci-joint.

Après toutes ces mesures, il ne vous reste plus qu’à passer votre commande !

MIA PROVENCE réalise des bracelets sur mesure et surtout vous conseille notamment sur la taille qu’il vous faut.

Alors n’hésitez pas à me contacter, si vous hésitez encore, avant de faire réaliser votre bracelet à votre taille.

Vous aurez également, quel que soit le modèle choisi, un large choix de couleurs ce qui vous permettra d’avoir un bracelet unique en son genre et de l’assortir au mieux avec votre tenue préférée !

Et surtout, n’hésitez pas à me faire part de vos réflexions dans les commentaires de cet article ou à me poser vos questions ; j’y répondrai avec grand plaisir !!

À bientôt !

Martine,
Créatrice de MIA PROVENCE
Contact @miaprovence.com

Leave a Reply